Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
22 août 2008

Karleman fait son marché

Aujourd'hui, c'est vendredi et ravioli. C'est aussi mon premier jour de vacance j'oublie tout; même de mettre un slip propre. Je plaisante.
Je me suis dit comme ça, que j'allais faire quelques courses à Auchan, pour changer un peu. Je me suis dit aussi, que si je partais un peu plus tôt, je ne rencontrerai personne que je connais et c'est bien ainsi car j'ai envie de prendre un peu de temps pour moi et cet après-midi et profiter du soleil. D'où mon oubli de changer de slip. Je plaisante.
Et c'est là que tout commence, dans ce magasin qui a pour emblème un oiseau. C'est tellement vrai cette enseigne de magasin, qu'à l'intérieur il y a des moineaux qui mangent dans les rayons. Je vous assure que c'est vrai. On ne le remarque presque pas, car ils ne font aucun bruits, mais ils sont bien là, a becqueter ce qu'ils trouvent ces petits coquins.
Je rentrais donc et j'allais de rayon en rayon remplir mon caddie pour cette semaine et aussi la prochaine qui ne tardera pas d'arriver, ho yé !, quand je rencontre un couple de personne âgé que j'aime bien d'ailleurs. On discute un peu quelques minutes et je me dis que c'était inévitable. Moi qui voulait faire vite, ça tombait plutôt mal. Mais c'est pas grave non plus, car ça leurs à fait plaisir et à moi aussi.
Quelques minutes plus tard, alors que je regardais les oiseaux piqués les céréales dans le caddie d'une dame, on crie mon nom dans le market (en anglais dans le texte). C'était un ex-voisin. Et hop, c'est parti pour un discutaille de quinze minutes.
Alors aujourd'hui j'ai tiré le pompon. Car j'ai vu, ma boulangère qui m'a reconnu et avec qui j'ai échangé quelques politesses; un ex-voisin encore qui est un monsieur retraité et ancien ouvrier en bâtiment. Le problème c'est qu'il parle très mal le français, car marocain, il a bossé toute sa vie, et il mange la moitié des mots. J'ai donc compris qu'il me demandait comment j'allais etc et que je serais le bienvenu si je passais dans mon ex-ex ville pour venir prendre le kawa (en arabe dans le texte) chez lui. J'essaye toujours de comprendre les gens. C'est pas facile avec lui, mais je sais que ça lui fait plaisir et vous savez quoi ? Et bien, à moi aussi. Ça me touche vraiment que les gens se souviennent de moi et m'invitent chez eux. Bien sûr, je ne passerai pas, mais cela me touche. Et puis, ce vieux bonhomme a toujours été très gentil. Lui, le père d'un ami et mon oncle passait des heures à discuter à l'entrée de l'HLM et je me demande comment ils se comprenaient. Mais je peux vous dire que je crois qu'ils se comprenaient car ils prenaient le temps de s'écouter. Et j'essaye de faire pareil et j'en tire un très grand enrichissement.
Et quelques minutes plus tard, je retourne à mes courses avec ma liste à la main pour faire plus intelligent ou plus gaga, cela dépend comment on regarde les choses.
Je me dis aussi que j'attire les gens comme le miel attire les abeilles et que la prochaine fois, je n'oublierai pas de changer de slip. Mais je plaisante heu !
Alors que je pensais avoir écouler toutes mes connaissances, je rencontre mon cousin et sa femme, mon ancien facteur lorsque j'étais adolescent, ma voisine actuelle et ses deux bambins qui sont des petits monstres courant partout, accompagné de la fille d'un voisin qu'elle garde quelques heures le mâtin parce que le couple travaille et il n'y avait pas de garderie. La petite m'adore, c'est une de mes plus grandes fans et elle me tend les bras pour que je la porte afin qu'elle me fasse un bisou. J'en ai d'ailleurs eu droit à trois et aussi un gros câlin qui m'a presque mis la larme à l'oeil. Car cette petite fille de quatre ans est vraiment adorable et d'une gentillesse qui ferait fondre une porte de prison. Bien sûr, on discute un peu avec ma voisine et c'est quelques minutes plus tard que je reprends ma quête à la bouffe.
Là je rencontre miss Bimbo, magasinière d'Auchan qui me connaît, infirmière qui soignait ma mère il y a six années de cela, un pote, conseillère municipale de mon ex-ex ville qui me fait un grand coucou, une ex-collègue de boulot et pour finir je passe à la caisse de ma petite caissière qui a un visage d'oiseau. Comme quoi, à Auchan ils ne font pas les choses à moitié. Elle est trop mignonne cette jeune fille et en plus, elle est sympathique et on discute parlant de tout et de rien.
Voilà ma journée qui avait commencé à 8H35mn précisément, à savoir cinq minutes après l'ouverture des portes du magasin et qui se termine à la sortie à 9H47mn et 58 secondes. Si si ! J'ai chronométré.
Alors je me dis qu'au fond, j'ai peut-être perdu du temps à discutailler, mais que j'ai quand même passé une bonne mâtinée. Je me dis aussi, que je suis plus populaire que je croyais. Que je devrais penser à me présenter aux prochaines élections. Parce que même si je ne suis pas aussi cossu que Sarkozy, que je n'ai pas de Rolex en or assortie de diamants et qu'à mon bras ne se tient pas une jolie mannequin qui chante et qui me suis à trois pas de moi devant les caméras pour cause de protocole, force est de constater que je sers volontiers la main des gens, que je discute avec eux et que je prend le temps de faire la conversation avec eux sans faire de chichi. Quand même...
Je me pose une question. Est-ce de la popularité ou j'attire les gens comme un aimant.
Demain, je change de slip. Mais je plaisante !!!
Par contre. Je savais que j'avais oublier d'acheter quelque chose !

Publicité
Commentaires
K
Libérienne- Pssst ! N'oublie pas de participer au jeu ! Il ne reste que 5 jours !!!!!!
Répondre
K
Libérienne - Merci pour ton commentaire.<br /> Hé oui, je suis en vacances. J'en ai profité pour aller à la campagne. Un délice !<br /> Oui, je me suis acheter des glaces (comment le sais tu ? Tu m'espionnes ?) (rire)<br /> Mais tu sais, les glaces sont bonnes dans tous les magasins. J'achète la marque du magasin et c'est moins cher. En plus j'ai la carte Auchan (pub !) et donc j'ai des remises. <br /> Oui, je vais suivre tes trois commandements. Dans le désordre, mais je vais essayé de faire tout ça dans les règles de l'art.<br /> Bises
Répondre
L
Moi je dis que tu as bien fait de ne pas changer de slip, même si tu plaisantes !(rire)<br /> <br /> Alors comme ça t'es en vacance et tu vas à Auchan, ben dis donc, j'espère que tu t'es acheter des bonne glaces parce que les vacances sans glaces ça le fait pas ^^.<br /> <br /> Et pour finir je dirai que tu attires les gens comme un aimant, aaaaaaaahhhhhh trop tard je suis aimantée, tu vois, je te le disais, t'es comme ça et ne change rien.<br /> <br /> Bises et passe de bonnes vacances, repose toi, promène toi, et n'oublie pas aussi de papillonner (un peu quand même).
Répondre
K
Merci Voilesdoiseaux.
Répondre
V
Beau texte. Si Rémi pouvait le lire ça le réconsillirait peut-être avec le genre humain. Bah moi aussi je plaisante. C'est un beau texte en tous cas.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité