Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
5 avril 2007

MAISONS VIDES

Jeudi 22 février 2007 sur Canal+ à l'émission en aparté.
Augustin Legrand rentre sur le plateau. Il est tout pâle. Il dit a pris froid. Il semble fatigué et ce n'est pas du cinéma, il l'est.
Pascale Clark lui pose des questions.
Pourquoi il demande la démission de Catherine Vautrin la ministre délégué aux affaires sociales ? Alors il lui dit. Qu'elle n'a rien fait, que De Villepin ment aussi en disant que beaucoup de choses sont faites pour les sans-abris. Il reconnaît qu'il y a eu des choses qui ont bougés, mais pas assez. Je suis d'accord avec lui.
Que la misère ne doit pas être « un semblant » de résolutions pour les prochaines élections, mais qu'il faut un vrai changement.
Grâce au tournage qu'il a fait en Afrique du Sud, Augustin LEGRAND à payer de sa poche 3000 € pour acheter de nouvelles tentes.
Il a raison de dire qu'il y en a marre de cette situation merdique dans notre pays où rien de bougent et où les politiques laissent mourir les gens dans la rue. Trente Sans Domiciles Fixes mort depuis ! Les journaux ont oubliés d'en parler.
Il pousse plusieurs coups de gueules. On voit qu'il en a marre, qu'il est fatigué, qu'il est épuisé. Que cette souffrance est insupportable et pourtant il continuera. Je le crois. Il y a des hommes et des femmes qui se sacrifient pour défendre les plus démunis.
C'est un homme de conviction. C'est un homme honnête comme il n'y en a plus beaucoup. Il reconnaît ses faiblesses et ses souffrances, c'est le signe d'un grand courage. Mais il ne faudrait pas que les politiques laissent les hommes et les femmes tel que lui prendre tout la charge qui incombe au gouvernement.
Comme lui je suis écoeuré de voir tant de misères dans un pays qui est le 5ème à l'échelon mondiale par sa richesse. Comme lui j'ai envie de crier. Je mène un autre combat, mais je le comprend.
Il est révolté de se rendre compte que le gouvernement trouve normal que ce soit lui qui fasse le boulot des ministres concernés. Dans un sens, il est tombé dans un piège comme Coluche l'a été avant lui. Espérons seulement qu'il ne lui arrive pas un accident à lui aussi. Je les connais les politiques, ils sont près à tout.
Comment notre pays est arriver à une telle pauvreté alors qu'il n'y a tant de richesse toujours dans les mêmes mains de capitalistes dénués de scrupules ?
C'est pour cela que j'écris ces lignes. Je le dis : s'il lui arrive malheur, cela ne sera pas un hasard cette fois-ci !
Il a besoin qu'on le soutienne. Augustin Legrand et sa famille et ceux qui se sont engagé avec lui ont besoin de vous. De ceux qui peuvent faire quelque chose. Car, je vous le dis : tout va mal dans notre pays.
Je sais bien qu'il ne lira jamais ces lignes, mais j'ai envi de lui dire qu'il y a des gens qui sont avec lui.
Il faudrait des travailleurs sociaux dans les rues. Entièrement d'accord avec lui. Cela ouvrirait une porte vers une prise de conscience, une main tendue en secours aux plus pauvre et cela donnerait du travail aux bénévoles, donc une lutte contre le chômage. De plus, certains Sans Domiciles Fixes prennent eux-même les choses en main. Certains sont plus qualifiés pour expliquer les choses. Pourquoi la ville de Paris n'y pensent pas ? Versé un salaire aux Sans-Domiciles-Fixes qui font du bénévolat ne serait pas argents perdu.
Pourquoi le gouvernement n'y pense pas ?
Il ne faut pas lutter sur Paris seulement, il faudrait lutter dans toutes les grandes villes où des gens meurent de solitude en plus de faim et de froid, de violence et de désespoir.
Mais qu'est ce que fait moi ? J'écris. Même si ce n'est rien et inutile, j'écris. Même si on s'en fout, j'écris. Même si mon blog n'est pas le plus beau ni le plus lu, j'écris.
Comment peut-on en arriver à cette situation là ?
Alors je l'ai déjà écrit une fois, dans une de mes histoires. On est salarié(e). On devient chômeur puis Rmiste. Et puis on devient SDF. Cela peut toucher n'importe qui, n'importe quelle couche sociale. Demain, cela peut être un ami, un voisin et puis cela sera notre tour. Il n'y aura alors plus personne pour protester. Pour finir, il ne reste que des maisons vides avec des petites pancartes où il est écrit à louer...

Ce texte a été écrit il y a plusieurs semaines. Il doit paraître en avril 2007. Les choses ont elles changés ?


Publicité
Commentaires
K
Coucou Eve ! Et bien voilà, je suis de retour. Merci de tes quatres commentaires. Je voulais t'envoyer un mail pour te remercier mais apparemment ton adresse-mail ne fonctionne pas car un message d'erreur m'est revenu. <br /> Ce n'est pas grave. Merci d'être passé tous les jours ! Dit donc, tu ne te décourages pas ! Merci beaucoup. Je te fais 6 grosses bises.
Répondre
E
Quand reviens-tu???? Karl..
Répondre
E
Rien n'a changé et je crois que c'est pas demain la veille que ça se fera!!!le monde appartient qu'aux riches c'est bien connu,bisous Karl..
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité