Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
4 juin 2008

La fête des voisins

La semaine dernière, c'était la fête des voisins.
Qu'est ce que la fête des voisins me demanderont les personnes qui ne connaissent pas. Car oui, avoue le, il y a des gens qui ne connaissent pas cette fête.
Alors. La fête des voisins vous permets de faire une fête (ben oui, logique) pour rencontrer nos voisins qu'on ne voient presque jamais (qui a dit c'est pas plus mal ?!) et de faire ainsi mieux connaissance. C'est bien et pis c'est bien.
Alors depuis que je suis dans ma nouvelle ville, nous ne sommes pas nombreux dans notre quartier. En effet, notre petit immeuble neuf et moderne mais déjà moche, ne contient qu'une quinzaine d'appartements. Ce n'est pas la même chose qu'une HLM, puisque c'est une résidence. Mais bon, cela n'empêche pas de faire la fête entre voisin. On est pas des sauvages non plus ! C'est ainsi qu'une délégation de voisines sont venu me trouver (pourquoi moi ?!) en me demandant si cela me gênait si une fête était organisée, vu que j'habite au rez-de-chaussée, et si cela ne me gênait pas non plus qu'il y ait un peu de bruit (voir beaucoup) ainsi que de la musique et tout le tsoin tsoin.
Étant donner que cela n'arrive qu'une fois dans l'année, j'aurais eu mauvaise grâce de refuser. Mais quand même, j'aurais préféré que cette fête tombe un samedi et pas un mardi. Mais bref. Alors bien sûr, acceptant la proposition, la délégation des Desesperates Housewives me remercie en me proposant d'abuser du corps de chacune d'entres elles demandant si je voulais participer aux activités. Une fois n'est pas coutume, j'acceptais. Et puis devant leurs sourires heureux et si reconnaissant, j'aurais eu du mal de refuser. Surtout celui de ma petite voisine toute jeune, vingt ans et célibataire, qui adore discuter avec moi lorsque nous nous rencontrons dans le parking ou lorsque nous descendons nos poubelles. Et puis, elle est toute jolie et puis sympa en plus, ce qui ne gâche rien au plaisir de la conversation.
Alors bien sûr, je demande ce qu'on doit apporter. On me répond que je peux apporter ce que je veux. Il y aura à manger. Saucisses, merghèses, côtes de porc grillées, brochette de mouton, gâteau, soupe aux cailloux, tarte aux pruneaux et au concombres, boisons de toutes sortes etc. Bref, nous allions faire bombance.
Alors je proposais de faire un plat et on me dit oui avec une joie si immense qu'un moment j'ai cru qu'un ange allait se scratcher sur le toi de notre joyeuse communauté. La ligue des dames de notre citée de la joie acceptèrent donc avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Je rentrais donc chez moi et décidait d'aller faire les courses en conséquence. La première choses était de trouver du jus de fruit car moi je ne bois pas d'alcool. Et puis surtout, je me suis dit que j'allais faire un super plat. Mon plat magique. Des patates au lard. Des toasts au jambon beurrés et petit lardon. C'est très bon. Et surtout, une bombe glacée surprise.
Oui, je sais, je suis un bon cuisinier. Ha ben, je fais pas les choses à moitié hein !
J'ai donc préparer le plat avec amour dans ma petite cuisine, dans ma grande marmite qui me sert à faire la potion magique et j'y ai versé les trois sachets de petite patates cubes, les quatre petits paquets de lardons (miam) cuits séparément dans une casserole. Après j'ai mis tout cela avec une grosse noisette de margarine allégée quand même (la moitié de la boîte, mais non c'est pas gras et puis à mort le cholestérol !). Puis j'ai cuisiné tout ça avec amour. Et j'ai préparé mon dessert surprise. C'était un peu plus difficile à faire, mais c'est très bon. Bien sûr, le plus facile fut les toasts, quoique cela prend du temps surtout pour la présentation. Il faut bien couper les tranches de jambon et y cacher en dessous un petit lardon croustillant, le tout sur du pain griller nappé de margarine allégée. Tout ceci se mange sans faim.
Donc, le fameux mardi soir arrive et nous sommes tous et toutes rassemblés dans la court pour faire notre fête des voisins qui s'aiment et se soutiennent tels les pionniers américains au temps du Far West. Y'a de la musique et tout le monde arrivent les bras chargés de victuailles et de bonnes choses appétissantes. C'était tellement beau qu'on se serait cru dans un épisode de la petite maison dans la prairie. Si si !
Mes voisins sont surpris par tout ce que j'ai apporté. Ma petite voisine de vingt ans, belle comme le jour, goûte à mes toasts. Elle apprécie. Elle est surprise quand même par le lardon caché. C'est un peu gras pour elle avec ce beurre et ce jambon, mais elle ne fait pas l'impolie et le mange apparemment volontier.
Puis je dit à l'assemblée : vous prendrez bien un peu de mon plat de pommes de terres aux lardons ?
Tout le monde dit oui et c'est la fête autour de la table. Il y a un de mes voisins au gros ventre qui fait honneur à mon plat. Il avait apprécié déjà mes toasts en en prenant cinq fois. Le brave homme ! Alors que tous mes voisins semblaient rassasiés, nous avons décidé d'un commun accord de donner tout le reste au monsieur-voisin au gros ventre. On allait pas le laisser mourir de faim quand même. Sa femme me dit qu'il était gourmand et que ce n'était pas conseiller pour son cholestérol et son coeur mais le voisin avait assister. Et puis nous n'allions pas gâcher de la nourriture quand même ? Moi, j'ai mangé une côte de porc. Pas de mon plat ? Bien non, c'était pour les autres que je l'avais fait. Je me suis gavé aussi de très bonnes petites tartelettes aux framboises et d'éclairs aux chocolats que deux de mes voisines avaient apportées. J'ai rien laisser aux gosses qui me regardaient manger ces délicieux gâteaux avec des yeux de cockers battus. J'aurais pu m'apitoyer. Mais mon ventre a eut le dessus sur mon coeur.
Puis la fête battait son plein. Alors je demandais l'assistance de l'auditoire en lançant : Je vous ai préparer une surprise ! Une bombe glacée !
Là tout le monde était aux anges surtout les enfants et tout le monde cria : ouaih !!! Et même le monsieur au gros ventre dit à qu'il était heureux d'avoir laisser la place pour le dessert.
Je découpais mon gâteau et coupa une petite part à ma gentille voisine de vingt ans et puis à toute l'assemblée.
La jeune femme dit : Je me demande ce qu'il y a dans cette bombe surprise ?
Elle n'était d'ailleurs pas la seule à se poser la question. Alors je répondis.
- Manger, manger. Vous verrez bien, avec un grand sourire de voir mes voisins si heureux.
Ma petite voisine porta une portion de ma bombe à sa bouche pour en apprécié toute la délicatesse. Puis elle dit.
- Mais... Mais... Il y a des patates et du lard dans votre bombe glacée ?...
Et moi, de répondre.
- C'est ça la surprise !

Bah ! Les gens sont difficiles de nos jours. Je voyais bien qu'ils n'aimaient pas mon gâteau glacé. Mais bon.
À la fin de la fête, le monsieur au gros ventre a eu un malaise et il a fallu qu'il rentre. Je vous rassure, il n'a rien. Il vient de rentrer de l'hôpital cet après-midi.
Oui ben, c'est un peu de sa faute hein ! S'il ne s'était pas gavé de plat gras comme ça, ça ne serait pas arrivé !
Vous savez quoi ? J'ai l'impression qu'ils n'ont pas aimé mon plat, mes toasts et ma bombe glacée surprise. Si si... Pourtant, c'est bon. Enfin, que voulez vous que je vous dise ?
Moi qui avait préparer tout ça avec amour. On ne viendra pas me dire que je ne suis pas sociable !
Ben si c'est comme ça, ils la feront tout seul leur prochaine fête des voisins ! Non mais !

Publicité
Commentaires
K
Nat - Mais je n'y connais rien en cuisine. Je fais juste dans la patate et dans le lard (rire).<br /> Je ne réponds pas aux questionnaires-tag. Na !<br /> Bises
Répondre
N
... tu nous as bien eu avec cette chute verglacée dans les patates ! ^^<br /> Comme le dit Libérienne, c'est bien dommage que la fête des voisins soient surtout le fait des villes. A la campagne, les choses sont différentes et c'est bien dommage.<br /> Les patates au lard c'est trop bon ! j'y rajoute du fromage -genre reblochon et ça fait "fausse tartifletteeee" !<br /> Lol ! je me dis que j'aurais du te taguer avec le fameux tag "nourriture" !^^
Répondre
K
Libérienne- Tu m'as fait bien rire avec ta chanson. Ben oui, les patates, c'est bon tout le temps. Et il faut en profiter, car bientôt ce sera un plat de riches. Donc, ayez la patate ! (rire)<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
L
Karleman j'adore les patates aux lards !!! on vient quand ? Il manque une guitare, un synthé, heu... quoi d'autre ?!?<br /> <br /> Sinon ton plat me fait penser à une chanson d'un jeune d'ici (bon c'est pas la grande chanson hein ^^), je t'écris le refrain :<br /> <br /> "Lundi des patates<br /> Mardi des patates<br /> Mercredi des patates<br /> Jeudi des patates<br /> Vendredi des patates<br /> Samedi des patates<br /> et le Dimanche, le jour du seigneur, chez nous on mange des patates au beurre.... "<br /> <br /> Bisous et bon week end ;-)
Répondre
K
Merci à toutes et à tous de passer me lire. Et un petit sourire à Anne.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité