Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
20 mars 2008

Rémi se fait un cinéma

Rémi regarde son radio réveille qui fait que réveil et il est déjà 7 heures du mâtin. Ses voisins font du bruit et les petits enfants crient parce qu'il faudra aller à l'école et que l'école et ben c'est pas bien. Là, Rémi est d'accord avec eux.
Dehors, le vent souffle et il semble faire froid. Alors Rémi se renfonce dans son lit moche en mettant sur sa tête ses draps pourris et sa vieille couette qui date de Matusalem et même peut-être d'avant.
Oui, il ne fait pas parti de la France qui se lève tôt et il n'a même pas honte. C'est pas de sa faute qu'il n'a pas de boulot. C'est de la faute aux sales patrons de capitalistes de merde qui font des entreprises à l'étranger !
Il faudra pourtant qu'il se lève un peu plus tôt, car il a rendez-vous à 10H30mn précise à l'ANPE et qu'il ne soit pas en retard car c'est la radiation et c'est même marquée sur sa convocation afin qu'il le sache, et c'est bien heureux qu'il sait lire, car autrement il serait dans le bousin.
Notre chômeur se lève donc à 8h00 et se fait moche (ben oui, beau c'est pas possible). Va chercher son pain au centre ville. S'en va quelques minutes avant l'heure, car avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure et bien c'est plus l'heure. C'est logique tout ça.
Il arrive dans la superbe administration aux couleurs rouge et verte qui ressemble à un jardin d'enfant. C'est beau l'ANPE maintenant. Vous n'y êtes jamais aller ? Vous ne savez pas ce que vous manquez mes pauvres amis(es) ! Il y a même des films de publicité pour les métiers qui passent dans une super belle télé qu'il se dit qu'il aimerait bien l'emporter chez lui; mais après on ne pourrait plus regarder les super films de propagande capitalo-marxiste de notre gouvernement d'ouverture de portes d'usines fermées.
Il va à l'accueil pour présenter sa convocation à une dame qui lui dit qu'il a de l'avance (29 minutes quand même !). Alors elle lui dit qu'il faudra qu'il attende un peu dans la salle où il y a les super clips des travailleurs. C'est beau quand même. Mais bon, il les connaît déjà. Alors, il va sur les ordinateurs chercher des offres, car ça aussi c'est moderne. Il n'y a plus d'annonces affichées où vous deviez faire des coudes et des mains pour pouvoir relever une annonce. Depuis que c'est Sarkozy, c'est le changement. Chacun peu aller sur un ordinateur et chercher une place. Bien sûr, il n'y a qu'une douzaine d'ordinateur et c'est souvent l'attende ou la cohue. Mais on peut pas tout avoir non plus.
Mais là aussi, l'ANPE a décidé de changer les choses. Ben oui. Ils sont pas bêtes quand même. Forcément, ils vous cherchent du boulot et vous vous êtes chômeurs ! Sinon, ça serait le contraire. Vous êtes bête quand même. Afin de simplifié les recherches et que les ANPE soient moins surpeuplés, quoique ça arrive encore, ils convoquent les chômeurs tous les mois à des heures fixes. Et là, vous avez plein d'agents homme et femme qui vous reçoivent pour faire le point avec vous. Alors on vous note sur le cahier et on vous appelle dès que c'est votre tours et si vous ne répondez pas on vous rappelle, mais attention au bout de la troisième fois vous risquez de passer votre tours et si vous tombez sur un con ou une conne et bien vous êtes radier. C'est comme ça. C'est dans le code de l'anpe et il a bien chercher dans le code de loi de l'ANPE, c'est légal. Enfin, c'est eux qui le dise. Donc il n'y a pas de raison de ne pas les croire ces enflures. Ben oui, Rémi est comme ça. Faut toujours qu'il soit impoli. C'est pas bien Rémi. Tu seras privé de désert, chameau !
Au bout d'une heure on l'appelle et c'est pas dommage, car il allait prendre racines. Déjà qu'il avait demandé quelques minutes avant à la dame de l'accueil si il n'y avait pas d'autres films que ceux qui passaient parce qu'il les avait tous vu, genre un film d'aventure ou un truc plus mieux, même un film avec Paris Hilton grimpant son copain Lemon Everest (oui je sais elle est bonne ! Hein ? Paris Hilton aussi. Ben je sais pas, je ne l'ai pas essayé !). Mais la dame le regarde avec un regard amusé et puis un peu agacé et lui dit que l'ANPE n'est pas une salle de cinéma.
« Ben je sais ! », qu'il dit comme ça Rémi. Il rajoute que c'est encore heureux car les films et les acteurs sont pas crédibles du tout ! Et même que la dame croit bon d'ajouter que ce n'est pas des acteurs, mais de vrais gens qui s'en ont sorti et que c'était possible. Et là, Halleluia mes frères ! Dieu existe ! Il a envie de crier cela pour se foutre de sa pomme, mais il n'a pas trop de temps à perdre avec les gens qui n'ont pas d'humour.
Donc, le monsieur qui s'occupe de son dossier lui demande s'il veut le suivre. Alors Rémi se dit qu'il ne doit pas avoir le choix. Il préférerait rester avec la dame qui n'a pas d'humour, quoique. Non finalement.
Le zig l'emmène dans un semblant de bureau séparer par une sorte de truc qui sert à séparer quoi !
- Essayez vous. Dit le zig anpe.
- Ben oui. J'vais pas rester debout non plus ! Dit Rémi.
- Hum !
- A vos souhaits !
Le monsieur anpe soupire. Rémi aussi.
Le monsieur regarde sur son ordinateur et lui demande où en sont ses recherches.
- Ben me vla ! Dit Rémi.
- J'en conclu que vous n'avez rien trouver alors ?
- Vous êtes voyant vous !
Le monsieur anpe sourit. Il lui fait signer un papier comme quoi il recherche bel et bien du travail et lui donne un autre rendez-vous pour dans un mois. Même endroit, même heure. Même pas un bisou ni une caresse pour le remercier d'être venu pour rien.
Dehors il fait du vent et il fait froid. Mais Rémi est un dur, alors il s'en retourne chez lui bravant la tempête comme le petit cheval blanc dans la chanson.
Rentrer chez lui, Rémi se prépare une boîte de cassoulet, parce que c'est tout ce qu'il a envie de se faire. C'est pas trop bon, mais c'est mangeable. Il s'achèterait bien du canigou ou du ronron, mais c'est trop cher. Ben oui, tout augmente que voulez vous ?
Début d'après-midi, il va à la boîte au lettre chercher son courrier. La CAF lui a envoyer sa déclaration trimestrielle et même discours. À envoyez de toute urgence à votre CAF afin de recevoir votre allocation RMI. C'est comme ça. C'est écrit dans le code de la CAF. Ne cherchez pas, j'ai vérifié, c'est légal !
Alors Rémi répondra demain. Y'a pas le feu au lac non plus.
L'après-midi, il fait comme les retraités qui se font chier dans ces putains d'HLM, il regarde Derrick. Ben quoi ? C'est bien Derrick. Après, il y a un film vieux qu'on a pas vu depuis peut-être des mois et pis c'est bien. Même qu'il pense que l'ANPE pourrait les enregistrés et les passés sur leur belle télévision qui passe des films cons de métiers avec des vrais gens qui jouent mal.
Oui, Rémi ne se lève pas tôt pour aller chercher du boulot qui n'existe pas. Même si le gouvernement dit que le chômage baisse. Tant mieux, mais lui, il sait bien que c'est pas vrai. Alors il va se coucher en chantant : de toutes les manières, c'est la ouate qu'elle préfère !
Rémi est un peu moqueur. À moins que ce soit un brin de désespoir.

Publicité
Commentaires
K
Merci chère Nat et Pouchkine.
Répondre
N
Hi hi ! ben t'as aussi de l'humour !^^
Répondre
K
Nat et Pouchkine - Tu peux aussi aller dans une mission locale et là tu va sur yahoo, tu cherches Karleman et tu me lis de là-bàs. <br /> Cela s'appelle; joindre l'utile à l'agréable.
Répondre
N
Ah! je ne connaissais pas cette histoire de la joue gauche!^^<br /> J'ai rencontré deux dames comme Cécile à l'anpe. Un vrai coup de pouce pour faire avancer mes projets. D'ailleurs je me suis promise de leur envoyer une boîte de chocolat, le jour où j'aurais un travail stable. Histoire de leur dire un vrai merci. On ne dit pas assez merci aux gens, même si c'est leur job: parfois les gens donnent vraiment "d'eux-mêmes". <br /> Non, je ne suis pas dans la situation de "rémi", sinon j'aurais suprimé internet depuis longtemps (je préfère dépenser mes sous dans les livres...)<br /> Bon j'arrête. Je suis décidémment trop bavarde (au lieu d'aller regarder les petites annoncessur le site de l'anpe!pfff!)
Répondre
K
Merci chère Nat et Pouchkine pour ton commentaire.<br /> Comme l'a fait Libérienne, ton avis est très intéressant. C'est vrai qu'il y a des conseillers(ères) ANPE ou autre organismes qui sont bien. Certains ont même connu le chômage eux-même. Les plus sympa sont souvent en détresse et en malaise devant les chômeurs. Ces agents(es) convoquent les gens au chômage sans vraiment pouvoir faire grand chose pour les plus malmenés par la vie. <br /> Il y a eu des formations, car l'anpe a changer. Il y a aussi les auxiliaires (comité pour l'emploi, maison pour l'emploi et les associations etc). Pour ces gens venant du social, c'est souvent plus "simple". Je mets des guillemets, car j'ai vu des gens qui n'en avaient rien à faire des chômeurs (surtout des rmistes et des gens en grandes précarités). Si je prends en exemple Cécile qui aide les Rmistes et qui est parfaitement formée pour cela et très compétente, cela fait plaisir de voir une femme qui croit en ce qu'elle fait. Elle doit se battre contre l'ANPE et d'autres organismes pour sortir des personnes de la mélasse. Rare sont les fois où il y a des résultats(mais ça arrive). Elle ne peut que combler les trous du bâteau qui prend l'eau. <br /> Tu as raison, c'est très dur pour les gens seuls et il faudrait faire quelque chose. Il y a plusieurs souffrances dans notre beau pays. La souffrance quotidienne de ceux et celles qui sont au chômage et ceux et celles que les chefs de régions et de gouvernement mettent en première ligne. <br /> Sur ce problème là, j'en rage aussi. <br /> Je suis désolé d'apprendre que tu es au chômage. J'espère que ta situation est meilleure que celle de Rémi (personnage imaginaire, mais qu'on rencontre tous les jours, hélas).<br /> Il n'y a pas de honte d'être au chômage. J'ai connu ça aussi. De nos jours, nous avons tous eu un proche ou un(e) ami(e) qui a connu ce fléau; si ce n'est nous-même.<br /> Comme toi, je ne voudrais pas être à la place de Rémi. Non vraiment pas. Et parfois, je me dis, qu'il ne faudrait pas grand chose pour se retrouver à sa place. Donc, j'en parle. Je connais tellement de cas que je ne peux plus me taire. Cela ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur. Au contraire. J'en parle parce que j'ai peur, comme beaucoups de gens.<br /> Merci. Oserai-je une bise. Oui. Je te fais une bise sur la joue gauche (celle du coeur).<br /> Bon courage et je te souhaite de retrouver du travail très vite.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité