Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
20 septembre 2013

Raconte-moi un héros

J'étais venu le coeur plein d'espoir pour commencer une nouvelle vie dans cet immeuble fait à neuf dans cette ville.
Cela ne s'est pas passé comme je l'espérais. Mes espoirs ont fait place à des incertitudes, puis à des doute et enfin à d'immense déceptions. Cela en différents domaines. Pour ne pas dire, en tous.

Non, apparemment, je n'étais pas fait pour une vie de bourgeois. Même si je le voulais, ce n'était pas fait pour moi. On me voit comme un héros, comme un aventurier que je ne suis pas.

Mais on le dit. Alors on le croit. Au dépend de moi. 
C'est ça qui est bien, ou pas, lorsqu'on est un héros, c'est qu'on ne le sait pas. Et même quand on le sait et qu'on est pas intéressé, les autres eux, en ont besoin. Alors ils vous nomment d'office : héros et vous n'avez pas le choix de refuser. On en refuse pas les honneurs. Même si ceux-ci sont souvent accompagnés d'emmerdes pas possible qui vous font vieillir avant l'heure.

Les héros sont des gens que tout le monde envie. Mais vraiment, en vérité je vous le dis, il n'y a vraiment pas de quoi
Mes anciens amis. Mes anciens ennemis et mes nouveaux aussi vous le certifieront, il n'y aucun doutes là-dessus, héros je suis, héros je mourai. 
Et j'ai beau essayé de faire comprendre aux gens que mes faux pas démontrent combien je n'en suis pas un impossible d'insister pour tous et pour vous j'en suis bien un nom d'un chien. 

Je vous dirais pourtant que le sort des héros est de courtes durées et qu'à la fin du film ou de l'histoire celui-ci n'est pas embrassé par une jolie, mais il est trucidé afin qu'il reste éternel et à tous jamais dans l'histoire. Et pas la grande histoire, parce que celle-ci appartient aux grands hommes, c'set bien connu, mais dans la petite : la votre. 
Plus tard vous direz, je l'ai connu. Certaines diront aussi, je l'ai aimé. J'aurai de nombreux amis que je n'avais pas de mon vivant. Car c'est ainsi, les héros infréquentables hier sont les bienvenu une fois que tout est fini.

J'aurai de nombreuses maîtresses bien plus que j'en ai eu dans ma vraie vie. Cela représente des avantages que je n'aurai pas connu. Mais la légende veut cela et peut importe si c'est vrai ou pas. Puisque l'histoire doit être belle. Même la mort, quand elle viendra, sera à n'en pas douter, héroïque. Même si elle est abjecte et qu'elle pue. Parce qu'il faut bien nourrir la légende populaire afin de la rassurée. Le héros meurt dans les roses. Même pleine d'épines, elles piquent pas sauf le commun des mortels.

Peut-être même que miss Bimbo, Cécile et Lucie raconteront à leurs petits-enfants lorsqu'elles seront vieilles et plus regardées par les hommes combien elles m'ont aimées et combien elles étaient mon unique amour. Parce que les héros sont les amoureux d'une seule femme. Même si ces femmes n'ont jamais aimées de son vivant le héros qu'elles glorifient à l'hiver de leur vie. 

Les hommes notables de ma ville et de ma région vous conterons combien j'étais courageux. Ils vous diront même qu'ils étaient avec moi dans les plus grands combats que nous avons menés ensembles. Il faut bien qu'ils paraissent héroïques, eux aussi, au moins une fois dans les yeux de leurs enfants, petit-enfants et amis envieux, dans leur vie.
En vérité, ils m'évitaient et peu ont pris un café avec moi de peur de perdre leur réputation d'honnêtes notables. Et pourtant, j'étais certainement bien plus honnête et droit qu'eux. Mais un héros doit avoir des tâches et même le plus gentil doit paraître le plus voyou. Sinon, cela ne fait pas bien dans l'histoire. 

J'entrerai dans la postérité et le pontéon des héros pas inconnu mais connu par vous.

J'hanterai vos mémoires et vos fantasmes. 

La bonne affaire pour moi. Enfin, c'est une façon de parler. 

Alors je vais m'en aller sur mon cheval ou sur ce que vous voulez au soleil couchant. La demoiselle brune aux yeux marrons pourra s'endormir tranquille comme toutes les autres bercée par les rêves et les illusions. 
Les héros sont éternels et je viendrai tous les soirs bercer ses souvenirs comme je bercerai celles d'autres qui prononceront mon nom. 

Je dois partir vers le soleil couchant. Parce que les héros ne restent que dans les souvenirs. Ils n'ont pas de foyer.
Un bon héros est solitaire et inconnu. Mieux encore. Un bon héros est un héros mort.
Sinon, cela ne serait pas des héros. Mais des gens comme tout le monde. 

J'aurais dû choisir cette solution. Mais je n'ai pas eu le choix. On a décidé pour moi. 

 

Publicité
Commentaires
K
Pam,<br /> <br /> Merci beaucoup. C'est gentil. <br /> <br /> Je suis moins présent sur mon blog et cela m'a fait plaisir d'avoir un commentaire aussi sympathique.<br /> <br /> Je vais aller faire un tour sur ton blog aussi.<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt
Répondre
P
un bon heros est un heros mort, un bon artiste aussi...<br /> <br /> Je viens de decouvrir ton blog et quel talent d'ecriture ! Vraiment j'adore et je reviendrai te lire c'est sure et je vais meme te mettre en lien sur mon blog d'art.<br /> <br /> Virginie
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité