Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
27 novembre 2008

Et pendant ce temps là, il y a des gens qui meurent

Ces derniers jours, l'actualité a été riche en rebondissements. Un parti socialiste qui se déchire et c'est pour un temps que les médias nous font oublier qu'il y a une crise, qu'on licencie à tout va, qu'on laisse mourir dans les bois les sans abris, qu'on laisse les français mourir à petit feu.
Je dois dire que moi, je n'oublie pas les gens qui souffrent. Je sais que cela peut paraître prétentieux. Mais je n'oublie pas la crise qui est là depuis bien avant que les capitalistes décadents l'aient créée et qui a mis sur la paille bien des gens et briser bien des vies. Alors, au risque de paraître à vos yeux comme une personne totalement insensible, j'en ai rien à faire que des gens péter de tunes perdent quelques millions d'euro ou de dollars et cela ne m'empêche pas de dormir qu'une banque fasse faillite pour avoir jouer en bourse, en toute impunité, avec l'argent des petites gens qui ne sauront certainement jamais ce qu'avoir un million d'euro dans la poche veut dire, à moins de gagner au loto.
Comme en ce moment, mes horaires me permettent de regarder « c dans l'air » et « c à dire », hier soir, mercredi 26 novembre, j'ai pu assister à deux spectacles comiques. Celui de l'économiste conseillé de Sarkozy, là je ne me souviens plus de sont prénom, mais son nom est Lévy* et du devenir du parti socialiste. En bref, tout ce qui me donne la nausée !
Je sais, je sais, je suis méchant. Mais que voulez vous... personne n'est parfait.
Hors, si moi, j'avoue sans honte que je ne suis pas un à tout point de vue une perfection, il n'en est pas de même de monsieur Levy qui lui nous explique dans beaucoup d'émissions les vertus de l'économie capitaliste. Pas besoin d'aller à un spectacle de Bigard, vous écoutez sir Levy et c'est le fou rire garanti.
Attention, ce n'est pas n'importe qui. C'est le conseiller du président de la république ! C'est dire qu'on est pas sorti de la bouse mes petits amis.
Quand à la guerre des chefs au PS, quelle beau vaudeville ! Je vous recommande la pièce. C'est encore plus drôle que le film « bienvenue chez les chtis » ! Et pourtant, c'est difficile de dépasser un film si excellent. Mais je vous assure que si vous regardez la vie politique et économique dans notre pays, vous pourrez vous éclatez un maximum. Et en ces temps difficiles, on dit qu'un bon rire vaut un bifteck.
Rire c'est bien, mais il faut aussi parler de choses sérieuses. Et comme la précarité s'installe dans notre pays, sur France 3, il y avait une émission tard le soir, à 23h20, pour que personne ne regarde quoi. Bien sûr, moi, j'ai regardé.
À cette émission était invité Augustin Legrand et d'autre convives dont une jolie femme d'un mouvement qui s'appelle « Alternative Libérale ». Tout un programme. Je me demande d'ailleurs pourquoi la belle dame était invitée. Mais bon.
Il y avait aussi plein de gens intelligents et philosophes. Ils parlaient bien et pendant que les dit philosophes parlaient, un sdf mourrait. D'autres mourraient de solitudes et même lorsque vous lirez ce texte, d'autres mourront à l'indifférence de notre belle nation.
Normalement, Martin Hirsch devait être présent pour débattre avec les invités afin d'expliquer son plan contre la pauvreté, mais il s'est décommander au dernier moment.
Augustin Legrand c'est bien exprimé et il a décrit sans détour la situation qui est celle des sans domiciles fixes. Il a aussi dit que certaines personnes SDF avaient un travail, ce qui est vrai. Et la dame (je ne me rappelle plus son nom désolé) a dit que c'était plus rare. Oui ma petite dame, c'est plus rare, amis ça existe et ce n'est pas normal !
Bref il y a eu quelques reportages et témoignages. Avant l'émission, il y avait même un sans domicile de 70 ans (!) qui était invité au journal un peu avant l'émission. Son témoignage était très poignant. Mais qui l'a entendu ? Qui l'a écouté ? J'espère quelques centaines de milliers de gens, mais je sais que c'est trop demander.
Hélas, hier soir, j'étais très fatigué et j'essayais de rester éveillé. Et pourtant ce mâtin, je devais me lever tôt, mission obliges.
Ce qui m'a réveillé, c'est les propos de la dame de « alternative libérale » et sa réflexion qui m'a profondément écoeuré.
Je cite la chtite dame.
« L'état ne peut pas tout faire ! Il ne faut pas que les français aillent pleurer dans les jupons de madame Boutin ! Ils doivent se prendre en main ! C'est aux associations d'aider les plus démunis ! »
J'aurais été sur le plateau, je pense que j'aurais tordu le cou de la jolie donzelle.
Car voici ce qui est et ce qui devrait être :
Alors. Oui c'est au gouvernement d'aider les plus pauvre ! Sarkozy est président de la république et c'est son boulot assez grassement payer de le faire et du moins ses ministres nommés pour ça ! Je voudrais d'ailleurs rappeler qu'il a fait sa campagne avec sa fameuse phrase : je ne laisserai personne sur le bord du trottoirs !
Madame Boutin, ministre de son état, est payée pour faire ce boulot et s'est tout à fait normal qu'elle s'occupe de la pauvreté et de la précarité et qu'elle fasse plus que tout pour lutter contre ça ! D'accord c'est pas facile ! Et alors ? Elle est ministre oui ou non ? Alors moi, je ne veux pas l'entendre se plaindre ! Je veux des actes concrets, sinon qu'elle démissionne !
Non, les associations ne doivent pas tout faire ! Et le bénévolat et la charité y'en a marre !
Quand à la donzelle d'alternative libérale, une branche cassée de l'ump, à n'en pas douter, qu'elle retourne à son portefeuille d'action bancaire !

Car bordel, l'état français n'a t-il pas été élu pour diriger le pays ? S'il n'en est pas capable, qu'il présente sa démission ! J'en ai marre d'entendre toutes les conneries que j'entends. Le gouvernement accuse les chômeurs, mais on laisse les licenciements se faire !
J'en ai marre de voir qu'il y a un immense fossé entre les riches et les pauvres ! Marre de voir ce capitalisme décadent proliféré comme la vermine et laisser depuis presque 30 ans les gens crevés à petit feu ! J'en ai marre d'entendre dire qu'on ne peut rien faire. Moi je dis : ne rien faire, c'est laisser faire !
J'en ai marre de voir les économistes défilés comme des pingouins à c dans l'air ou c à dire et raconter n'importe quoi. Ils ne connaissent rien à l'économie ces connards ! Leurs diplômes ne vaut pas plus que du papier toilette !
J'en ai marre qu'on laisse notre pays disparaître petit à petit dans une Europe dirigé par une nouvelle monarchie capitaliste ! Cela doit cesser !

Pour tout vous dire, j'étais très fatigué hier soir. Je n'ai pas pu voir l'émission. C'est en colère et fatigué que je me suis coucher.
Au risque que mon blog soit inscrit à l'encre rouge dans les ordinateurs des services secrets et placé en garde à vue dans les sphères de l'état je dis ceci :

Le chômage n'est pas voulu, il est subit ! Les sans domiciles fixes sont des victimes de la politique de Miterrand (PS) qui a graissé la patte des capitalistes pendant son long règne monarchique.
Le chômage est la cause des entreprises étrangères à qui on versaient des milliards de francs et qui ont pris l'argent et fermés les entreprises françaises ! Donc que les capitalistes japonais et coréens et autres pays remboursent l'argent qu'ils ont volés à la France !
Le chômage et la précarité est la faute du capitalisme décadent, voir du capitalisme tout court et qui ne profite qu'à quelques personnes sur 65 millions de français !

Je suis écoeuré, dégoûter, fatigué... heureusement, il y a la rage qui me maintien en vie, qui me laisse l'espoir qu'un jour ça s'arrangera pour les gens qui sont exclu par cette société que je finirai par ne plus aimer. Il n'y a qu'une seule chose qui me fait peur. C'est que cette rage ne se transforme en haine.
Oui, je vous entends. De quoi je me plaints ? Après tout, je ne suis pas sans domicile fixe. C'est vrai mes amis, c'est vrai... mais qui vous dit que demain je ne le serai pas ? Ou mon voisin ? Ou vous ?
Et ce n'est pas parce que j'ai le privilège de ne pas être à la rue et d'avoir un bel appartement que je ne dois pas défendre ceux qui n'ont plus rien.
Les jours passent et moi j'écris, j'écris. J'écris en vain. J'écris pour exorciser mes doutes, mes craintes. J'écris peut-être aussi par égoïsme. Car qu'est ce que je fait d'autre qu'écrire ?

Désolé, ce texte n'est pas le plus beau. Mais me sens las...

*à noter : Je m'étais trompé de nom. Ce n'est pas monsieur Levy, mais monsieur Elie Cohen, économiste et conseillers auprès du président de la république : Nicolas Sarkozy.

Publicité
Commentaires
K
Voilesdoiseaux - Mais tu pourras faire mes affiches ? (sourire)
Répondre
V
Je m'exprime très mal avec les mots. Je préfère te les laisser. De toute façon y aurait pas grand chose à ajouter c'est pareil. Moi c'est avec l'art que je m'exprime. Peut-être qu'un jour je ferais de l'art révolutionnaire qui sait. LOL
Répondre
K
C'est vrai. J'attend d'avoir un texte sur ce qui se passe au Canada.<br /> à bientôt chère Envoléedoiseaux.
Répondre
E
Tout de même. Ça fait du bien de pousser son coup de gueule de temps en temps. Juste pour pas devenir cinglé.
Répondre
K
Faute de frappe sur "populaire" et non lire épopulaireé.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité