Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
17 septembre 2011

Ce qui ne sera jamais dit et ne peut être écrit

 Il y a des choses que j'aimerais pouvoir dire et dénoncer pour que tout soit clair dans l'esprit des gens. Pouvoir exorciser une douleur immense qui est en moi et que je garde au fond de moi depuis trop longtemps, tel un animal blessé garde la pointe de la flèche qui l'a atteint dans sa chaire et continue sa route, sa vie avec ce métal qu'il supportera jusqu'à son dernier jour.
Ne plus trouver les mots. Ne plus pouvoir écrire et ne plus pouvoir dire. Ne plus pouvoir parler car je sais bien que je ne suis pas écouté... ou très peu compris.
Il serait peut-être préférable de tout arrêter. Tout détruire. Les écrits. Et puis le passé. Le passé ne s'efface pas... qui a dit ça ?
Le passé pour l'être s'efface quand il ne veut plus en entendre parler. On peut s'effacer. Il y a un moyen.
Détruire les écrits, les liens, les mémoires. Et puis s'effacer soi-même. Se détruire une nuit... lorsque tout le monde est endormi.
Enfin, tranquillement, s'endormir à tout jamais.
Si je trouvais les mots pour exprimer tout ça. Il me reste combien de temps pour le faire ? Combien de temps je me donne ?
Déjà, tout semble sans importance. Tout semble disparaître autour de moi.
Finalement, personne ne s'en apercevrait...
Mais il faut encore ruser. Continuer à faire semblant et sourire, s'efforcer à rire. Comme c'est excitant... Oui, je sais le faire. Raconter toujours les mêmes blagues autour de moi... celles qui font rire et qui ne me trahissent pas. Comme c'est simple finalement.
Et puis alors, le dernier coup. Écrire le dernier épisode... enfin.
Ce ne sont que des mots perdu dans l'infinité de la vie. Pouvoir encore écrire, mais ne plus savoir dire.
C'est encore plus horrible que la fin. Ressentir cela, c'est mourir toutes les minutes qui passe tout en restant vivant, inutilement.

Publicité
Commentaires
K
Chère Râleuse (sourire),<br /> J'aime ce discours. Comme tu le dis, nous voyons tous les choses différemment et nous avons tous notre part de bonheur et de malheur.<br /> Figure-toi, que la personne que j'aime ou j'aimais(je sais pas trop...) me traitait tout le temps de râleur. Alors, on fait la paire tous les deux... Avec la Bernache, on fait un trio -triumvirat- (rire).<br /> Je n'osais pas dire que ta vie est toute rose. Je me doute que nous avons tous notre "croix" à porter. Quand j'écoutais mon vieil oncle (décédé à 81 ans) raconter sa vie, j'étais contant d'avoir eu une meilleure vie. <br /> J'aime écouter la vie des gens, car j'en retire un grand enrichissement.<br /> Concernant les gens qui conaissent la guerre actuellement, c'est vrai que nous sommes des privilégiés par rapport à eux. Quoique... Non finalement, le malheur à toute sortes de visages.<br /> Mais, tu as raison de rappeler les moments de bonheur. Comme toi, j'en ai. Heureusement.<br /> Le suicide... Non, je n'y pense pas. Je connais trop de gens qui se sont suicider... c'est ma fatalité. <br /> J'admire ton courage et je "sais" combien c'est difficile pour certaines personnes à la retraite. J'écris "je sais" entre guillemets, car je ne suis pas à la retraite, donc je ne peux pas connaître la souffrance d'être abandonné par un état égoïste et qui renie ses anciens. Je souhaite juste que tu me crois, ton sors ne m'est pas indifférent. Je parle de ceux et celles abandonnés comme toi. Je vis dans une région de misère, cela a fortement marqué mon esprit. <br /> J'admire ton engagement et je te donne raison. Moi aussi, je me bats, avec mes moyens (je pense sérieusement à me réengagé en politique...) pour que notre peuple puisse vivre dignement. <br /> Cela ne me ferme pas sur l'Europe et les autres peuples qui souffrent. Je pense à eux. Mais je pense d'abord à ma nation. C'est un peu égoïste, je sais, mais j'aimerais que tous les français quelque soit leurs couleurs et leurs religions soient unis. C'est un vieux rêve, mais réalisable.<br /> L'unité ouvrière aussi. Mot que plus personne n'emploie et pourtant pour moi, seul noblesse. Ouvrier, quel beau nom. Il faut le mériter. <br /> Et il s'emploi aussi au féminin, ouvrière, comme nos femmes sont des exemples !<br /> Je suis pour l'égalité des salaires homme-femme, parce que c'est plus juste. Peut-être parce que ma mère l'a été et qu'elle m'a éduqué dans cet esprit mais pour moi cela devrait être un acquit évident et irréversible.<br /> Je te vois femme active et il est bien que cela soit ainsi. Ce sont les femmes qui ont pris la relève du combat. Nous, les hommes, nous nous sommes un peu découragés. J'aimerais voir un peu plus de femmes méritantes aux commandes. D'ailleurs, je suis pour la récompense de l'effort. <br /> J'arrête là, ce soir, car je ne veux pas t'ennuyer.<br /> Je te souhaite de beaux combats. Oui, comme toi, je souhaite le meilleurs pour tous, car nos vies valent plus que le profit capitaliste.<br /> Je te salut, râleuse (il est dit sans offense, as tu un autre pseudo ?).<br /> Passe une excellente soirée et un excellent week-end.
Répondre
R
salut jeunot!!!!<br /> d'abord, je n'ai pas du tout l'habitude que l'on me dise "vous" alors comme tous les autres tu es prier (sourire) de me tutoyer.ton discours mériterait un débat très approfondi , sache que la vie ne m'a pas fait de cadeau,loin s'en faut ,mais ,comme tu dis si bien les gens étant tous différents ,chacun a sa propre perception du bonheur et du malheur.<br /> mais , j'ai vu récemment un reportage sur la bande de Gaza,ou , quand tu parles de malêtre, il devrait être a son comble,et bien malgré tout ça, les gens trouvent la force de sourire.<br /> ceci dit, ne t'inquiète pas trop, car je vois la réalité autour de moi, j'ai un fils au chômage et qui est en dépression,après 35 années de mariage mon mec s'est tiré;je vois des gens qui peuvent avoir faim ou froid l'hiver,j'ai une toute petite retraite,et je peine souvent a joindre les 2 bouts , tu vois tout n'est pas rose dans ma vie, mais, je me bats pour que tout ça puisse changer, et j'aimerais voir ce changement avant de "partir dans le dernier train" comme disait jean Ferrat;<br /> alors même si des fois je suis aussi au fond du trou , j'ai toujours eu une forte énergie , et c'est tant mieux pour moi!<br /> pour ce qui est de l'âge , hélas , les expériences ne servent pas aux autres,et ce qui pourrait être un" avantage" n'en est pas ! chacun doit faire sa propre expérience, c'est parfois douloureux,mais y'a pas d'autre solution;pour ce qui est du suicide ,je suis presque admirative de ceux qui y arrivent, je n'en aurais pas le courage!<br /> je me bats partout et toujours , dans les manifs, dans les assos, avec, et, pour des gens plus malheureux que moi.pendant des années j'ai accueilli chez moi, avec mes 3 enfants , des petits enfants qui ne partaient pas en vacances;et de plus politiquement je suis assez hargneuse, oui , râleuse veut dire que je ne me résigne jamais !<br /> voilà tu en sais assez pour cerner mon personnage<br /> bonne soirée a toi
Répondre
K
Râleuse - Bonjour,<br /> Le sens que nous donnons à la vie n'est pas toujours la même pour une autre personne. Heureusement, nous voyons tous différemment, c'est ce qui fait de nous que nous sommes humains.<br /> Je ne doute pas de votre statut de doyenne, ce n'est pas là, la question. C'est toujours un enrichissement pour moi d'échanger avec les gens, quelque soit leurs ages etc. Il y a la profondeur des mots dans un texte. Bien sûr, votre analyse vos toutes les autres et il est bien de l'exprimer.<br /> Est-ce que la vie est belle ? C'est une question de philosophie. Question qui est d'actualitée aussi, parce qu'il y a un mal être dans notre société et on peut ne peut le contester mais le nier tout le temps, cela devient du dénie.<br /> Alors, est-ce que la vie peut être belle ? Oui assurément, puisque chacuns voit selon sa propre conscience d'humain.<br /> Mais le bonheur n'est pas dans tous les coeurs et bien des gens souffrent. Ce n'est pas une petite souffrance, mais une énorme et qui brise les gens au point que certains en viennent à se tuer.<br /> La vie est certe un combat, mais avec des "armes" non équitable. Alors lorsqu'on baigne dans le fric ou qu'on a une famille soudée derrière sois, oui, c'est un tout petit peu ou plus facile. <br /> Mais, je le répète, chère râleuse, ce n'est pas le cas de tout le monde ?<br /> Ne voyez vous pas ce qui se passe autour de vous ?<br /> L'age ne fait pas toujours la raison et ne donne pas à tout prix la sagesse. L'age nous donne l'expérience et la votre nous est fort précieuse, car ce que vous nous dites a une part de logique.<br /> Mais qu'est ce qui en est du reste ?<br /> Que faites vous du malheur et du désespoir ?<br /> Je suis peut-être et certainement plus jeune que vous, mais votre pseudo m'interpelle.<br /> Si vous râlez... chère râleuse... c'est qu'il y a déjà quelque chose qui vous chagrine. Ce qui me fait penser que tout ne va pas aussi si bien pour vous. <br /> Bien à vous
Répondre
R
comment ça , la vie n'a aucun sens????moi qui suis sans doute beaucoup plus vieille que vous tous ici, et qui aie eu pas mal de déconvenues,je vous dis , si si si , (impératrice,ouarf c'est nul !) la vie est belle;regardez autour de vous,même en période de déprime on peu trouver du "beau" autour de soi a commencer par tous les combats qu'il faut mener pour l'améliorer cette chienne de vie!!!
Répondre
V
C'est exactement comme ça que je me sens.Pourquoi continuer à vivre une vie qui n a aucun sens.Je me pose la question à tous les jours. :-S
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité