Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
27 mars 2006

SIR ! ON EN A GRO !

Tout le monde parle de la grève, des étudiants, du CPE, de la révolution, des vaches, des veaux et des cochons. En parlant de ces derniers, j'étais dans mon super marché favori et traînant dans le rayon des saucissons Justin Bridou (ha Justin ! Tu en as fait tourner des têtes... de cochon) mes oreilles furent prise en otage sur la situation que nous vivons depuis quelques semaines.
Deux monsieur s'étaient pencher sur la question. Moi, je cherchais mon saucisson.
- Oui ! Dit le premier, c'est un véritable scandale ! Tous des faignants ! Je leurs enverrai les CRS moi !
Apparemment le premier monsieur n'écoutait que la TSF le bouton bloquer sur Radio Londre, car cela faisait belle lurette que les CRS sont en première ligne avec les manifestants dans la rue. Et pas contre le CPE, je le signale pour ceux à qui cela avait échapper.
Le second monsieur n'était pas d'accord.
- Moi je trouve qu'ils ont raison ! Le CPE c'est une porte ouverte à la précarité !
Je dois dire que le deuxième monsieur n'a pas vraiment tors. Mais je dois dire aussi que les contrats qui sont actuellement sur le marché, dont les contrats intérim, ne sont pas très avantageux non plus. Et les CES (Contrat Emploi Solidarité, c'était mieux sans doute ?).
Mais laissons la conversation se poursuivre et cherchons notre saucisson. Car oui, un bon saucisson, même Justin Bridou, cela met du temps à se trouver.
- Ha tu comprends rien ! J'ai mon fils qui est à la fac ! Il ne peut pas rentrer car il l'ont cadenassée !
- Ton fils ?
- Non, les portes d'entrées de l'université ! Et je ne suis pas d'accord qu'on prenne en otage les jeunes qui veulent étudier ! Comment qui va faire mon fils ? Il ne roule pas sur l'or ! En plus je l'aide pour qu'il fasse ses études ! Un mois de perdu ! Dit le premier monsieur.
Je dois dire que le premier monsieur n'a pas tors. C'est vrai que certaines personnes aident leurs enfants financièrement et ce n'est pas évident pour eux. D'où leurs mécontentements. Il faut comprendre aussi. Mais que dit son fils ? N'étant pas là pour donner son avis, je fais confiance à son père pour être le porte parole de ses sentiments.
- Oui ! Dit le deuxième monsieur, je te comprends mais s'il n'y a pas de lutte, il n'y aura jamais de progrès social !
Là le deuxième monsieur n'a pas tors. C'est vrai que c'est par la lutte qu'on peut faire évoluer les choses. Avec toutes les luttes qu'il y a depuis 20 ans, je me demande pourquoi nous sommes retomber au moyen âge. Enfin j'image hein, messire les Barons !
- Parlons en de la lutte des classes ! Tu trouves normal que c'est les étudiants les plus avantagés qui fassent grève et empêche les étudiants des classes moyennes de ne pas avancer ? Je doute que ceux qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche aient accès au CPE ! Le CPE c'était surtout pour aider les jeunes en difficultés et sans diplômes à trouver un emploi !
- Ha oui ? Et après deux ans, ils sont virés ? Dit le deuxième.
- Qui a dit cela ? Demande le premier.
- Les syndicats ! Et ils savent de quoi ils parlent quand même ! Et tu as vu toutes les personnes dans la rue ? Dit le deuxième.
- Ben justement ! Il faudrait plus de contrat pour que les gens puissent s'en sortir ! Dit le premier.
A cela, je dois dire que les deux monsieurs n'ont pas vraiment tors. Il faudrait qu'il y ait de la flexibilité et de la garanti en même temps. Aux syndicats et au gouvernement de bosser là-dessus. Or l'un campe sur ses positions, les autres refusent tout dialogues. La guerre des Gaules quoi ! Non Cauis Julius, retourne à Rome. Heureusement que je suis là, il y avait une légion qui voulait nous envahir (Ils sont fou ces romains !). Mais revenons à nos moutons, nos deux monsieurs et mon saucisson.
- Dans le temps tu étais à gauche ! Tu as bien changer ! Dit le deuxième.
- Et toi alors ? Tu étais gaulliste non ? Et aujourd'hui tu parles comme un communiste ! Dit le premier.
C'est pas la situation qui a changer ? Mmmh... Alors je le trouve mon saucisson moi ?
- De toute façon, aujourd'hui c'est les plus démerdent qui trouveront du boulot ! Dit le premier.
Et c'est là que je ne fut plus du tout d'accord avec le premier monsieur. S'il trouve normal qu'il y ait des gens qui sont sans boulot et bien c'est que c'est un gros nul et que cela ne m'étonne pas qu'il fut inscrit au Parti Socialiste et je le soupçonne même d'avoir lécher la photo de Miterrand chaque mâtins même si celle-ci était pleine de caca.
Vous savez où il est le problème ? C'est que tout le monde est égoïste. C'est que tout le monde veut moins de chômage mais que personne ne veut que cela change ! Il faudrait qu'il y ait moins de fossé social dans notre pays. Il faudrait que plus personne ne finisse dans la rue. Il faudrait protéger les plus fragile. Il faudrait aider les entreprises françaises et européennes. Je sais qu'avec des « si » on pourrait mettre Paris en bouteille, tout irait bien. Mais au moins on pourrait en parler ! Et l'Education Nationale ? Tout les jeunes devraient sortir avec un diplôme. Quand aux études supérieures, je pense qu'on pouse trop au BAC à tout pris. Si tout le monde gagnait bien sa vie, il n'y aurait plus de problème de déficite en france ! Je sais que c'est un discours simple. Je sais qu'aujourd'hui c'est l'Europe. Je sais que je suis dépassé. Peut-être. Peut-être pas.
Je soupçonne les associations qui aident les personnes en grande précarité de se complaire dans cette situation. Je soupçonne les syndicats de se faire du beurre sur les problèmes sociaux ! Je soupçonne la gauche et en particulier le parti socialiste de bouger et de critiquer parce que les élections approchent ! Que proposeront-ils lorsqu'ils seront au pouvoir ? Des CES sans doute ! Je soupçonne enfin le gouvernement de se complaire dans cette situation, car comme cela les choses n'avanceront pas ! Et tout le monde critiquera tout le monde !
Les deux messieurs sont parti en se disant à demain. Car bien sûr les gens s'engueulent mais s'aiment bien. Mais si demain le sang coule à flot, qui redressera la situation ? J'ai bien peur que les cartes soient entre les mains des extrêmes.
Bon ça y est ! J'ai trouvé mon saucisson ! Houa ! 3,99€ ? Hé bien, il n'attache pas les chiens avec des saucisses à AUCHAN !
Ah parce que vous trouvez que le prix du saucisson c'est pas important vous ?




Publicité
Commentaires
K
Bleizenn - En fait, je pense que je n'osais pas te dire que j'avais compris que tu pensais à ça. :)<br /> Ben de toute façon, dans une manifestion violente, soit tu défonces ou tu te fais défoncer. Souvent les deux...
Répondre
B
Je parlais de défoncer des CRS avec une écharpe rouge !
Répondre
K
Bleizenn - Le fait de croire ne t'empêche pas d'avoir des opinions. ^^<br /> Tu peux même exprimer tes idées sans violence. <br /> Mais je pense que tu le fais à ta manière. Non, je confirme, tu l'as fait. :) ^^
Répondre
B
Je l'aurais fait si j'étais athée ;)
Répondre
K
Bleizenn - Fool est une jolie jeune femme qui travaille aujourd'hui. ^^ <br /> Elle était étudiante à l'époque. Son opinion était légitime, mais beaucoup d'étudiants voyaient les choses différemmennt d'elle. <br /> Toutes les idées sont sujet à débat et en parler, c'est avancer. ^^<br /> Toi, tu es plus mûre sur certains points, parce que tu es peut-être issue d'une famille modeste. ^^<br /> Et tu as ouvert les yeux... <br /> Petite révolutionnaire de 15 ans... :) ^^<br /> Tu as un foulard rouge et tu castagne les CRS ? <br /> Je ne me moque pas, je te taquine. ^^<br /> Tu as raison de défendre tes idées. Si c'est le cas, c'est bien. ^^
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité