Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
27 février 2014

L'homme à la yourte

Lorsque j'ai créé mon blog fin août 2005, ce n'était pas seulement pour raconter des histoires. Bien sûr, mes petites histoires ont bien plu et j'en suis fort aise. Mais si vous les relisez aujourd'hui, vous pourrez constater combien elles étaient d'actualités alors, et combien elles le sont encore aujourd'hui.
Pourquoi je vous parle de ça ?


Hier, j'ai appris sur un blog, la mort d'un homme qui vivait dans une yourte. Il est mort parce qu'il lui aurait fallu un tout petit rien pour s'acheter quelque chose pour améliorer son habitation. Il n'a pas pu s'acheter ce « petit rien » parce qu'il lui manquait de l'argent.
J'ai lu son histoire sur un blog qui racontait qui il était. Je ne sais pas mettre les liens et c'est bien dommage. Mais j'essayerai de le faire afin que vous lisiez vous-même l'histoire de cet homme. Car il méritait d'être connu.
Je vais vous raconter un peu ce que j'ai lu sur lui. Le conseil général de son département et le ccas de sa ville lui avait fait retirer son RSA-socle. C'est à dire que cet homme vivait avec 0 euro par mois. Ces braves gens du conseil général et du ccas avaient prétendu que cet homme travaillait au noir. Et alors ? Admettons que ce fut vrai ? Je ne vois pas en quoi il avait fraudé ? N'avait-il pas le droit de survivre ? Il n'y a plus de travail soit-disant ? Alors nous avons tous le droit de pouvoir arrondir notre vie de 10 euros supplémentaires non ? Personne ne trouve à redire que les politiciens cumulent les nombreuses payes de leurs salaires (un député touche en entier son salaire) + le salaire de ses nombreux mandats (maire+député+sénateur+conseiller-général+membre d'une commission+droits aux titres divers+etc). Si ce n'est pas du travail au noir ça, qu'est ce que c'est ?
De plus, cet homme avait bien dit que c'était totalement faux. Et moi, je le crois. Cet homme aidait bénévolement les sans-domiciles-fixes (sdf) sans demander de salaire. Contrairement aux politiciens qui sont souvent aussi inscrit dans les associations et n'y mettent jamais les pieds en tochant un salaire de bénévole.
Il s'en était senti insulter et s'était replier sur lui-même encore plus. Sans travail et sans aide-sociale. Il n'avait plus rien. Et pourtant il avait la santé fragile. Mais ça, au ccas de sa ville et au congen de son département, on s'en foutait. Cela ne m'étonne pas. J'ai le cas dans ma ville pour quelques personnes. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails (et pourtant, je devrais peut-être...).
Pour moi, c'est le cg de son département et le ccas de sa ville qui l'ont tuer. Ce sont ces gens-là qui ont assassinés cet homme. Pour moi, ce sont des criminels. Et personne ne va les juger. Les gens de la caf, la pétasse ou le péteux du ccas, les merdeux fonctionnaires sensés suivre les personnes en difficultés, le maire et toute la pourriture policitienne ne seront jamais traduit en justice pour avoir humilier et tuer cet homme.
Cela aurait pu être votre ami, votre frère, votre fils. Il est mort seul affaibli et dans la détresse la plus totale.
Son meurtre équivaut à un coup de couteau dans le dos. Il est mort lentement sans se vider de son sang, c'est vrai. Mais il est mort dans de pire souffrances encore infligés par ses assassins : la personne du ccas de sa ville, les vermines fonctionnaires de son conseil général, son maire et tous ceux qui ont collaborés dans le silence lâche. En 1942, on dénonçait et déportaient des personnes parce qu'elle étaient juives. En 2014, on tue des chômeurs. Et cela dure depuis très longtemps déjà.
En 2005, j'ai assisté à l'humiliation d'un sans-abris par une vieille salope. Je n'en ai jamais parlé. Je n'ai pas défendu le monsieur sans-abris. J'ai juste dit à la dame que ce n'était pas de sa faute. J'ai été lâche, moi-aussi ce jour-là. Bien sûr, je pensais que cette femme était une ordure de première qui n'existait pas et qui croyait le contraire. J'aurais pu lui dire comme ça, c'est vrai. Mais ce n'est pas des manières convenables.
Dans ma ville, des fonctionnaires ordures similaires existent aussi tout pareille à ceux qui ont assassinés l'homme à la yourte.
Je ne sais pas si on peut laisser les crimes contre les gens continuer dans notre pays. Je ne sais pas si en parler cela suffit seulement. Je pense qu'il faut faire quelque chose et très vite maintenant. Parce que si rien n'est fait... je pense que la violence qui s'exprimera bientôt sera légitime. 

J'ai créé mon blog une fin d'août 2005. Qu'est ce qui a changé aujourd'hui ?
Rien. 

 

Publicité
Commentaires
K
Bonjour Khayaa,<br /> <br /> Il y a un film sur la pauvreté (très digne) qui sort courant mars, je crois. Je me rappelle plus du titre. Hélas. Mais c'est un film, réel, qui a été réaliser par un réalisateur qui n'a bénéficié d'aucunes aides de la télévision publique ! (état donc). Ce film est donc fait par des fonds privés. (à méditer pour réaliser des films pour les cinéastes). <br /> <br /> Je vois, moi-même, tous les jours, combien c'est dur de s'en sortir. Je sais que tu passes par-là, toi aussi. J'ai beaucoup de mal et je ne vois pas le bout du tunnel. <br /> <br /> Comme toi, je suis en rage. <br /> <br /> Que faire ? <br /> <br /> Ce que je croyais... je crois aujourd'hui que c'est vain. Mais il faut garder confiance et toujours relever la tête. <br /> <br /> A force de combats, il y aura bien une victoire.<br /> <br /> Je veux croire à une solution. Sinon, je pense que je renoncerai définitivement. Accroche-toi à ce que tu as de plus cher, chère Khayaa. Il faut toujours croire et je pense que ce sont les gens comme nous qui changeront les choses. <br /> <br /> Bon courage et bonne journée.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br /> ps : Ambre a fermée son blog ?
Répondre
K
Bonsoir Karleman,<br /> <br /> Tu as raison et ce qui s'est passé pour cet homme (et combien d'autres humains ?), ce qui se passe et se passera (pas en s'améliorant !) est dramatique et insupportable... :(<br /> <br /> Quand on pense qu'il y a des fils de ministres (et combien d'autres "fis/filles de", connus ou pas...) qui ont touché et touchent les "aides sociales" pour ne parler que d'aides sociales, alors qu'ils sont blindés de thunes ! Ca se sait, ça s'ébruite, mais ça continue et ça continuera !<br /> <br /> Des exemples, il y en a à la pelle y compris parmi les lambda mais c'est l'omertà... certains politiciens et autres enfants de riches voire de super-riches, bénéficient de logements sociaux de luxe par exemple (quel paradoxe... logement sociaux... de luxe... cherchez l'erreur, et pourtant c'est la réalité !!).<br /> <br /> Quant aux cumuls des salaires et mandats des politiciens, n'en parlons pas, il n'y qu'en France que ça se passe ainsi mais encore une fois, ça se sait, ça se dit, ça s'écrit et se crie partout... mais c'est là, ça ne bouge pas, c'est de l'intouchable ça, monsieur !! :(<br /> <br /> Être honnête est devenu un fléau pire que la peste... seuls les malhonnêtes et les effrontés s'en sortent... ils ont le fric, les relations, les mainmises sur ceci ou cela et ils savent mentir sans bouger un cil ! :(<br /> <br /> L'argent attire l'argent, les riches sont de plus en plus riches (forcément !!), les pauvres de plus en plus pauvres... les enfoirés de plus en plus enfoirés... les cons de plus en plus cons... et les imbéciles que nous sommes, de plus en plus imbéciles de ne pas mettre en pratique le "l'union fait la force" !<br /> <br /> En plus, je viens de voir le film sur Nelson Mandela alors mon sang boue parce que bientôt, si ça continue, nous allons vivre une sorte d'"apartheid" de castes sociales (si ce n'est déjà fait... et si c'est le cas, ça va empirer, on va très loin dans l'indécence, l'injustice et l'indifférence, là !) :(<br /> <br /> Que faire ? Une révolution comme on en voit ailleurs ! Oui mais pour cela, il faut de la solidarité et pas juste entre gens "dans la misère"... aussi avec tous ceux qui devraient se méfier d'y être un jour + tous ceux qui ne le sont peut-être pas mais que ça toucherait, à qui ça importerait, ne serait-ce que par compassion... Du rêve en barre, quoi !!<br /> <br /> Bref. J'adhère à ton sentiment de chaos et de rage... je ne sais vraiment pas où l'on va, ni collectivement, ni individuellement, ni politiquement et encore moins, humainement... mais j'en tremble... et surtout pour les générations qui suivent !! :(<br /> <br /> Bonne nuit Karleman, prends soin de toi autant que faire se peut !
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité