Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
21 février 2006

LA CHUTE

Plus que quatre jours ! Plus que quatre jours et Victor sera lui aussi un membre de la plus grande entreprise de France : l'ANPE. Et du haut de la fenêtre de sa tour, le regard perdu vers le ciel, il se dit : ce coup-ci, c'est la chute. Comment va-t-il faire ? Il faut vous dire qu'il a appeller son agence intérim et celle-ci n'a toujours pas donner signe de vie. C'est justement pas bon signe. Il a des sueurs froides. Les mains moites. Que va-t-il se passé si on a plus besoin de lui ?
Il va dans la cuisine. Il n'a pas pas faim. Allume la télévision. Que des mauvaises nouvelles.
Victor se demande comment il en est arrivé là. C'est vrai, c'est un homme de bientôt 36 ans et qui n'a pas vraiment de situation fixe. D'habitude ses contrats duraient 12 mois et maintenant c'est passé à 6 mois. Il pense à "l'Absent". Celui que tout le monde a oublier. Vous le savez, l'absent est au RMI. Comment fait-il ? En tout cas, il n'a plus d'amis. Victor espère que son meilleur ami, que je nomme l'Egoïste, ne lui téléphone plus beaucoup, ne l'invite pas plus. Que le cercle des bons amis dit, les "Playmobiles" l'ont écarté du dit cercle, afin qu'il ne contamine pas les dit playmobils, car c'est bien connu, le chômage, c'est comme la galle, ça s'attrape. Vous allez penser qu'il est maso. Quand quelqu'un vous rejette, vous l'envoyez ballader et c'est fini. Mais voilà, Victor et "l'Egoïste" sont amis depuis tellement longtemps qu'il fait presque parti de sa famile. Vous ne pouvez comprendre que si vous avez partager une amité longue avec les rires, les desespoirs aussi. Comme l'année ou se meilleur ami voulait se foutre en l'air. Victor a réagit tout de suite. Personne n'y croyait, mais Victor a réagit vite. Et le meilleur ami est toujours là. Oui c'est comme un frère. Les frères, parlons-en ! Pas un ne se soucie de lui. Pas un membre de sa famille ne s'inquiète. Pas même, ses propres parents. Un cousin, une cousine ? Non. Un beau-frère, une belle soeur ? Même pas. Un neveu, une nièce ? Non je vous dit. Personne. Personne..
Alors Victor ne se fait plus trop d'illusion. Tout peut arriver. Le meilleur, comme le pire.
Pour lui, qui n'a déjà pas de petite amie, il se dit que le chômage va être encore une épreuve plus dure à surmonter. Il n'aime pas les ambiances de foutage de gueule qui règne à l'ANPE. L'ASSEDIC où vous attendez avec votre ticket qui va vous conduire dans la dite ANPE désigner, avec un numéro d'abattage. Une jolie carte verte et rouge. Un passeport pour la chambre de la petite mort.
Au suivant ! Vous avez vos papiers, vos justificatifs de domicile ? Vous êtes Français ? Vous n'avez aucuns entecédant médical ? Vous êtes Juif ?  (Ha non ! C'est vrai, ils n'ont pas encore le droit de demander cela !). Mais bon parfois, on se dit, il y a des situations qui ressemble à des temps passés qu'on voudrait oublier. Bon d'accord, Victor a les boules et là il dramatise un peu. Mais bon.
Tout n'est pas si noir. Il faut penser au positif. Qu'est ce qu'il y a de positif dans sa vie ? Heu, ben rien ! Ah si !...
Heu non...

Publicité
Commentaires
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité