Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
10 mai 2010

Le fil

La vie ne tient qu'à un fil. C'est un proverbe qui le dit.
Quel est donc ce fil qui nous tient et nous détient ?
Je sais que dans le mot fil, il y a filiale. Fil de la vie, cordon. La vie commence par ce cordon que l'on coupe le jour de la naissance. Et là, notre nouvelle vie, qu'on appelle naissance, commence. C'est le fil de la vie qui commence. Malgré ce cordon coupé, notre vie ne tient qu'à un fil.
Quel est donc ce fil. Un lien ? Une famille. Oui, la famille est un fil et dans ce lien on se construit grâce à lui. D'enfant on passe à adolescent et d'adolescent à adulte.
Et pourtant, la vie ne tient qu'à un fil.
Encore ce fil ? Fil. Alliance. Mariage.
Un jour nous rencontrons tous cette alliance. Enfin, dans la majorité des cas. Nous allons par deux, puisque ainsi va la vie. À deux c'est mieux. Tout va par deux, mais ce n'est pas le fil de la question d'aujourd'hui.
Ainsi, deux adultes sont noués par un fil, une alliance, et construisent ensemble au fil de la vie, leur vie et de leur fruit par l'amour semé, donneront un fil à une ou plusieurs nouvelle vie.
Et pourtant, notre vie ne tient qu'à un fil.
Ainsi va le fil de la vie. Quand quelqu'un s'en va, un autre entre dans le fil de la ronde de la vie.
Au fil du temps, les chemins vont mené les personnes qui selon certains philosophes par leurs choix propres, pour d'autres par le destin qui serait tout tracé.
Le fil du temps ? Le temps est donc un fil ? Un lien ? Une corde ? Un noeud ?
Par quoi somme nous lier ?
Le fil de l'histoire. Histoire imposée. Histoire au singulier et au pluriel. Histoire avec un grand H.
Le fil de l'Histoire. Histoire qui nous est imposée par des évènements politiques. Les puissants décident le fil des choses.
La vie ne tient qu'à un fil.
Ce fil peut être coupé à chaque instant. Brutalement. Voulu ou non.
La vie ne tient qu'à un fil.
Et parfois, c'est vrai... Et pour cela, il suffit parfois d'un simple fil... technique. Pour éviter de changer le fil d'une histoire.


« Le bonheur c'est simple comme un coup de fil.
Encore faut-il qu'il soit donné au bon moment... »

Publicité
Commentaires
K
Behind the Sky - J'aime bien ton pseudo. :)<br /> Ce n'est pas grave si tu ne sais quoi dire. Tu peux dire ce qu'il te plait ou bien ne rien dire. Je vois ton ip et cela me fait très plaisir.<br /> Ainsi, ton dernier post était d'un auteur. (philosophe si je me trompe, dit le moi). :)<br /> Merci également pour tes passages et j'espère que tu prends plaisir à me lire.<br /> Merci de prendre le temps de lire mes textes, réfléchis, révoltés et parfois (souvent) ceux avec un brin de folie. :)<br /> à bientôt
Répondre
K
Merci chère Elisa pour ton comentaire.<br /> Ton point de vue est particulièrement bien dit et très juste. <br /> J'ai écrit ce texte il y a un bon petit bout de temps et je n'osais pas trop le publier. Mais je me rend compte, que j'ai eu raison, parce que même s'il est un peu pesssimiste, il n'est pas négatif. Tu te poses des questions que je me pose souvent. C'est un peu le constat de notre humeur du moment. <br /> Merci beaucoup pour cet intéressant commentaire que tu nous laisses.<br /> Amitiés
Répondre
B
Merci pour tous ces gentils mots. :)<br /> Je lis, je lis mais je ne sais quoi dire pour ma part.<br /> Et je n'ai pas écrit un seul mot de mon dernier post.<br /> <br /> Merci de m'être si fidèle.
Répondre
E
Certains jours sont partis pour faire des magnifiques journées...Mais le vent tourne, et change tout.<br /> <br /> Pas seulement les maisons et les pelouses, les gens aussi changent. Pendant que la tempête fait rage, chacun apprend quelque chose. Qu'il s'agisse d'amitié. De pardon. De rédemption. <br /> <br /> Et certains, affrontant la pire des réalités, comprennent que la vie ne tient qu'à un fil<br /> et qu'elle est bien souvent injuste...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
K
Merci chère C..... pour ton passage, ton message et bien sûr, ce qui est si doux, tes bises sucrées. :)<br /> Passe une bonne journée. <br /> Tendresse
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité