Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
17 février 2006

INDIVIDUS INDIVIDUELS, DIVISES

Il y a quelques jours, le 13 février exactement, Victor était au restaurant avec un de ses collègues. C'est plutôt une cantine qu'un restaurant d'ailleurs. Ce sont ces endroits qui regroupent plusieurs petites entreprises et quelques fonctions publiques. Ces lieux où l'on peut manger contre espèces et avec un ticket ou plus précisément une carte (moderne !) d'abonnement. Donc Victor était ce jour-là à table en train de manger. Et son collègue avait le portable qui fait tout et surtout la télévision. Alors il montre le fabuleux objet à Victor. Et bien sûr, le collègue se branche sur Canal + et paf sur l'émission de Maïténa, "nous ne sommes pas des anges". Dans cette émission, on parlait des célibataires et la gentilles Maïténa plaignait les pauvres célibataires trop malheureux d'être seul.
Et bien sûr le collègue compatissait, vous pensez bien. Ah les pauvres. Mais toi aussi Victor t'es tout seul ? Ah le pauvre ! Alors bien sûr dans l'émission on expliquait qu'il y avait des commerces pour les lépreux heu, je veux dire pour les célibataires. Les célibataires aiment ci, les célibataires font çà, les célibataires mangent et s'habillent comme cela. Une race à part quoi ! Et le collègue qui lui est marié de son état : Ha  la la ! C'est vrai hein ? Roh la la, comme ils ont raison sur Canal +. Ben oui mon gars, c'est bien connu, depuis que Canal existe, ils ont inventés la vérité ! Si si !!
Et le collègue marié : Moi je pourrais pas ! Sans ma femme !
Victor se demandait bien ce que son cher collègue ne pouvait pas. Peut-être aller faire pipi sans que sa femme lui dise où se trouve les toilettes ? L'empêcher de se reproduire avec la chienne plutôt qu'avec elle ? L'empêcher de mettre les pieds sur la table ou lui dire de ne pas rôter pendant les repas ? Bref des questions gravent et existentielles. Les petites choses qui sont importantes et qui font de l'espèce humaine un particularité.
Mais il y a les célibataires. Comment qui font les célibataires. A entendre les gens de l'émission de Canal, c'est un choix et une mode (tu parles !) etc, j'en passe et des meilleurs.
Alors Victor écoute les plaintes de son collègues : "Les pauvres ! Les pauvres !".
Bon rassurez vous si vous êtes célibataires vous n'avez pas attraper la fièvre afteuse !
Et puis Victor pense. Si on remonte dans le temps, on constate que le célibat existe surtout parce que le monde s'est refermer sur lui-même. A force de banalisé les relations, on a fini par y arriver. Mais Victor a encore une autre hypothèse. C'est surtout depuis que le chômage éxiste et que certaines personnes n'ont jamais eu de vrai boulot qu'il est certainement très difficile de fonder un couple pour commencer et une famille encore qui plus est.
Donc, si vous êtes célibataires et que vous vous rendez compte que c'est pas vraiment un choix et bien demandez vous un peu pourquoi les politiques n'ont jamais rien fait pour favoriser la famille et le droit au travail. Qu'à force de prêcher la connerie, comme l'ont fait certaines chaînes, voir toutes en diffusant des émissions débiles pour ramollir le cerveau des gens, elles n'ont pas contribuer largement à un phénomène qui risque de conduire à une catastrophe dans quelques années. Les valeurs familiales, amoureuses, amicales, voir du travail sont partager d'après l'identité de tel ou tel individu. Un peu catastrophique comme pensée, mon cher Victor.
Et puis Victor ce dit qu'il faut aller finir le boulot et que demain est un autre jour.
Le collègue regarde Victor, se gratte la tête et lui dit : "Et demain c'est la Saint Valentin !" Qu'est ce que je vais offrir à ma femme encore ? T'as pas une idée ?
Ben si mon pote ! Offre lui des vacances ! Arf !
Mais Victor n'est pas comme cela, il le regarde et lui dit : Je sais pas moi. Des fleurs ?
Et le collègue tout contant : T'as raison, ça marche toujours ! Hal la la ! T'es pas bête toi ! Tu devrais penser à te marier !
Soupir très gros soupir....

Publicité
Commentaires
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité