Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
24 décembre 2013

Un Noël 2013

Encore une fête de Noël que je vais passé seul...

Ne pensez pas que je m'en plaint. Cela fait des années que je n'aime plus cette fête. Mais hypocritement ou pas, je pensais bêtement qu'un jour cela changerait et que je trouverais de la joie à passer Noël en famille ou avec des amis.

Avant de continuer plus loin dans les confessions intimes, je vous dirais que je n'ai plus fêté véritablement Noël depuis 1998, l'année où j'ai compris que "miss bimbo" ne m'aimait pas. C'était mon cadeau de Noël. Notez que dieu aime me faire des cadeaux originaux. En même temps, contrairement à vous, peut-être, j'en reçois quand même de lui... même s'ils sont foireux. 
Je me suis toujours senti seul et particulièrement pendant la fête de Noël. Je trouve que cette fête est une hypocrisie et j'en suis le premier à en être attitré. J'aime me critiquer, ne faites pas attention.

Aujourd'hui j'ai découvert sa véritable signification pour la France. Je dis pour la France, parce que je pense que cette fête est fêté différemment dans différents pays. Je parle de fête, pas d'évènement religieux. L'évênement religieux étant souhaiter par tous les chrétiens pour la même raison. Bien qu'il est bon de noter que les scientifiques historiens ont découvert qu'il était né au printemps. C'est fou la science quand même... Historiquement, cela se tenait d'ailleurs. Mais bon, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. 
Pour le réveillon de Noël fêté en France, je disais donc que je viens de découvrir l'historique de la chose sur la chaîne "arte". Merci arte, je ne mourrai pas totalement idiot. 
Donc, notre "Noël" français est fêté de la sorte parce qu'en 1874, après une guerre (celle de 1870) et la grande instabilité politique et sociale qui en a résultée, les politiciens ont décidé de faire une trêve et de relancer le commerce en faisant bénéficier le commerce ces jours-là. Cela s'est appelée "la trêve des confiseurs". Hé oui. Incroyable mais vrai. 

Donc, je disais que je n'aimais plus Noël depuis 1998. Mais j'ai toujours été seul ce jour-là. Enfin, les autres aussi. Je suis un solitaire et un jour, je vous expliquerai pourquoi. Vous avez de la chance les gens. Vous découvrez mon humanité. J'en connais une qui va faire pipi dans sa culotte de joie. Enfin, pas qu'une d'ailleurs... mais bon.

Et quand je pense à ma solitude ce jour-là, je me dis que j'ai été, par le passé, un tantinet un peu, voir beaucoup, égoïste. Oui, je l'ai été. parce que j'avais une famille et que d'autres personnes n'en avaient pas ou plus. Et moi, je fais la trogne depuis mon adolescence. J'ai été un petit con prétentieux à ce moment-là. Je pense qu'il y a certainement une explication à cela. Bien sûr, qu'il y en a une. Il n'empêche que j'ai été un petit con prétentieux. Pourquoi prétentieux ? 
Et bien, c'est à mon adolescence que j'ai pris conscience que des gens étaient seuls et tristes. Est-ce que cela me donnait le droit de ne pas être heureux à Noël et de me trouver solitaire et morose ? Non. 
Je n'ai rendu service à personne à ces moment-là et surtout pas à ma famille. J'étais triste ? Et aujourd'hui ? Oui, sûrement autant et pas moins qu'hier, mais j'ai de meilleures raisons. Donc, de petit con, je suis passé à homme "sage". 

Nous sommes presque tous des hypocrites en puissance pendant ces fêtes-là. Nous nous complaisons à vouloir faire le bien autour de nous alors que nous devrions prendre notre bonheur comme il vient. Si nous avons la chance d'avoir une famille, des amis ou même des voisins pour festoyer, je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas le faire. Alors pour ceux qui ont cette chance, profitez de ces instants joyeux et fragiles. Parce que personne ne peut prévoir l'avenir et il peut être pire demain qu'il l'est qu'aujourd'hui. Si nous voulons semer la joie autour de nosu, c'est en l'acceptons pour nous même. Cette fête existe. Alors profitez-en pour ceux qui peuvent et faites le souhait que l'année prochaine la situation soit meilleure pour votre voisin afin que lui aussi puisse la fêter l'année prochaine. Heureusement, il y a des gens pour nous rappeler que la joie existe. Je lisais le blog de Zia et j'ai compris que cette jeune femme aimait faire la fête et ne s'en cachait pas. Et je pense qu'elle qui a entièrement raison. Elle est en famille et demain elle ira retrouver ses amies. C'est ça, l'esprit de Noël. Autant dans la religion que dans l'esprit de la fête. Et il n'y a aucun mal à se faire du bien.  

Ce soir, je serai seul une fois de plus ce Noël. Mais cette année, je pense que je ne le vivrai pas aussi péniblement que l'année dernière. Je m'en fout. Tout simplement. C'est un jour comme un autre pour moi. Mais seulement pour moi. Bien sûr, je préférerai peut-être être entouré d'amis. Mais pour dire la vérité, je préférai être surtout moins seul tous les jours de l'année... et d'y trouver du plaisir.

Alors, pour ceux qui peuvent se retrouver en famille ou avec des amis, amusez-vous les gens. De broyer du noir ne résoudra pas la situation de ceux qui ont moins de chance que vous et qui sont dans le malheur pour différentes raisons. 

 

Publicité
Commentaires
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité