Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
13 septembre 2008

Comme un Iroquoi à Manhattan

Rémi se lève. Encore un mâtin comme les autres. Il va chercher son demi-baguette à la boulangerie. Parce que lorsqu'on est seul, on a pas besoin de trop de pain. Aujourd'hui, il se fera une omelette. Il n'a presque pas envie de sortir, mais il le fait quand même, par habitude et puis, il lui faut cette demi-baguette.
Il se demande ce que devient Victor. Il n'a plus de nouvelles de lui. Il aimerait en avoir, mais comme il ne lui en donne pas, ce n'est pas la peine qu'il l'appelle. Enfin, il essayera quand même. Car si il est dans la bouse, il n'osera pas demander. Lui, il a l'habitude d'être seul. Ce qu'il ne comprend pas, c'est la réaction de sa famille. Pourquoi aucun de ses frères et soeurs ne l'aide ? Lui, il sait très bien que ni son frère ni sa soeur ne lèveront le petit doigt. Mais ça toujours été comme ça... alors...
Oui, il se dit que ce soir, il lui téléphonera. Histoire de discuter, de parler de tout et de rien. Mais de parler un peu. Car c'est intenable ce silence qui s'installe.
Rémi va à la boulangerie. Il se dit qu'il ne rencontrera personne et que c'est pas plus mal.
Et puis il se dit que ça serait bien de faire rouler sa vieille voiture. Il ne la prend pas souvent, parce que l'essence est vraiment chère. Mais pour une fois. Et puis, aujourd'hui c'est samedi et il puis il pleut. C'est donc en voiture qu'il fera le trajet.
En ressortant de la boulangerie, il voit la voiture de Victor passer. Il n'est donc pas mort le bougre. Tant mieux.
«Pauvre Victor qui va faire les courses pour ses parents», pense Rémi.
Au moins lui, il lui reste quand même ses parents. S'il savait. Mais il ne sait pas.
Il va faire un tour dans la ville, afin de voir les gens qui ne le verront pas. Tout à coup, il entend klaxonner. C'est Victor. Ça alors, lui qui voulait lui faire une surprise en lui téléphonant ce soir, finalement, c'est lui qui l'est.
Il se range sur le côté et Victor fait de même. Et puis c'est la joie des retrouvailles. Les mêmes questions. Qu'est ce que tu deviens ? Tu va bien ? Quoi de neuf. C'est souvent Victor qui pose la question en premier et Rémi qui répond. Et toi ?
Bien sûr, pour Rémi il n'y a pas de changement. Il attend les fameux contrats promis pour s'en sortir. Et Victor alors ? Et bien, Victor a trouver un stage. Et la conversation continue sur le temps et les autres choses futiles de la vie.
Et puis, c'est les au revoir. Victor va chez ses parents. Rémi va faire encore un petit tour, histoire de...
Chemin faisant, il voit l'égoïste dans sa nouvelle belle voiture qui lui fait un appel de phares. Il y répond. Le monsieur est avec une belle jeune femme pour ne pas dire une belle jeune fille. C'est certainement la soeur de la fille avec qui il sort depuis six ans et à laquelle il n'a jamais mis la bague au doigt. À présent, c'est la petite soeur qui repris la place. Belle mentalité. Enfin, peut-être n'est ce que des supposissions. Mais ce que Rémi ne sait pas, c'est qu'il a tapé dans le mille. Enfin, c'est pourtant notoirement connu que « l'égoïste » est un gros con et un gros porc.
Rentrer chez lui, Rémi se retrouve seul. Il a un peu honte. Oui, il a eu de mauvaises pensées. Il espérait que Victor serait toujours au chômage. Non pas qu'il lui souhaitait du mal, non loin de là ! Mais il aurait voulu avoir quelqu'un avec qui parler. Quelqu'un qui le comprenait. Quelqu'un qui ne le jugerait pas comme un rmiste, mais comme un être humain. Bien sûr que Victor ne l'a pas critiquer, bien au contraire. Victor est bon, c'est un brave type. Mais à présent, il le comprendra moins. Alors Rémi s'assoit sur son vieux canapé. Allume sa vieille télé. Regarde des trucs débiles. Mais tout ça ne l'empêche pas de penser qu'il est seul et que personne ne le regarde, personne ne le voit, personne ne le respecte. Il n'existe pas. Rémi aimerait être invisible.

Publicité
Commentaires
K
Voilesdoiseaux - Oui, cela serait une solution pour qu'il accède au bonheur.
Répondre
V
Moi je crois pas que Rémi soit heureux. Pas avec la vie qu'il a. C'est impossible à moins d'un grand bonheur dans sa vie ou un retournement de situation. EX: Rémi se trouve un travail il tombe amoureux. Tout ce qu'on peut imaginer de bon pour lui.
Répondre
K
Libérienne- Très bonne analyse. Je partage ton avis. <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bise du vendredi soir <br /> <br /> à tous - Vous avez bien compris le sens de ce texte.<br /> Mais n'hésitez pas à exposer vos sentiments quels qu'ils soient. Merci
Répondre
L
L'indifférence rend les gens invisible...<br /> <br /> Parfois il est difficile pour une personne de montrer qu'elle est heureuse, avec le temps, elle a appris à être modeste et puis avec le temps elle ne croit plus en rien.<br /> C'est un sentiment qui ne se commande pas !<br /> <br /> Bise du vendredi (bientôt le week end et un peu de repos bien mérité)
Répondre
K
Voilesdoiseaux - Très bonne analyse sur les invisibles.<br /> Je rajouterai, les gens ne les regardent pas, car ils ont peur de voir leurs reflets. Avec la crise mondiale, les gens ont peur de se dire : et demain c'est mon tour ? <br /> Mais ce n'est pas une consolation pour ceux et celles qui sont dans la détresse. <br /> Merci pour tes mots justes.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité