Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
7 novembre 2012

Des mots qui font mal

Dans la vie, il y a des mots et des phrases qui font mal. Moi, il y en a une qui me fait particulièrement mal.
Celle-ci, par exemple :
« je t'aime ».

Quel ne doit être votre étonnement en apprenant que c'est cette merveilleuse, cette magique, cette magnifique phrase qui est la cause de mon malaise. Et pourtant, cette phrase prononcé souvent dans un trémolo par soi-même à la personne que l'on chérie ou par la personne qui ressent des sentiments pour vous, me fait particulièrement mal.
D'abord, cette phrase doit être prononcée avec sincérité. C'est une phrase souvent très difficile à dire. En tout cas, moi, j'ai toujours eu du mal à la prononcer facilement. Il faut se lancé et parfois on se casse le nez. On essuie le regard de l'autre à qui ces mots sont destiné. On attend alors la réaction.
Cette réaction est parfois l'étonnement. La surprise. Un sourire. Un rire, de joie ou de moquerie. Un bisou ou un baiser; ce n'est pas pareil , enfin tout dépend comment il est donné. Un geste tendre. Un élan de démonstration de l'autre qui se jette précipitamment dans vos bras ou à votre cou pour vous serrer tendrement contre son coeur. Une baffe; c'est rare, mais ça arrive. etc.
Il y a un grands nombres de scénarios et je ne vais pas tous les énumérés.
Le pire des scénarios, c'est celui de l'indifférence.

Oui, « je t'aime » a un pouvoir très grands qui peut soudainement faire chavirer une vie pour le meilleur ou même pour le pire. C'est une phrase, c'est un mot dit ou bien écrit, mais dans ce contexte particulier dont je vous parle, il est dit et qui a une importance primordiale. 

Si cette si belle phrase qu'est « je t'aime » est peut-être une des plus banales mais des plus belles réparties dans l'amour et repris par les plus grands dramaturge du théâtre puis du cinéma, elle est également une arme. Oui, une arme.
« Je t'aime » peut se transformer en arme et souvent, la victime n'en a pas conscience. Cette merveilleuse et attendrissante phrase peut être d'une arme de destruction implacable lorsqu'elle se trouve, entre les mains, enfin plutôt dans la bouche ou entre les lèvres si on veut un peu lettré ce texte, d'une personne mal intentionné à votre égard.

Il y a des mots qui font mal et j'affirme que « je t'aime » est la phrase la plus douce mais aussi la plus terrible qui peut être prononcé.
Ainsi, si vous le dite à tout bout de chant, cet aveux et cette déclaration peuvent se transformés en un tout petit rien qui rendra heureux celui qui l'entendra mais tout autant malheureux lorsqu'il se rendra compte que ces mots furent prononcés sans honnêteté et sincérité.

Cette phrase fait mal. Elle peut faire mal lorsqu'elle est trop souvent prononcé sans vérité à tout bout de chant (et même au bout d'un champs) par la personne qui ne pense pas ce qu'elle dit. « Je t'aime » ne se dit pas à la légère. « Je t'aime » ne se prononce pas pour faire joli et attendre une réponse.
C'est bien facile de prononcer ces mots. C'est encore plus facile de les écrire. Voyez plutôt, j'en fais même un texte.
On ne dit pas cette phrase pour faire joli dans une conversation comme on parle de la pluie et du beau temps pour trouver sujet et meubler à une conversation.

Et pourtant, il y a des personnes qui pensent qu'elles peuvent prononcer ces mots, comme si c'était trois fois rien, sans que cela puisse blesser l'autre qui les reçoit. Et pourtant, ça blesse. « Je t'aime », ces mots et cette phrase dite avec malice peut trancher la chair plus facilement qu'un couteau et déchirer le coeur lorsque cela manque de sincérité et d'un véritable sentiment pur.
Alors cette phrase ne fait pas seulement mal mais elle est dangereuse aussi. C'est vrai, dangereuse pour la personne qui la reçois et outil armé pour celle qui la prononce.
On ne dit pas « je t'aime », lorsqu'on ne le pense pas ou qu'on a pas totalement assez d'informations pour la donner à l'autre. Parce que cet autre, ce n'est pas n'importe qui. C'est la personne qui est chère à votre coeur et qui va à son tour vous dire : « je t'aime aussi ». Enfin, dans la majorité des cas. C'est le début d'une histoire ou la confirmation d'un sentiment déjà présent.

Et c'est pour ça, que lorsque j'entends : « je t'aime » ou bien que je le li parce que écrit, cela me fait mal. Oui, mal. Mal lorsque je vois que ces mots et cette phrase sont prononcés à la légère et qu'elle soit pensée sincère pour l'autre qui me l'a formulé.

Mais moi. Ne vous ai-je pas déjà dit : « je vous aime les gens ». ? Certes, j'ai fait, moi aussi, acte de malversation, sans vouloir le commettre. Je l'ai utilisé, parfois, dans ma vie sans modérations et dans des instants ou j'aurais mieux fait de me taire. Mais pas intentionnellement et pas dans le but de faire mal. Je ne joue pas avec l'amour et je trouve que ceux qui joue avec ce sentiment sont soit dangereux, fous, narcissique, méchant ou dénués de tous sentiments. Souvent, il arrive aussi que nous ignorons ce que nous disons.

Parce que, comme quelques personnes, nous disons « je t'aime » dans l'action d'un ébat amoureux. Oui, et nous l'entendons aussi. Là encore, dans la majorité des cas, c'est dit avec fougue mais aussi grande sincérité. Nous aimons l'autre qui se trouve dans nos bras et nous aimons aussi ce que nous faisons ensembles à ce moment là.
Mais lorsque c'est dit, comme ça, parce que cela fait juste du bien, « je t'aime » n'est qu'un souffle de jouissance et n'est parfois prononcé parce que nous sommes incapable d'exprimer une phrase cohérente à ce moment là. Certes, il est difficile de réciter du Shakespeare dans cet instant précis, me direz-vous, mais il n'en reste pas moins que cette phrase n'a plus trop de sincérité que celle d'exprimer qu'on aime ce qu'on se fait, ce qu'on se donne. C'est d'un tout autre amour, lorsque cet "amour" n'a pas de sentiments. Et cela arrive souvent.

« Je t'aime » doit donc être dit et prononcé à doses mesurées lorsque cette phrase n'est pas totalement sincère. Ces mots ne doivent pas être dit et éparpillés à tous les vents sans en éprouver, au fond de soi, l'immense sentiment qu'ils transportent de votre bouche ou de vos doigts à destination de la personne à qui on l'adresse, parce que l'autre qui les reçoit peut très bien les prendre pour argent contant et pour une belle et pure vérité.

« Je t'aime » ne sont pas que des mots, car ils expriment un sentiment que l'on ressent au fond de soi et qu'on veut faire partager à l'autre afin de recevoir en retour une confirmation et une réciprocité.
« Je t'aime » exprime l'amour sous toutes ses formes, c'est vrai et quelque soit l'amour qu'on porte à la personne à qui on prononce la phrase.

Et si ce n'est pas sincère ou si c'était juste pour faire bien, à un moment donné, et bien ce n'est pas de l'amour qu'il faut parler, mais de satisfactions ou pour être plus précis d'auto-satisfaction.
On ne prend pas de tels mots si puissant pour prouver à la terre entière qu'on est gentil. Ce n'est pas gentil « je t'aime ». « Je t'aime », c'est soit, vrai, soit, faux.
Mais jamais totalement entre les deux.

Alors, il y a le « je t'aime bien », que tout le monde prononce. Il est simple à dire et se situe, lui, entre « je t'aime » et « je t'estime ».
Je n'aime pas ce « je t'aime bien ». Parce qu'il est trop simple à dire. Mais je l'utilise, comme vous, parce que pas plus malin que vous et ne trouvant, parfois, pas autre chose à dire pour justifier un sentiment, malgré tout sincère, à la personne qui m'est chère. C'est aussi, plus commode à dire que parfois ces simples mots "J'ai de la sympathie pour toi/vous.
Avoir de la sympathie pour quelqu'un ne veut absolument pas dire que vous l'aimer d'amour. On peut aimer d'amitié. C'est vrai car l'amitié est presque aussi fort, et parfois même presque aussi fort, que l'amour. Mais ne vous y trompez pas. L'amour est plus fort que tout et lorsqu'on aime quelqu'un très fort, peu importe les mots prononcés, ils nous trahiront pour révéler la vérité de nos sentiments à la personne que nous chérissons.


« Je t'aime » ne doit donc pas être prononcé sans intention d'apporter à l'autre une affirmation réelle et sincère.
Mais il ne doit pas être modéré ou même censuré, lorsque c'est la vérité d'un sentiment qui nous troubles au point que parfois, on ne trouve même plus de mots pour l'exprimer.
Je terminerai donc, si vous le permettez, sur cette note positive. Cela changera un peu de mon pessimiste habitude.

Publicité
Commentaires
M
Cette phrase est à la fois importante mais banale non pas dans le sens où elle serait dénuée de sens mais aussi parce qu'il y a beaucoup d'autres manières de dire à quelqu'un qu'on l'aime. <br /> <br /> Cela peut passer par une marque d'affection, par la vaisselle que l'on aurait faite à la place de l'autre (ouais ouais ;) ça c'est d'la preuve d'amour !) et donc j'en viens à la preuve d'amour. Le "je t'aime" n'en est pas forcément une, quoiqu'elle soit si douce et agréable à entendre mais aussi à dire lorsqu'on le ressent vraiment. <br /> <br /> De plus, l'amour peut se traduire de bien des façons. Il y a l'amour que l'on ressent pour l'Etre Aimé, l'amour fraternel, l'amour amical (oui, qui existe, les deux cohabitent, on aime de fait quelqu'un que l'on a comme ami puisque prenant une partie de notre vie et que l'on a plaisir à voir) etc...<br /> <br /> Après il est vrai que la fameuse phrase qu'est le "Je t'aime" se voit généralement dans le rapport amoureux...<br /> <br /> Je t'invite Karleman à (ré ?)écouter la chanson de Jean-Jacques Goldman "Sache que je" qui pourrait tout à fait résumer à la fois ce que tu dis mais également mes pensées à ce sujet...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
A
Si je comprends bien… Question amour :<br /> <br /> Il ne faut rien te dire…<br /> <br /> Et toi tu ne dis rien non plus…<br /> <br /> <br /> <br /> mais peut-être que l'amour t'a tellement déçu que tu en es réduit au silence…<br /> <br /> Enfin, je ne sais pas, je ne te connais pas…<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tendance à penser que ces mots-là nous font mal, quand on n'est pas à même de les recevoir, à la fois avec la clairvoyance nécessaire, et l'abandon à se laisser aimer, tout aussi nécessaire…
Répondre
V
triste ton texte. bisous
Répondre
A
c'est un peu délicat la réponse que je vais apporter, mais il peut arriver des moments où l'on prononce cette petite phrase avec sincérité, et pourtant elle ne recouvre pas la même signification pour celui qui la prononce et pour celui qui la reçoit<br /> <br /> toute la difficulté ne viendrait elle pas de là ?<br /> <br /> Bonne journée Karl, bisous
Répondre
E
En France....on aime.<br /> <br /> Aussi bien le chocolat que les gens.<br /> <br /> Comme si les humains étaient consommables comme un carré.<br /> <br /> Chose qui choque aussi c'est qu'on a pas le droit de dire je t'aime à quelqu'un d'autre qu'à ses gosses ou sa moitié.<br /> <br /> Dire à ses amis qu'on les aime est mal perçu.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité