Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
29 mars 2011

Karleman, ce z'héros

Être super z'héros, c'est bien. Mais pas toujours...
J'ai hésité longtemps avant de vous parlez de cette histoire. Elle ne sera pas drôle. Je voulais la tourné en dérision afin de ne pas dramatiser, mais je n'ai pas pu ou su le faire.
C'était un vendredi de janvier. Il faisait froid. Je revenais de faire mes courses chez Auchan, comme tous les vendredi. J'étais en voiture et je m'apprêtais à tourner la rue à gauche pour rentrer chez moi, quand tout à coup, j'ai vu une personne qui m'appelait en me faisant de grand signes. C'était une femme, blonde, un peu ronde. Ses vêtements trahissaient sa condition sociale. Cette femme ne fréquentait pas les clubs de la haute bourgeoisie de ma ville.
Je m'arrêtais pour savoir ce qu'elle me voulait. Elle cherchait les restaurants du coeur. J'ignore pourquoi, mais cette femme se mis à pleurer et s'excusa de m'embêter. Elle ne m'embêtait pas. Tout le monde a le droit de demander un renseignement. Le problème, c'est que je bloquais le carrefour. Je me suis donc mal garer pour descendre et lui indiquer les services sociaux de ma ville, parce que je ne sais pas où se trouve la permanence des restos du coeur.
Cette femme semblait perdu. Un peu paumée... non pas un peu... beaucoup.
Je l'ai vu aller complètement à l'opposé de ce que je lui avait indiqué. J'ai donc fait demi tour en prenant une autre route pour la retrouver et l'aider.
Là, j'arrive près d'elle et je me gare, toujours mal, pour descendre et lui indiquer le bon chemin.
Elle m'explique qu'elle est déjà allé à la mairie et que personne ne l'a aidé. J'ai eu du mal à retenir ma rage, parce que c'est quand même un monde que les agents d'accueils ne fassent pas leur boulot ! J'ai donc expliquer à cette femme qu'ils étaient dans l'obligation de l'aider. De plus, je lui promets que je vais me rendre à la mairie et là qu'elle m'attende, si elle craint de se faire houspillé, de l'aider dans ses démarches.
Je fais donc le tour et cela me prend du temps, parce que presque toutes nos rues sont à sens uniques,donc pour rebrousser chemin, c'est assez compliqué, et il faut reprendre jusqu'à la prochaine ville voisine de la notre pour retourner chez moi. Incroyable, mais vrai.
Là, je vais ranger ma voiture dans le parking souterrain qui me coûte les yeux de la tête et la peau des fesses et je me rends à la mairie. Je me dis, qu'il faudra à la dame pour aller à la mairie.
Je me rend à l'accueil. Personne, sauf deux agents administratives. Je leur demande si elles n'ont pas vu une dame en bleue. Elles me répondent que non. Je vais donc voir Alicia qui s'occupe des services sociaux afin de lui signaler une personne en détresse.
Elle me remercie de l'information et me dit qu'elle va aller voir si elle la voit en ville. Je me propose de l'accompagner, mais comme vous le savez, il n'est pas trop tendance d'être vu en compagnie d'un super z'héro. Elle décline donc mon offre.
Je vais faire une petite recherche informatique afin de ne pas être venu pour rien et je m'en vais.
Quelques minutes plus tard, j'appelle le bureau d'Alicia pour savoir si elle l'a trouvé. Je tombe sur celui de Naima qui me dit qu'Alicia est justement en train de la chercher mais que personne ne semble au courant de cette affaire. Je persiste à dire que c'est vrai, ce qu'on nie pas bien sûr, mais personne n'a signalé ce fait, à part moi. Donc, je ne veux pas embêter Naima qui a beaucoup de travail. Elle me dit de rappeler plus tard.
C'est ce que je fais en début d'après-midi et l'affaire est classée.
Naima me dit que de toute façon ce n'est pas ma fonction. Que c'est déjà bien d'avoir signalé ce fait. Je suis totalement confus pour tout vous dire. Je m'en veux de ne pas avoir pu aider cette femme. J'explique cela à Naima qui me fait la gentillesse de discuter un peu avec moi. Elle me souligne bien que je ne suis en rien responsable de se qui se passe actuellement.
Bien sûr, ça je le sais. Après quelques mots de réconfort qui m'ont touché mais pas totalement rassurés et sur ses conseils, je fais le tour de la ville pour voir si par hasard, je retrouve cette femme. J'ai besoin de savoir. Je me sens l'obligation de l'aider. Mais en vain... je finis par rentrer.
Ce soir là, j'ai mal dormi. J'ai encore le visage de cette femme dans la tête. Son visage inquiet et en détresse.
J'ai été en colère. D'abord, je me dis que plusieurs personnes l'ont vu et personne, sauf une petite dame, l'a renseigné. Ensuite, je m'en suis pris à moi, car de toute évidence, c'est un peu de ma faute. Je n'aurais jamais dû la laissé se débrouiller seule et j'aurais dû me garer et l'accompagner à pied jusqu'à la mairie.
J'ai été en colère contre l'accueil qui n'a pas fait son travail si c'est vrai que cette femme est allé leur demander un renseignement. J'ai été en colère contre Alicia. Si elle avait accepté que je vienne avec elle, nous la trouvions tout de suite. J'ai été en colère contre les services sociaux de cette ville. Que faisait Lucie par exemple ? Elle a un rôle aussi. C'est elle qui s'occupe de cette question ? Encore une de ses nombreuses erreurs ! Donc, je l'ai maudit. Mais... peut-être je suis bien injuste envers elle, pour d'autres raisons...
Alors c'est moi qui me sent coupable. Tout cela est de ma faute. Oui, je le pense.
Alors, je suis un super z'héro, c'est vrai. Quand il est question d'aller chasser le graouli, je suis là ! Mais lorsqu'il est question de porter aide à une personne en difficulté, je suis comme la police ou la cavalerie, j'arrive toujours en retard.

Nous sommes en mars, bientôt en avril. Finalement, j'ai laissé mon badge de super z'héros dans mon tiroir...
Je reste mercenaire. Il ne faut pas se prendre pour ce qu'on est pas.
Je ne pouvais écrire cette histoire avant.
Bien sûr, vous allez me dire. Tu n'es pas un super héros de toute façon. C'est vrai, je ne suis qu'un super z'héros, avec un grand Z.
Mais quand même... ça fait tache sur le CV et à mon moral...

Publicité
Commentaires
K
La Bernache - C'est vrai que parfois toute la bonne volonté ne suffit pas. De plus c'était un échec. Il y a un proverbe belge qui dit : Quand on sait pas. On fait pas.<br /> Par contre pour le coup de la voiture, je n'y avais même pas penser. J'aurais pu devenir, par les PV, un super 00000 ! :)))<br /> Merci pour ton commentaire. :)<br /> bises à bientôt
Répondre
L
Je me suis rendue malade pour un Chien abandonné il y a fort longtemps ! Toute Vie souffrante nous interpelle , sauf qu'on ne peut secourir autant qu'on le voudrait hélas ! T'es un Super Héros puisque tu as risqué de méchants PV et que c'est la galère de conduire une voiture , quant à cette Femme elle trouvera son chemin t'inquiètes pas ! Joli récit - Bises ;-)
Répondre
K
Voilesdoiseaux - Tu as raison, j'ai essayé. Et j'ai échoué.<br /> Tu as raison, certaines personnes se moquent de ce qui arrive à son voisin. Quant aux politiciens qui sont en partie responsable de ce qui se passe dans le monde, tu as raison, c'est le dernier de leur soucis. Et pourtant... c'est grâce à nous qu'ils peuvent roupillés dans leurs belles assemblées. <br /> Merci pour ton soutien et ta gentillesse. <br /> à bientôt :)
Répondre
V
ben au moins t as essayé. le reste des gens y s en foutent. nos politiciens les premiers
Répondre
K
Terra - Je l'espère aussi...<br /> à bientôt. :)
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité