Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
5 mars 2011

Mon facteur m'apporte des nouvelles...

Aujourd'hui, c'est vendredi et comme tous les vendredi, ce n'est pas spaghetti ni ravioli chez moi, mais c'est le jour où je fais mes courses. Ben oui, c'est comme ça et pis c'est tout.
Donc, chemin faisant dans le rayons de chez Auchan, qui que vois-je arrivé en chantant ? (c'est pas français, je sais). Mon facteur qui vient me dire bonjour et m'apporte des nouvelles. Alors bon, il faut revenir au contexte de cette phrase et de l'histoire en question. Vous devez vous dire. C'est un facteur, donc c'est normal qu'il lui apporte des nouvelles. Jusque là, c'est logique. Mais vous vous posez une autre question, parce que je sais que vous n'êtes point bête. Mais qu'est ce qui fout chez Auchan le facteur de Karleman ?
C'est pour ça, qu'il est bon que je vous explique. Alors bon. D'abord, c'est mon ancien facteur qui m'a connu dans ma tendre jeunesse quand je n'étais qu'un adolescent boutonneux. À présent, c'est un monsieur à la retraite que je revois souvent, car il a la même idée que moi de faire ses courses le vendredi avec sa petite dame qui est d'ailleurs plus grande que lui. Ben oui, l'amour n'a pas de taille. Bref.
Mon ancien facteur, je l'aime bien. D'abord parce que c'est un homme simple et gentil avec tout le monde. Extrêmement connu et populaire, il adore discutailler avec les gens qui le connaissent et même avec quelques inconnus(es) au grand désespoir de son épouse qui parfois le cherche partout dans les rayons parce qu'il a horreur de faire du surplace. Quand j'étais adolescent et qu'il était donc en fonction, il sonnait pour que je descende chercher le courrier, surtout lorsque je recevais une lettre de ma copine, voir de mes copines et même de mes potes, parce que ça fait toujours plaisir de recevoir des lettres. Et je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi il sonnait. Peut-être que je lui avais demandé ? Ben non. En fait, on me piquait mon courrier dans ma famille... Je l'ai compris très tard, mais lui très tôt. Petit détails de ma vie...
Revenons au temps présent. Nous discutons du temps qu'il fait et comme il fait beau, ben y'a de la joie dans les ruelles comme il se plaît à me le dire en riant. Et force est de constater qu'il a raison, il y a de la joie, les gens sont plus heureux, enfin, il me semble.
Nous parlons aussi de la vie cher, parce que la vie est devenue difficile, même pour les retraités, mais lui, comme il dit, il n'est pas à plaindre car il a la chance de se trouver dans la catégorie de ceux qui ne sont pas les plus malheureux. Ces paroles de solidarité qu'il a pour les autres me touchent énormément, mais je sais qu'il est comme ça. C'est dans sa nature, ce sens du contact et de la proximité, les facteurs l'ont et il fut à son époque, celui à qui beaucoup de gens se confiaient. Car oui, le facteur est le confident, l'ami de tout le monde. Si c'est un bon facteur bien sûr. Mais souvent, c'est le cas et il ne répète jamais rien de ce qu'on a pu lui confier.
Cela fait des années maintenant qu'il est retraite et il est toujours aussi alerte. Mais il a une déformation professionnelle, celle de continuer à porter des nouvelles, même si ce n'est plus sur le papier.
Ainsi, il vient de me donner des « nouvelles » sur mon frère, sur miss Bimbo, sur un vieil ami et même sur mon premier grand amour ! Là j'ai pris un coup de vieux mes ami-e-s que j'en suis à me demander si je ne vais pas prendre ma retraite. Si si !
Donc, voyons voir. Mon frère. Alors de lui, je suis sans nouvelles depuis des lustres, car nous habitons très loin l'un de l'autre... enfin... c'est ce que je croyais puisque je viens d'apprendre qu'il habite à présent à une dizaine de kilomètres de chez moi. J'ai pu apprendre beaucoup de choses que j'ignorais et pourtant ma soeur aurait pu m'en parler, mais apparemment, elle n'a pas trouvé que c'était utile et certainement qu'elle a pensé qu'un facteur, un de ces jours prochains, me donnerait les informations que je viens d'apprendre. Il n'y a pas à dire... l'intelligence... voir l'instinct quand même, chez elle, c'est surprenant ! Bref. Je sais que mon frangin réussi bien sa vie, qu'il a une amie et trois petits ! Ben en cinq ans, bientôt six, vous me direz, tout est possible. Il est même dans les affaires, paraît-il et gagne bien sa vie ! Je le croyais toujours fonctionnaire, mais bon, là c'est bien aussi. Je suis contant. Bien, bravo, youpi. Et ce cri de joie est sincère, car moi, je me réjouis du bien qu'il lui arrive.
Voyons le cas miss Bimbo à présent. Piouf ! J'ai du courrier aujourd'hui !
Miss Bimbo vient d'avoir une nouvelle portée d'un petit garçon. Bravo madame ! Alors je ne sais plus le nombre de gosses que ça lui fait, mais si je compte bien, ça doit faire quatre ou cinq. La vache ! Pour une ex miss région pas élue donc pas connue, sauf dans sa ville quand même, c'est bien ! Moi qui croyait qu'elle voulait une vie exaltante avec paillettes et tout le tralala ?! Comme quoi, on change non ? J'ai appris aussi qu'elle avait pris du poids, mais ça, je l'avais remarqué quand je l'avais revu et m'étais caché pour pas qu'elle me voit parce que j'avais pas envie. Faut dire que c'était parce qu'elle était enceinte... D'ailleurs à ce propos, faudra que je me cache si je vois mon frangin parce que j'ai pas envi de lui parler. Ben oui, je sais, je suis un sauvage et je suis même cannibale donc taisez vous ou je vous mange la cervelle !
Troisièmes nouvelles. Doucement, doucement... ça se savoure.
Vieil ami. Alors non, il n'est pas vieux, mais c'est un ancien ami et même camarade de classe. Alors lui, il travaille dans le commerce mais je ne sais lequel, j'ai pas trop compris vu que j'ai des bouchons dans les esgourdes. Enfin bref, ça va et même que ça va bien puisque pour tout dire, il a ouvert un magasin et là aussi, je m'en réjouis parce que je vous le répète, moi, ça me fait plaisir de savoir que les gens que j'apprécie vont bien et que le bonheur est au rendez-vous. Ce vieil ami avait même promis, il y a longtemps, de prendre de mes nouvelles, mais bon... je ne dis rien. D'ailleurs à ce propos, ce vieil ami que je connaissais très bien, me doit toujours 250 francs et ça serait bien qu'il me les rende avec intérêts, parce que ça fait quand même 14 ans qu'il me les doit. Mais je dis ça, je dis rien...
Et pour finir, on va prendre le meilleur. Alors premier grand amour, avec ce que je croyais un grand A. Enfin, première fille, celle avec qui ça été sérieux, ça été la première fois, et même que j'étais raide dingue d'elle. Pas à dire, les Karlemans sont des bêtes romantiques. Heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a quand même. Enfin, tous les Karlemans ne sont pas les mêmes et vous me direz, heureusement, avec déjà un, c'est un bordel à décortiqué pas possible, manquerait plus qu'ils se reproduisent à la chaîne. Bon, là, vous êtes un tantinet taquin. Mais bon, il fait beau, les oiseaux chantent, ne nous fâchons pas. Restons zen et tout et tout...
Revenons plutôt à la demoiselle, plutôt la dame. Alors premier grand amour a eu trois enfants depuis le siècle qu'on s'est pas vu et croyez moi, ça remonte à loin. Tien, ben le jour qu'elle m'a largué je crois... Bref. Elle est donc mariée à un mec bien. Mais bon, ça je l'savais m'sieur l'facteur. Elle est fonctionnaire à la préfecture. Ha voilà une nouvelle qu'elle est bonne. En même temps, j'avais cru comprendre que sa mère l'était aussi et même son beau père, quand à son père il travaillait dans une ambassade, donc il était certainement fonctionnaire, enfin je sais pas comment ça marchait pour son père d'origine, parce qu'il n'était pas français mais bon, je me souviens plus trop bien et même si c'était vrai d'ailleurs. Parce que lorsqu'on ment aussi bien sur ses sentiments, je pense qu'on peut faire un petit mensonge en s'inventant un père hyper génial venant d'un pays de l'Est et certainement espion entre deux biberons qu'il regardait donné par la maman épouse au petit bec de leur enfant.
Voilà les nouvelles que j'ai eu. C'est pas t'y beau ? Elle est pas belle la vie ?
Et moi ? Car il me demande de mes nouvelles et se fera un plaisir d'en transmettre à ces quatre personnes concernés j'en suis sûr par mes faits d'armes et de réussite et de bravoure et tout et tout.
Alors bon. Je lui ai demandé une faveur. Celle de ne rien dire. De ne souffler mots d'aucune nouvelles à personne. Parce que voilà. Le problème n'est pas que je ne souhaite pas qu'ils ne soient informé sur mon devenir et par désespoir d'être sans nouvelles de moi, semeurent de désespoir en se demandant où je suis et qu'est ce que je deviens. Non. Le problème, c'est que, comme vous le savez tous, je suis mercenaire, super z'héros, futur dictateur (si si) de France et d'Europe, voir du monde après annexions, et ex-espion aussi, bien qu'en ce moment au chômage. Okay, okay. Mais bon, si ils savaient tous ça, imaginé dans l'embarras que je les mettrais. Parce que oui, je ne tiens pas à ce qu'on leur fasse du mal non plus ! Ça sera la version officielle.
Alors véritable version me demanderez vous, parce que vous êtes vraiment trop curieux et que la curiosité est un vilain défaut... votre maman ne vous l'a jamais dit ? Bon, en vérité, je n'ai pas envie, mais alors pas du tout qu'ils aient de mes nouvelles. Mais alors personne ! Surtout pas, les trois derniers et même si je vais vous paraître méchant, même que là vous allez comprendre pourquoi Casimir ne m'aime pas, oui, je le dis, pas même le premier, mon frangin parce que je ne veux pas qu'il sache ce que je deviens. D'abord, il peut le savoir, vu qu'il doit se rappeler comment fonctionne le téléphone et contacter sa soeur donc la mienne aussi, ce qu'il doit certainement faire d'ailleurs. Mais surtout, surtout, j'ai pas envie qu'il ait de mes nouvelles. C'est comme ça. Pas plus que les autres d'ailleurs. Et puis, j'ai même pas envie d'avoir des nouvelles de mon frère ni des autres. Pour la simple et bonne raison que lorsqu'on apprend tout cela par son facteur à mon plus grand étonnement, je trouve cela à la limite de l'indécence, surtout de la part de mon frère et de ce vieil ami que je vais également ranger dans les oubliettes avec beaucoup d'autres qui le sont déjà, dont miss bimbo et ex grand Amour.
Alors mon pauvre facteur n'y est pour rien. Notez le bien. Parce que c'est un brave homme et toutes ces nouvelles qu'il m'a donné sans que je lui demande, il l'a fait en toute bonne fois et pensant que cela me ferait plaisir. Oui, cela me fait plaisir.
Toutefois, concernant mon frère j'ai été étonné. Oui étonné est un mot faible, parce que sans véritables nouvelles pendant des années, ou bien de fausses donné par une famille hypocrite, moi ça me met en rogne.
Mon vieux facteur n'est pas un sot. Il s'en est aperçu devant mon étonnement et moi devant sa gène de penser qu'il avait mal fait, je l'ai rassuré. Je lui invente une raison bidon que j'étais parti en mission sur le lac titicaca et que là j'ai croisé un vieux... comment ça ça vous intéresse pas ? Bon ben tant pis. De toute façon, il voulait de donner des vieux clous rouillés... d'un bidule j'sais pas quoi... la sainte croix oui c'est ça !... dans un linge sale plein de puces et crasseux que même ça faisait comme une tête d'un barbu à l'intérieur. Je l'ai jeté à la flotte ! Pas question d'attraper le tétanos ou me choper des puces et attraper la gale !
Nous nous sommes salué et je l'ai encore rassuré. Parce que par cette bonne journée et par ces bonnes nouvelles, il ne faut pas qu'il puisse avoir des regrets.
Tout va bien pour tout le monde et j'en suis très contant. Oui, le soleil brille, il y a de la joie dans le coeur des gens, c'est y pas beau tout ça ? Elle est pas belle la vie ?
Et là, je me pose la question. Quel épisode j'ai raté exactement dans plus belle la vie ? Parce que dans l'épisode 382, Mirta est toujours avec Roland ? Et Mélanie est toujours sans mec ou bien elle s'est encore fait larguée ? Et Bauer ?
Moi, j'ai raté un épisode. Parce que je sais pas, j'ai la nette impression de ne pas avoir été convié au casting.
Bon, je m'excuse de vous dire ça... mais vous devriez prendre exemple sur mon facteur ! Parce que, j'en connais parmi vous, dont au moins une, qui ne m'a pas donné de ses nouvelles depuis bientôt deux ans !
Ha ben oui là tout de suite ! J'en connais qui font moins les malins !
Arf !

Et ben... heureusement que c'est dans journal intime.

Publicité
Commentaires
K
Victor - Concernant l'emploi, tu sais en ce moment, ce n'est rose pour personne. <br /> Concernant mon frère. Cela ne m'attriste pas d'être sans nouvelles de lui. Cela m'a plutôt énervé qu'il se sert d'un intermédiaire pour finalement m'en donner ou en avoir.<br /> Mais rien de grave. :))<br /> Amitiés. à bientôt
Répondre
V
je constate que tes problèmes d'emploi ne s'arrangent toujours pas. <br /> pauvre karleman. tu as pas de chance.<br /> ça va venir ne t'inquiète pas. <br /> concernant ton frère. j'ai un frère aussi qui est comme le tien. mais ça tu sais. nous en avons parler.<br /> amitié à bientôt
Répondre
K
Behind-the-sky - Bah, il me connaît depuis que je suis adolescent, donc. En plus, il connaît presque toute ma famille. Il voulait juste me donner des nouvelles (je lui avais dit il y a un mois que je n'avais plus de nouvelles de mon frère justement). Donc il a pensé bien faire. C'est même un très brave homme. :)<br /> Ben oui, j'ai encore fait la faute. :))<br /> Bon, je ne vois qu'une solution. Tu vas venir chez moi me donner des cours de français.<br /> En plus, tu sais que je te connais ? Si si, je t'ai vu il y a pas longtemps. :))<br /> Et mon bisou ? je veux mon bisou ! :))<br /> Bon tu me le donneras en vrai. :))<br /> à bientôt
Répondre
B
Je croyais qu'il était censé ne rien répéter ce facteur ? ^^<br /> Il a la langue bien pendue quand même. <br /> <br /> Sinon, tu n'as pas retenu la leçon : content ! :p
Répondre
K
Lou - Merci :) Bon week-end.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité