Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
17 février 2010

Une rencontre inattendue...

Il y a des jours comme ça. Des jours où il fait gris et ça moi j'aime. Il y a des jours où on attend rien de la vie. Et elle ne vous donne rien non plus d'ailleurs. Il y a des jours où on se dit, je ne vais pas aller là, parce que je n'ai pas envie de rencontré telle personne. Alors on y va pas et on passe par un autre chemin.
Et ce chemin nous conduit nulle part ou quelque part.
J'allais à cet endroit sans un but précis et avec un but précis. Oui, je sais... je suis vague.. mais peu importe.
J'avais cru la revoir un jour, mais je pensais que cela ne pouvait être possible parce qu'elle travaille dans le département voisin. Elle ne revient ici que pour rencontré son chéri de député. L'amour donne des ailes. Moi les miennes sont brisées... et pis... j'ai pas d'ailes parce que je ne suis pas un ange... non plus...
Mais de qui je vous parle ?
Je ne m'attendais plus la revoir. J'avais cru l'apercevoir, comme je vous le disais, un beau mâtin...
Mais aujourd'hui, oui, c'était bien elle. Elle... Cécile...
Vous vous souvenez d'elle ? Cécile que j'ai tendrement aimé pendant plus de cinq année. La belle Cécile... la blonde Cécile... la douce Cécile...
Je me suis dit en la voyant qu'elle ne me reconnaîtrait pas. Mais si. À ce propos, elle n'est plus blonde. Elle a teint ses cheveux en brun. Cela lui va bien. Elle est très jolie. Le son de sa voix... sa voix mélodieuse... comme j'avais oublié ce son délicieux.
Elle est toujours aussi gentille Cécile. Elle n'a pas tellement changé.
Nous avons un tout petit peu parler. Elle s'occupe des personnes en difficultés. Elle dirige presque, si ce n'est qu'elle dirige, un centre de ré-insertion à l'emploi. Finalement, elle n'a pas continuer avec les enfants. Et finalement, elle habite le département. Je n'avais donc pas rêver, c'est bien elle que j'avais vu il y a quelque mois de cela.
Elle m'a dit qu'elle était heureuse de me revoir. Qu'est ce que je deviens ? ... peu importe ce que je deviens. Alors je lui ai raconté des bêtises. Je l'ai fait sourire et puis rire. Vous savez...
Elle m'a demandé si je me plaisait dans la ville où je suis. Je lui ai dit que j'avais déménagé et je lui ai parlé de ma nouvelle petite ville vieille. C'est dingue, elle y passe tout les jours m'a t-elle dit. C'est vrai que son travail n'est qu'à deux kilomètres de chez moi. Comme la vie est étrange.
Elle m'a demandé à nouveau ce que je devenais. J'ai répondu par une autre question. Vous comprenez... je ne peux pas lui dire que j'ai été espion... et encore moins de lui dire que je suis mercenaire...
Est-ce que je suis marier ? Moi marier ? Quelle idée... Et elle ? Non pas officiellement... ça je savais...
Elle m'a dit que je ne changerai jamais. J'aimerais bien... mais pas comme ça...
Dans son manteau noir, elle ressemblait à une petite aventurière. Comme elle est jolie. Comme elle est douce. Puis, son devoir l'appelait et le mien aussi. Nous avons pris chacun nos chemins respectifs... J'ai eu droit à un de ses plus jolis sourire. Elle m'a dit qu'elle était heureuse de me revoir. Et moi aussi... j'étais heureux de la revoir... oui... les souvenirs... son souvenir...
Un moment de douceur. Une conversation inoubliable. Un moment de bonheur... et déjà, elle est loin et tellement près de moi.
Mais, le temps a passé. Elle a sa vie. Moi, la mienne...
Je suis rentré en me disant qu'il fallait que je l'oublie... je ne la reverrai pas... même si elle m'a dit qu'elle souhaitait qu'un jour on se revoit. Boire un café... Oui, cela serait bien... mais moi, je ne le veux pas...
J'appartiens au passé. Apparemment pas trop mauvais. Elle ne m'a pas oublié. D'ailleurs, elle me l'a certifié... comment peut-on m'oublier ?...
Oui comment ? C'est simple... oublier de m'aimer par exemple... ou de ne m'avoir jamais aimer...
Et ce soir, je branche la télé pour regarder les actualités régionales... et qui je vois ?... oui... Cécile...
Il n'y a pas de doute. Non seulement Cupidon a une dent contre moi, mais Dieu aussi.
On peut dire que j'ai le don de me faire des ennemis moi...
Faut dire que je ne suis pas seulement mercenaire... je suis aussi un peu desperado... Tout s'explique finalement...

Publicité
Commentaires
F
Que vous y croyiez ou non importe peu, ce qui compte c'est qu'elle existe ou pas, cette étoile dont vous croyez savoir vous bien passer. Cupidon était pour les anciens (Grecs) l’œuf de la nuit, et depuis cette nuit des temps il gouverne le monde, c'est ce qu'a montré Shakespeare dans ses explications des fables grecques, dans La Sagesse des Anciens, que cette force est celle qui tient le monde. Le dieu de Moïse et de Shakespeare, le mien, et Jésus lui-même ne fait que répéter cette intuition préchrétienne, Cupidon, l'amour est le premier de tous les dieux grecs. Qu'ensuite vous croyez à tout un tas de fables post modernes sur les tueries au nom de dieu, de préférence à celles au nom de la république, du peuple ou du roi, jamais un chrétien vrai ne lèverait la main à l'exemple du Christ sur son frère. Après nous sommes tous pécheurs, mais comme vous je fustige les hommes qui s'entretuent au nom d'une croyance quelconque et pire encore pour ceux qui croient au dieu de la Bible.
Répondre
F
Oui, tout s'explique hélas, mercenaire et désespéré, car Cupidon n'a jamais eu que des dents de lait et dieu ne mord pas, il tranche! c'est déjà triste de ne pas avoir d'étoile, mais plus désespérant encore si ce n'était pas vrai! (Angélique, rien que le choix du prénom vaut son pesant de symbolisme)
Répondre
D
C'est si joliment écrit. On se croirait dans un roman décrivant le début d'une rencontre. C'est juste magnifique. Elle a l'air d'être si belle, un ange. L'avez-vous revu?
Répondre
K
Merci Lily pour ce commentaire si gentil. <br /> à bientôt j'espère. :)
Répondre
L
Plein de sensibilité, une belle écriture, de humour à petite dose et visiblement une bonne connaissance de la nature humaine ... J'aime bien ! Un peu desperado, comme tu dis, mais pas trop !
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité