Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
10 mai 2006

QUESTIONS DE REALISME ?

Il était une fois un petit garçon qui souhaitait avoir une vie pleine d'aventure. Le petit garçon voulait visiter tout ce qui l'émerveillait. Il voulait voir les forets, les grandes plaines, les montagnes, la mer. Il espérait qu'il voyagerait dans des pays comme les États-Unis ou bien le pays de ses ancêtres.
Le petit garçon adorait les animaux. Il aimait regarder les oiseaux de sa fenêtre. Il aurait bien voulu connaître toutes les espèces d'oiseaux, mais on lui dit que ce n'était pas possible, il y avait des centaines d'espèces différentes. Alors, le petit garçon dit qu'un jour, il irait dans tous les pays du monde pour voir tous les oiseaux de la planète. Mais les années passèrent et certaines espèces d'oiseaux avaient disparu.
Le petit garçon aimait la nature. Il dit qu'il aimerait avoir un grand bateau, car il voulait traverser tous les océans et les mers de la planète. Mais on lui dit que ce n'était pas possible, car il n'aurait pas le temps et ni les moyens. Le petit garçon ne comprenait pas. Les moyens ? Un bateau suffirait non ?
Le petit garçon voulait une grande maison où il ferait vivre tous les membres de sa famille afin qu'ils ne soient jamais séparés. Il ferait vivre tous ses amis et tout ceux qu'il aimait. Mais on lui dit qu'il n'existait pas de maison assez grande et qu'il faudrait un village entier pour cela. Alors le petit garçon dit qu'il voudrait un village entier pour tout sa famille et tout les gens qu'il aime. Mais la vie sépare les gens qui s'aime.
Le petit garçon rêvait de vivre sous la mer comme le capitaine Némo. Il rêvait d'une ville sous-marine. Mais on lui dit que ce n'est pas possible et qu'il n'y penserait plus quand il deviendrait un homme. Il a grandi, il y pense, mais ce projet n'existe toujours pas.
Le petit garçon demanda à sa maman s'il existait des vaches bleues comme ses jouets. Sa maman lui répondit qu'il n'existait aucune vaches bleues. Alors le petit garçon regarda sa maman et lui demanda pourquoi il y avait des vaches bleues dans ses jouets. Mais sa maman ne lui répondit pas.
Et alors le petit garçon ne compris plus rien. Mais alors, pourquoi qu'on nous dit des choses qui sont pas vrais alors ? Pourquoi qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut ? Pourquoi je ne pourrai jamais réaliser un de mes rêves ? Hein maman ? Pourquoi ?
Le petit garçon grandit et puis appris à ne plus poser de question.

Publicité
Commentaires
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité