Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
22 juillet 2006

TEMPÊTE

Nous en étions rester avec Anissa. Elle était rentrée furax parce qu'elle avait surpris son frère en train de l'espionner.
À présent elle est dans sa chambre. Elle a peur. Son frère va parler et se venger qu'elle l'a insulté d'andouille. Même si c'est vrai. Elle sait qu'elle doit respecter le code de la famille et de l'honneur des hommes,des femmes et tout le tsoin tsoin. Elle est musulmane. Elle n'est jamais aller trop loin avec Tom mais elle sait que toute sa famille va croire qu'elle a perdu l'honneur de la famille, à savoir sa virginité. Si ils savaient au moins que l'honneur c'est le droit au bonheur. De sa chambre son père est remonté contre Israël. C'est la guerre au Liban, et même si son père est d'origine marocaine, il se croit obligé de soutenir le Liban. Anissa, tout cela la rend malade. Cette guerre inutile. Et puis, elle se dit qu'elle est égoïste, mais elle ne se sent plus marocaine depuis longtemps. Et encore moins des points communs avec les Libanais. Quand aux Israéliens, elle ne les connaît même pas. Alors tout cela, cela lui passe au-dessus de la tête.
Elle sait que ça va crier. Mais elle est courageuse, elle sait aussi que dans son père n'a jamais été vraiment méchant. Il va faire une scène et il va certainement hurler, comme presque tous les pères. Il faut bien donner le change aux apparences. Mais elle sait aussi qu'il y a des drames dans certaines familles. Elle sait aussi qu'une de ses copines lorsqu'elle était encore au lycée a été séquestrée puis ramener au Maroc pour se mariée. Mais elle va faire face.
Son père est devant la télévision et son frère couillon aussi avec sa femme soumise assise sur un cousin comme un petit chien. Anissa se dit qu'elle ne sera jamais comme cela, même avec Tommy.
Son frère délire. Il dit qu'Israël est morte. Que tous les pays arabes vont rentrer en guerre et qu'ils vont anéantir Israël et les Etats-Unis. C'est une provocation. Il attend qu'elle intervienne pour qu'elle donne son opinion. Mais elle ne répond pas. C'est juste un crétin qui croit qu'on peut détruire un pays comme les l'Amérique. Cela la fait sourire. Tout cela lui semble organiser. Bush a sa guerre. Chirac fera l'homme de paix. Mais c'est trop tard. Tout semble avoir un goût de Munich 1938 en ce moment. Elle se sent comme une colombe qu'on va crucifier, un peu comme le Liban. Et pourtant, elle se sent si française à cette heure-ci. Elle regrette aussi de s'être énervée et d'avoir planté comme une courgette son Tommy sans lui dire pourquoi. Elle va annoncer qu'elle s'en va de chez elle pour prendre un appartement. Elle ira dormir chez une amie, ce soir. C'est la seule solution.
Personne ne dit rien. Les avions bombardent le Liban. Elle, c'est son cour qu'on bombarde par le silence. Puis elle réalise toute l'ironie de la vie. Au Liban et en Israël, il y a certainement une jeune fille comme elle qui est amoureuse et qui est déjà peut-être morte. Ici on pleure d'amour, là-bas on pleure de misère et de souffrance. Elle va à la cuisine aider sa mère. Sa mère si muette mais si douce avec ses enfants. Sa maman adorée. Elle l'aime tellement. Va t-elle comprendre son départ ?
Anissa prépare les légumes en silence comme un rite pour une dernière fois. Pour emporter quelque chose de son enfance. Au bout d'un moment sa mère lui fait la remarque qu'elle est bien silencieuse. Elle ne répond pas. Sa mère lui demande si cela fait longtemps qu'elle voit se garçon. Anissa n'est presque pas surprise que sa mère est au courant pour Tom, car une mère devine beaucoup de choses. Mais, elle se doute bien que son frère, ce cafard, l'a déjà certainement balancé. Elle dit d'une petite voix qu'elle va quitter la maison. Sa mère la regarde d'un air étonné et affolé. Elle lui demande pour aller où. Anissa répond qu'elle va dormir ce soir chez une amie et qu'elle va bientôt aller voir pour un appartement. Elle veut sa liberté. Alors sa mère lui demande pourquoi vouloir sa liberté ? N'est-elle pas libre ici ? Bien sûr qu'Anissa est libre. Mais elle, elle veut faire ce qu'elle veut. Aimer qui elle veut. Anissa a les larmes qui coulent de ses yeux. Sa mère aussi. Sa mère la supplie de ne pas quitter la maison comme une voleuse. Elle lui demande si elle a fait une bêtise avec ce garçon. Anissa dit que non. Elle lui dit que c'est d'ailleurs peut-être fini avec lui, car elle c'est conduite comme une idiote. Et puis c'est trop, elle fuit dans sa chambre pleurer laissant sa mère toute désorientée.

Petit Tom est rentré chez lui. Il va dans sa chambre. Il ne sait plus quoi faire. Il se dit que c'est un cauchemar. Il écoute de la musique triste, car dans ses moments là c'est machinalement ce qu'on fait presque tous. Il frappe l'oreiller qui, s'il pouvait parler, lui demanderait pourquoi il se fait maltraiter de la sorte. Il prend sa tête dans ses mains. Se demande pourquoi la vie est si injuste avec lui. Il maudit Anissa et puis en regardant sa photo, il ne peut s'empêcher d'être triste et de penser à elle. De se dire qu'il ne la méritait peut-être pas. Mais comme il l'aime. Bon dieu qu'est ce qu'il l'aime !
Puis l'eau coule de ses yeux...

à suivre...

Publicité
Commentaires
B
C'est joli la fin de l'histoire de Anissa. Ayant bu du café je suis + sensible, et ça m'a un peu noué la gorge. Elle est intelligente, elle, au moins :p
Répondre
K
L'homme est l'espèce animale la plus intelligente sur la planète. Il a douc l'esprit de réflexion. C'est à lui (donc à nous) de raisonner sur les différentes situations qui nous font fasse.<br /> Heureusement, il y a plusieurs sortes d'humains. Il y a toutes sortes d'intelligences humaines. <br /> Même si c'est souvent la raison de la confrontation guerrière qui domine dans notre espèces, il y a aussi les philosophes, les poêtes etc. <br /> C'est pour cela que nous sommes évolués. Sans cette intelligence sur le bien et le mal, nous serions remonté dans les arbres.<br /> Je pense, pour ma part, qu'il y a du bon et du mauvais en chacuns(es) d'entres nous.<br /> D'accord avec toi, il faut garder espoir dans l'humanité. <br /> Merci pour tes mots qui font réfléchir sur beaucoup de sujet.
Répondre
V
Je me demande si c'est pas à cause de sa raison que l'homme est aussi cruel avec ses semblables ?
Répondre
V
Bravo pour les loups.
Répondre
V
L'homme est quand même capable de compassion pour ses semblables. On le voit parfois dans les grandes tragédies humaines. Pas souvent mais ça arrive. LOL C'est quelque peu réconfortant. Je garde quand même espoire pour la race humaine.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité