Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
10 avril 2006

LES ALLUMETTES SUEDOISES

Aujourd'hui, Petit Tom va à l'ANPE car il a reçu une convocation afin de voir où il en est dans ses recherches. Le hasard faisant bien les choses, Victor a reçu la même convocation pour la même raison. Nos deux amis ne se connaissent pas. Petit Tom n'y croit pas trop, mais l'espère très fort. Surtout que sa petite Anissa lui a fait un gros bisous d'amour porte bonheur hier soir. Bon pour Victor pas de bisou d'amour. Victor espère vut qu'il a déjà pas mal de qualification et qu'il pense qu'avant le 20 avril il aura certainement trouver du travail.
Nos deux amis vont chacuns clopin clopan vers la voix royale de l'ANPE et c'est d'ailleurs le fruit du hasard qui réunis nos deux compères, comme je vous le disait plus haut, car les qualifications et les métiers de Tom et Victor sont totalement différents. Mais l'ANPE, cet organisme magnifique, d'une intelligence rare (heu j'en fais un peu trop là), a penser qu'il fallait convoquer les gens là et pas ailleurs. Ah les mystères de cet Administration !
Il est 8H30mn et les braves agents de cette agence magnifique (je l'ai déjà dit ?) n'ouvrent les portes qu'à 8H34mn, car comme toute bonne administration qui se respecte, elle se doit de faire attendre les gens. C'est dans le code de l'administration. Ne discutez pas j'ai vérifié.
Donc les faignasses ouvrent les portes. Rectification, nos braves fonctionnaires ouvrent les portes, mais vous aurez rectifiez de vous-même.
Les gens entrent et certaines personnes sortent tous leurs petits papiers de convocation pour un bilan. Raaah c'est beau une file de chômeur, ce dit petit Tom.
Victor a plus trop l'habitude, il est tout timide comme un enfant le premier jour d'école. Petit Tom qui le regarde lui conseille de sortir sa carte ANPE verte et rouge sur laquelle un logo est dessiner qui ressemble à une pomme. Victor remercie poliment notre Petit Tom.
Puis après quelques minutes d'attentes, car bien que les agents d'accueils soient deux, il n'y en a qu'un qui parle. La fille regarde. C'est çà le miracle de l'administration de l'ANPE, quand on peut faire simple on fait compliquer. Mais là aussi, c'est écrit noir sur blanc dans le code de l'administration et on ne viole pas le code. Ne protestez pas, j'ai vérifié.
Et puis petit Tom passe. La fille de l'ANPE prend sa feuille, la donne à monsieur son collègue et le monsieur inscrit Petit Tom sur une liste. Puis c'est le tour de Victor. Victor pense que c'est bien fait quand même. On se croirait dans une fabrique de biscuit. Et il va lui aussi avoir un rendez-vous magique de l'ANPE !
Donc Victor arrive devant l'accueil. Et comme pour Tom, la fille de l'ANPE prend sa convocation, la donne à monsieur son collègue et le monsieur dit à Victor : Quand êtes-vous libre pour un rendez-vous ?
Alors Victor se demande si il rêve. Ou le monsieur n'a pas bien lu la présente convocation ou bien il lui propose un autre rendez-vous pour un échange éventuel échange sexuel, mais n'étant pas homo-sexuel il se demande comment refuser poliment, ou bien encore, la fille affichant un petit sourire, il s'agirait peut-être d'une partouze ?
Alors timidement Victor fait remarquer au monsieur qu'il a déjà une convocation et qu'il attend d'être reçu pour le bilan.
Ah non ! Dit le monsieur ANPE, vous n'avez pas de rendez-vous, monsieur ! Vous êtes convié à vous présentez pour prendre rendez-vous.
Ah bon ? Dit notre Victor, tout étonné de ce procédé étonnant. Et d'ajouter :mais c'est pourtant bien stipuler qu'il faut venir directement se présenter afin d'être reçu par un conseiller, afin de faire le point sur ma situation.
Oui, mais non, monsieur. Dit le monsieur de l'ANPE. Et de rajouter : vous vous présentez et nous vous donnons un rendez-vous.
Alors Victor se gratte la tête et dit :
- N'aurait-il pas mieu valu le souligner sur le courrier afin de prendre rendez-vous et par la même occasion de mettre un numéro de téléphone afin que je puisse joindre vos services ?
Le monsieur et la dame de l'ANPE se regardent et se tournent vers Victor complétement étonnés par les propos de ce nouveau adhérent au chômage et qui n'a pas l'air de connaître les ficelles du métier. Alors l'agent ANPE demande :
- Vous êtes nouveau inscrit, je crois ?
- C'est cela. Confirme notre chômeur solitaire.
- Ce n'est pas comme cela que çà fonctionne monsieur, si vous voulez, vous pouvez contacter nos services à notre standard d'appel qui est dans votre courrier d'inscription que vous avez certainement concerver. Là un opérateur vous dirigera vers le service concerner et vous donnera un rendez-vous.
Victor est étonné que le monsieur de l'ANPE ait pu formuler tant de mots dans une même phrase.
- Vous êtes bien aimable, mais pourquoi dans ce cas, ne pas l'avoir stipuler dans le courrier avec le numéro du centre d'appel afin que je puisse réglé directement la question par téléphone ?
- C'est que nous envoyons les courriers à plusieurs personnes et nous supposons que les gens le savent, monsieur.
Comme ce monsieur est intelligent. Normal, n'oubliez pas qu'il fait parti de la plus grande entreprise Publique de France qu'est l'ANPE ! Mais tout ceci ne convaint pas notre Victor qui ne comprend pas vraiment le procédé et les gens s'impatiente derrière.
- C'est bien gentil tout çà, mais je pense qu'il serait plus intelligible de le souligner même dans les courriers non personnalisés, afin que toutes personnes puissent dégorger les files d'attentes, non ?
Et là Victor a du poser une question trop intelligente ou bien le monsieur et sa collègue ont un cerveau de limurien, mais l'agent d'accueil lui dit :
- Je vous le met quand ce rendez-vous ? Car il n'y a pas que vous.
Et donc, l'agent ANPE donne un rendez-vous assez éloigner à notre bon Victor car la place sur l'agenda c'est subitement fait rare.
Victor fait quand même remarquer que le rendez-vous semble bien tardif et ne risque t-il pas une radiation alors qu'il devait faire le bilan aujourd'hui ? On ne sait jamais. Et là aussi les deux agents semblent très surpris, car comme tout bon fonctionnaire d'une administration qui se respecte et bien que peut-être surdiplômer, n'ont certainement pas inventer la poudre à canon ni le fil à couper le beurre.
- Si monsieur, c'est possible. Mais là vous appelerez le service d'appel et vous expliquerez à notre collègue que vous avez un autre rendez-vous.
- Ha bon ? Parce que c'est encore moi qui doit faire cette démarche ? Vous ne l'avez pas noter sur votre agenda.
- Si monsieur. Ne vous inquiètez pas, c'est même noter sur l'ordinateur central, mais il faut que l'information soit diffuser.
Ben voyon ! Qu'il est bête Victor ! Mais Victor est un perfectionniste.
- Et l'ordinateur central n'informe pas le centre d'appel ?
- Bon ne vous inquiètez pas et faites comme je vous ai dit. Au revoir monsieur.
Et voilà. Quand on pense que certaines ANPE ont fait grêve pour dénoncer le CPE. Enfin, quand il y a une grêve faut en profiter non ?
En tout cas, moi je sais que quand il y a une grêve la Fonction Publique fait grêve aussi. C'est inscrit dans le code de la dite Fonction Publique. Ne protestez pas, j'ai vérifié !
Victor va regarder les annonces, mais les annonces vous devez les consultez sur les ordinateurs mit à la disposition des demandeurs d'emploi et qui ressemblent à des machines à sous.
Il y a dans la salle un gars qui ressemble à un soldat avec une tenue camouflé et des rangers, un autre gars avec une vieille veste et un vieu pull noir et un bandana rouge et puis il y a un jeune homme courtois, bien habillé, plutôt beau qui est placé au fond de la salle d'un air amusé par la scène.
Victor sort. A la sorti le gars en tenue militaire parle avec le gars en tenue de révolutionnaire.
- Un jour j'y mettrai le feu ! Dit le gars en militaire.
- Moi aussi ! Dit le gars en tenue de révolutionnaire.
Et là, à l'étonnement de Victor, le jeune homme bien habillé et bien comme il faut, fait tomber de sa poche une boîte d'allumettes...
Et petit Tom dans tout cela ? Ho lui, ça va...

Publicité
Commentaires
K
Bleizenn - Alors tu fais comme tu veux. :)
Répondre
B
Normalement, je pense que je peux voir tous les épisodes sur mon ordi. Mais peut-être pas :p<br /> J'appelle manières inutiles tout ce qui, tout simplement, ne sert à rien. Le respect n'a rien à voir, je pense, quand tu me dis "je ne t'impose rien" alors que je te demandais "si tu voulais que je le regarde". Tu comprends ? ^^ Je ne suis pas stupide : je ne vais pas me forcer... !
Répondre
K
Bleizenn - Moi aussi, je regarde pas mal de programmes.<br /> <br /> Okay, pour les manières inutiles... ^^<br /> <br /> Qu'est ce que c'est pour toi les manières inutiles? <br /> Je te disais cela par respect et pour que tu ne perdes pas ton temps. ^^<br /> <br /> Si tu veux en savoir plus sur "Monster", va sur wikipedia et tu pourras te faire une idée.<br /> Après tu fais comme tu veux, tu vois les épisodes ou pas. D'ailleurs, je pense que tu peux voir le premier épisode sur ton ordi. :)
Répondre
B
Hum, en fait je suis très cinéphile, et toujours très indulgente avec ce que je regarde. Je peux tout regarder, et tout lire. Bon, y'a certes des gros navets, je ne le nie pas. Mais sinon, tout se vaut. Et arrête avec ton "je ne veux rien t'imposer". Stop les manières inutiles. Stp.
Répondre
K
Bleizenn - Ho non. Je ne veux rien t'imposer. <br /> J'ai bien aimé ce dessin animé. L'ambiance...<br /> Mais je ne suis pas certain qu'il te plaise.<br /> Il y a beaucoups d'épisodes en plus. <br /> <br /> Qu'est ce que tu aimes comme séries ? (pas forcément dessin animés)
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité