Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
8 avril 2010

Le bon numéro

Rémi se réveille tous les mâtins chagrins.
Aujourd'hui, jour comme tant d'autres. Il va cherché son pain. Va à la maison de l'emploi de sa ville de m**** où il a trouvé une place, puis il rentre chez lui. Machinalement, à la même heure, il ouvre sa boîte au lettre et là il trouve une lettre de la sécurité sociale et son loyer. Ben oui, faut bien payer son toit. C'est pas un luxe son appartement, mais il est cher ! Ben oui quoi c'est la crise !
Il ouvre sa lettre de loyer. Paf ! Encore augmenté ! Ben voyons ! Et hop, un cran de sa ceinture qu'il va resserrer. Il ouvre celle de la sécu. Il n'est plus à la CMU ! Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Bon bon. Première chose, téléphoner au pôle emploi 3949 pour la place. Parce que bien sûr, il n'y a pas d'adresse. Non, il faut user les sous qu'il n'a déjà pas. Il téléphone. Fait tout les codes qu'il faut faire pour y parvenir et après avoir dit emploi comme la dame robot du po lui demandait :
«Dite emploi ! (Emploi !!!!)... Nos services sont encombrés. L'attente est de 5 minutes ».
Soupir. Au bout de cinq minutes. Bip bip bip ! Raccrocher. Ben voyons. Il réessaye. Même topo.
Là il se dit que pôle emploi c'est de la merde. Que si quelqu'un ose le traité de fainéant, il lui arrache la cervelle et il en fait du fromage de tête !
Donc, là, il se dit qu'il est con. Pourquoi ne pas appeler la petite assistante sociale, tellement elle lui a dit qu'elle pouvait le faire, tellement elle est belle, tellement la dame elle est gentille !
Alors Rémi l'appelle et tombe tout de suite sur elle. Alors elle lui dit qu'il faut qu'il appelle le 3949.
- ben je l'ai fait ! Lui explique Rémi sans famille qui n'a que son petit RMI.
- Oui mais je peux rien faire pour vous là, monsieur Rémi sans famille.
Bon bon. Il dit d'accord et il la laisse. Ben ouais. Dans ce cas là, pourquoi qu'elle lui avait dit qu'elle pouvait le faire alors ?
Donc il se dit qu'il faut qu'il aille directement à la sécurité sociale pour demander ce que cette lettre veut dire. Il n'en a pas parler à l'assistante sociale, parce que si elle ne peut pas l'aider pour l'adresse d'une offre alors qu'elle est en contact direct avec les gens du pôle emploi, c'est même pas la peine pour la sécu'.
On se demande pourquoi elle est payé ! Bordel !
Il arrive au bureau de la sécurité sociale. Prend un ticket et attend. La salle est comble, bien sûr, pour ne pas changer. Là tout le monde tire la gueule comme si ils étaient à un enterrement et Rémi aussi. Ben oui, y'a pas de raison...
Numéro 78 ! Bingo ! C'est lui !
Une dame le reçoit et il lui explique son cas.
- Ha ben oui ! Vous avez oublié de demander un dossier. Voilà monsieur. Vous devez le remplir etc.
- Je peux pas le faire ici ?
- Ha non. Il faut tous les justificatifs. Carte d'identité, etc.
- Ben je les ai.
- Et votre loyer ?
- Ha non... ça j'ai pas.
- Il nous faut tout monsieur.
- Ouais...
Rémi s'en va. Fait tout les papiers et revient sans prendre le temps de manger. Un tondu et un poilu attende. Ouf. Numéro 202 ! Bingo ! C'est moi ! Qu'est ce qu'on gagne ?
- Encore vous ? Lui demande la dame.
- Ben ouais.
- Vous avez rempli le formulaire vert et orange pour avoir le formulaire bleu ?
Bon, j'exagère, mais c'est presque ça.
- C'est bon. Ha non ! Vous n'avez pas remplie cette case !
- Ben je le fais.
- Normalement, vous devez rendre le dossier rempli. Mais bon, je passe pour cette fois-ci. Vous serez régularisé dans 4 semaines monsieur.
- Un mois quoi...
- Quatre semaines.
- En gros, un mois. Et si je tombe malade ?
- Ben vous essayez de vous arrangé avec votre médecin. En général, ils sont compréhensif.
- Si vous le dites...
- Désolé, mais je ne peux pas vous faire un mot pour votre médecin...
Là Rémi pense : je t'ai rein demandé connasse !
- Voilà, je peux rien d'autre pour vous. Au revoir monsieur.
Et elle appuie sur le bouton qui donne un numéro gagnant au suivant.
Numéro 203 !
Le numéro 203 est un oeuf. Ben quoi ? C'est pour un remboursement d'une échographie !
Rémi s'en va. Le dossier est rempli, faut pas tomber malade avant hein !
Et comme il a pas de chance, ben il est tombé malade dit donc !
En résumé, excellente journée pour lui.
En même temps, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vie de rmiste. Ben oui... qu'est ce que vous croyez vous ?

Publicité
Commentaires
K
Dame Sco' - Merci de votre commentaire.<br /> Figurez vous, que je m'en suis inspiré à un moment donné. :)<br /> Oui, l'administration est une maison qui rend fou.<br /> Sans critiques aucunes pour les fonctionnaires. Beaucoup font très bien leur travail. Malheureusement, ils doivent suivre les consignes. <br /> Et puis, il y a les autres. Ceux qui sont partisan du moindre effort. Mais cela existe un peu partout, même dans le privé.<br /> Bon dimanche à vous aussi. Et merci encore. à bientôt
Répondre
D
Votre histoire me fait penser aux douze travaux d'Astérix quand à la douzième épreuve, lui et Obélix tombent sur la maison de dingues où il faut absolument le laisser-passer A38 ... Bref, je caricature et je m'égare, on pourrait disserter sans fin sur une administration toujours aussi mal fichue ... mais je reviendrai vous lire !<br /> Bon dimanche à vous.<br /> Dame Sco'
Répondre
K
Elisa - Merci pour ton commentaire. Tes passages me font très plaisir.<br /> Ce qui serait bien, c'est que tous les gens puissent avoir un travail et un salaire déçent.<br /> De dépendre du RSA (une dérision qui mène à la misère 400euro) à la CMU (refuser par certaines profession médicales) et enfin à la précarité, ce n'est pas uen vie. La société est désorganisée.<br /> L'humiliation de cette vie va mener à une violence dont personnes et surtout pas les politiciens ont conscience.<br /> Mais qui m'entend ?...<br /> Je crois qu'il faut revoir la conception du travail et la société telle qu'elle est conçue.<br /> Nous sommes au 21ème siècle et nous vivons avec une conception du milieu du 19ème.<br /> Un monde nouveau nous attend où tout est lié : écologie+crise de l'emploi+valeur des choses et des biens etc. <br /> A nous de concevoir une nouvelle société plus juste, plus ouverte vers les autres. <br /> merci et à bientôt chère Elisa.<br /> Amitiés
Répondre
E
L'argent permet de faire énormément de chose, de passer une bonne soirée en ville, d'offrir à ses enfants la meilleure éducation qui soit, de donner une preuve d'affection...<br /> <br /> Mais ce qu'il faut à tout prix éviter avec l'argent, C'est de s'en servir comme d'une arme, le risque est trop grand de blesser l'autre profondément. <br /> <br /> Et c’est e qu’il se passe en ce moment et depuis des lustres avec les petites gens.<br /> <br /> Nous les adultes, quand on n’aime pas quelqu'un, on ne lui file pas de coups de poings. On ne lui balance pas des vacheries...On trouve juste une façon subtile, de leur montrer à quel point leur vie est nulle...<br /> <br /> Pff, pauvre Terre, je retourne sur Callisto.<br /> Amitiés.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité