Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
14 août 2012

le pavillon

C'est l'été chez nous. Même si cela n'y ressemble pas. On dit de nous lorrains, que nous sommes des êtres froids et distants. C'est un peu vrai, dans le fond. Parce que dans tout ce qui se raconte, il y a toujours une part de vérité. Cela ne veut pas dire que tout est vrai.
C'est l'été chez nous. Mais dans mon coeur et dans bien celui de beaucoup de gens, c'est l'automne. Il fait gris et quand il fait soleil, c'est jamais trop pour longtemps. Tien, au fait, cela dure depuis presque deux à trois étés maintenant, ce temps.
Alors je vous parle du temps. Parce que d'abord, c'est populaire de parler de la saison. Surtout lorsqu'elle est pourrie comme ça. Et puis, tous les blogs en parlent non ? Même les plus populaires. Et parfois, c'est même ça qui fait la popularité. La convivialité d'un blog. On s'y sent chez soi, même si on est chez quelqu'un d'autre.

Moi j'aimerais vous parler de chez nous. De chez moi en particulier. Ma petite ville accueillante.
Enfin, quand je dis accueillante, je ne veux pas trop m'avancer. Parce que si vous y venez, je suis las de vous le dire, munissez vous d'un bon fusil avec des balles d'argents. On ne sait jamais.
Alors oui, moi, j'habite dans cette ville et cela fait cinq ans et demi. Toute une époque.
Quand je suis arrivé, j'étais vraiment heureux. Je vous l'ai dit, je n'aimais pas l'autre ville. Ici, je pensais refaire ma vie. Non. Pas le refaire. Faire ma vie. J'avais remarqué quelques jolies demoiselles. J'avais des cousins qui y habitent. Ha tien ? J'ai des cousins qui y habitent et je ne vous l'ai jamais dit ? Ben oui. J'ai des cousins qui habitent ma ville et même que je les ai jamais vue. Notez que la ville est aussi grande que... pas non. Elle est même pas très grande cette ville.
Notez...
En fait, si. Elle est grande pour une petite ville. Même que je ne la connais pas entièrement. Oui, comme je vous le dis. C'est une petite ville moyenâgeuse et même qu'il y a des châteaux et des sentiers dans le temps où il y avait des loups. Oui, des loups. Et même qu'ils mangeaient les moutons les loups. Enfin, il y a très longtemps. Jusque là, rien de bien secret non ?
Et bien moi, je ne connais pas toute la ville. Il y a un endroit magique dans cette ville. Un endroit où les gens se rassemblent pour se retrouver, se regrouper et discuter. Surtout les personnes âgés ou bien celles handicapés et aussi les pauvres, les chômeurs de longues durées. Et même qu'il y a quelques jeunes, parfois en été.
Et bien moi, cet endroit magique, je le connais pas. Et pourtant, il paraît qu'il est bien et même qu'il se trouve  pas très loin de chez moi. C'est marrant ça non ? C'est étrange, vous ne trouvez pas ? Et bien même que... ben une fois, Lucie m'a demandé pourquoi j'y venais jamais à cette endroit.
C'est un grand petit pavillon. Et même qu'on y mange des macarons avec du café, du thé, du chocolat. Et même qu'on y joue au cartes, à la belote et au tarot. Parfois même, m'a t-on dit, aux petits chevaux.
Je ne connais pas cet endroit qui pourtant n'est pas très loin de chez moi. Je n'y ai jamais été convié. Notez.
Alors oui, je ne connais pas toute ma ville et pourtant, cela fait cinq ans que j'y suis habitant. Même que j'ai pas ma carte d'identité de ma ville. Non, j'ai celle de l'ancienne où j'habitais avant, parce que j'ai horreur du gâchis d'abord. Par contre, j'ai ma carte d'électeur hein ! Ha mais !
Alors, j'ai rencontré un de mes voisins de quartier. Et même qu'il m'a demandé pourquoi je ne venais jamais. Que ça serait drôle et qu'on rigolerait bien. Et même qu'un monsieur retraité que je connais un peu m'a dit comme ça, que oui, ça serait bien. Parce que je suis sympathique et qu'il y a plein de gens qui aimeraient bien discuter avec moi. Non. C'est vrai ?
Ben non, j'ai pas demander ça. Mais j'aurais dû.
Je ne connais pas cet endroit. J'y suis jamais allé. J'irai bien, rien que pour manger les macarons et accuser les chiens. Ou bien un bambin. Enfin, je mangerais tout les macarons quoi...
Tien. Justement. Il y a la dame brune métisse qui a son fils qui m'adore et qui a demandé pourquoi je ne venais jamais au grand petit chalet. Pourquoi il ne vient jamais monsieur Karleman ? Hein dit maman ?
Alors elle lui a certainement répondue que j'étais très occupé. Ben quoi ? C'est possible. Mais c'était pour lui donner une réponse, au petit.
La vérité, c'est que je n'y ai jamais été invité. J'aurais dû, normalement, il y trois ans, par Lucie, oui, y être invité. C'est vrai, elle avait envoyé des cartons d'invitations à tout le monde. Sauf à moi. Je le sais ça...
Mais je connais pas l'endroit du petit grand pavillon où on mange des macarons.
Alors je fais comme si je connaissais cet endroit. Et je dis que je n'ai pas le temps d'y venir aux gens qui me demandent. En même temps... c'est pas faux.
Non. Ce n'est pas la faute à Lucie. Je ne veux pas être injuste les amis(es). C'est la faute à Alicia. Alicia, vous n'êtes pas gentille. Vous êtes jolie, certes, mais vous n'êtes pas gentille.

Alors je cherche une explication à tout ça. Et si je n'existais pas ? Ça serait peut-être une explication non ? Bon allez. Je vous le dis ? Je suis un vampire. Et c'est pour ça que personne ne veut m'inviter. Notez que ce n'est pas gentil et pas sympa du tout. Parce que ce n'est pas parce que je suis vampire qu'il faut m'exclure comme ça. Les loups-garous sont bien invités eux. Oui, le maire adore les loup-garous, c'est comme ça. Les trolls aussi.
Et même que moi, j'ai de bonnes oreilles. Et j'ai ouïe dire qu'il n'y avait pas seulement que les vampires qui étaient exclus de cet endroit magique, mais aussi les chômeurs. Enfin certains quoi. Et certains, ben, je trouve cela déjà beaucoup.
Alors bon. Moi je trouve ça pas sympa du tout.

Vous savez quoi ? J'en ai rien à faire de leur grand petit pavillon où on mange des macarons. Et même que j'ai décidé d'en parler à Didi et à Georges mon Yeti. Et quand je suis entré de promenade l'après-midi et bien ils n'étaient pas là...
Il y avait un mot sur le frigo. Nous sommes parti au petit pavillon manger des macarons et boire du chocolat....
Gna gna gna...
M'en fout. Demain j'irai me promener avec Zia. Même qu'on... Biiip. Attendez un mail vient de me parvenir.
« Désolé, demain je suis invitée au petit pavillon... kiss ».
Pffff...
Des macarons et du chocolat j'en ai chez moi. D'abord...

Et puis, je ne connais pas bien ma ville. Je ne saurais même pas y aller à cette endroit magique. Et pour vous dire, je m'y ennuierais. Sans blagues. Un peu comme dans les fêtes de ma famille chez ma soeur et chez mes cousins qui m'y invitent pas quoi...
Et puis, de toute façon, je connais mal ma ville... et même les gens qui y vivent...

Je suis presque un étranger... quand j'y pense...

Publicité
Commentaires
K
Zadoue Zaz - Merci.
Répondre
Z
je cesse de laisser des commentaires...pourtant je me sens bien en vous lisant... ça résonne en moi...
Répondre
K
Ambreneige - Tout à fait logique. Toutefois, nous sommes presque sous la même latitude et longitude. Les températures ne sont presque pas différentes. <br /> <br /> Je n'ai pas relevé la température. Mais nous sommes aussi dans ces "eaux" là. :)<br /> <br /> Bises à bientôt
Répondre
A
ben c'est normal pour Dédé, plus tu montes et moins t'as chaud .. ici en Ile de France on a encore dans les 29°, c'est trop chaud pour mon goût !<br /> <br /> Bises les amis !
Répondre
K
Dédé - Hello ! :)<br /> <br /> Quoi seulement ?!!! Mais c'est la Sibérie chez toi ?!!! :))<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Amitiés
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité