Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
1 avril 2013

il était une fois... Jésus

Aujourd'hui, c'est Pâques. Alors ce n'est pas la fête du chocolat comme les marchands (du temple ?) veulent nous le faire croire. Ce n'est pas non plus la fête où l'on se gave comme une oie pour se faire éclater le bide. C'est quoi Pâques. C'est une fête religieuse Chrétienne. Alors je ne sais plus trop si c'est la résurrection de Jésus ou quoi...
Aujourd'hui, je vais vous parler de Jésus, mais pas comme dans la bible, mais comme dans l'histoire. Je vais vous parler surtout de son arrestation. Oui, Jésus a été arrêté comme un malfrat ou un sauvageon qui aurait cramé une voiture et je vais vous expliqué pourquoi.

D'abord, Jésus appartenait à une secte. À l'époque, il y avait plusieurs communauté religieuse juive. Jésus était un petit charpentier et il voulait rejoindre ce groupe religieux qui s'appelaient les baptistes parce que Jean (le Baptiste), le prophète, pratiquait le baptême en plongeant la tête des nouveaux adhérents dans l'eau de la rivière. Jean était déjà très redouté de la noblesse de Judé parce qu'il prétendait que les prêtres de Jérusalem et des autres grandes villes ne respectaient pas la parole sainte de la Torah. De plus, il annonçait l'arrivée de Dieu le père en personne sur terre dans les prochaines années. De plus, Jean et son groupe prêchait pour la pauvreté et le partage des biens entre les riches et les pauvres. Du coup, les riches nobles, prêtres et commerçants qui se faisaient de l'argent grâce à tout ça ne l'aimaient pas beaucoup.
Quand un beau mâtin, ou un après midi, Jésus se présenta dans le village où Jean prêchait pour se faire baptisé; celui-ci le reconnu tout de suite comme le fils de dieu et répondit que c'était à lui (Jésus) de le baptiser. Ce que Jésus fit sans poser de question puisqu'il était le fils de dieu. Jésus prit donc la tête du groupe religieux et Jean parti on ne sait où et nous n'entendîmes plus parler de lui. Enfin, il faut faire des recherches parce que je crois qu'il avait une petite communauté quelques part. Mais nous n'en dirons pas plus, car c'est Jésus qui nous intéresse.

Donc Jésus prit la tête du groupe et c'est là que les problèmes commencèrent. Parce que non seulement Jésus suivait la ligne directive de Jean mais il était encore plus « extrémiste » que lui. Et en plus, d'après les espions juifs du roi de Jérusalem (qui espérait régner sur toute la Judée grâce aux romains) Jésus était non seulement très écouté, mais en plus, il faisait des miracles. Du coup, les romains s'y intéressèrent parce qu'ils n'aimaient pas trop qu'un mec prêche la liberté, l'amour, l'égalité etc. Non, les romains, à l'époque, trucidaient tous ceux qui mettaient en doute leur autorité et clouaient sur la croix tous ceux qui s'y hasardaient. De plus, Jésus chassait les commerçants des temples et ceux-ci allèrent se plaindre au roi pour demander justice.

Un soir, Jésus avait rassemblé ses apôtres et leur avait expliqué qu'il allait se rendre à Jérusalem dans la grande Synagogue afin d'y prêchait la sainte parole et de dire au peuple que le retour de son père allait arrivé. Les apôtres essayèrent alors de l'en dissuadé et le mirent en garde contre la noblesse de la cité et les romains qui occupaient alors la Judée et la Palestine. Mais Jésus savait qu'il ne risquait rien. Enfin. Pas tant que ça. Mais Jésus espérait cela. En effet, si le peuple voyait les romains s'attaquer à un prêtre (car il l'était, mais pas officiellement) et bien il y aurait une révolte.
Lorsque Jésus entra à Jérusalem il ne pu aller plus loin que déjà les troupes SPQR (romaine) l'arrêtèrent sur le champs. Les apôtres prirent la fuite. Personne ne bougea le petit doigt pour le défendre. Même pas les membres de sa famille. Il avait été dénoncé, mais ça, l'histoire a des doutes, par un de ses apôtres, Juda. D'après certains historiens, Judas aurait agit ainsi à la demande de Jésus.

Du coup, Jésus se retrouva en prison et quelques jours plus tard, il fut condamné à mort après que le préfet Ponce Pilate romain laissa le choix entre un bandit, Barrabas et Jésus, religieux-politique.
Note intéressante. Jésus, dans l'histoire romaine et juive de l'époque était perçu (et d'ailleurs il l'était) comme un agitateur politique. Oui, à cette époque, les prêtres avaient un pouvoir très important qui pouvait même mener à devenir roi. Et d'ailleurs, Jésus se disait le roi des rois comme David. Du coup, les romains et la noblesse ainsi que les religieux de Judée n'avaient pas trop appréciés ce discours là. Ils demandèrent donc aux romains de s'en débarrasser. Et ces derniers étaient trop contant de le faire, parce que comme je vous l'ai écris plus haut, ils n'aimaient pas qu'on discute leur autorité.

Et ils avaient été clairvoyant les romains. Parce que la mort de Jésus entraîna la propagation du christianisme jusqu'au sein de leur capitale Rome.
Quant à Jésus, il fut crucifié avec d'autres condamnés comme un criminel. Il n'avait rien fait et prêchait la non violence. Pour Rome et le roi de Jérusalem s'était un crime.
Et trois jours après, Jésus ressuscitait. Il annonça l'évènement de « son » église sur toute la terre.
C'est la version biblique parce que la version historique n'en parle pas. Chacun a le droit d'avoir son opinion sur le sujet.
Il est bon à noté aussi que si ce fut le cas, les commandements de Jésus ne furent pas respecté. En effet, il bannissait tout les lieux de cultes et exigeait la plus grande égalité entre tous les hommes. Et l'église catholique n'a pas vraiment suivi ses préceptes.

Voilà donc l'histoire comme je l'ai entendu dans l'ombre d'un doute.

Mon observation.

Je pense que nous sommes revenu au point de départ et que nous vivons dans une grande Jérusalem où c'est l'argent et non l'humain qui compte, de nos jours.
Le désespoir est tellement grand que l'équipe des enfoirés chantent et disent dans une chanson : « Et en plus Coluche n'est plus là ».
Les marchands, vendeurs de rêves illusoires et profiteurs des peuples, font de nouveau la loi grâce aux princes-chefs d'états qui s'en lavent les mains. Les pauvres sont légions et meurent dans le froid pendant que ceux qui ont un peu d'argent ripaillent en attendant une parole divine venue du ciel ou d'ailleurs.
Et tous nous espérons un messie qui ne vient pas et semble nous avoir oublié. Le 21 décembre, nous avons pu penser qu'il y aurait quelque chose qui viendrait du ciel. Mais l'évènement tant craint par les uns et espéré par les autres ne s'est pas produit.
Mais si nous réfléchissions tous ?...
Qu'a voulu nous dire Jésus ? Est-ce qu'il n'a pas essayé de nous dire que nous sommes la clé de tous nos problèmes ? Si nous ne faisons rien pour changer le monde en mieux, qui le changera ? Pourquoi espérer la venu d'un messie ou de dieu lui-même ? Ne sommes nous tous pas prophètes et enfant de dieu créateur ?
C'est à vous de vous interroger.
Je ne suis pas prophète mais je peux vous dire cela :
« Nous sommes la clé ».

Jésus a dit :
« Heureux celui qui croit en moi parce que jamais il ne mourra ».
Il n'a pas dit :
« Heureux celui qui croit en moi parce qu'il mangera du chocolat ».

Toutefois, ne vous privez pas de chocolat. Car le chocolat fait parti des bonnes choses de la vie.  

Publicité
Commentaires
F
C'est tres interessant Karleman, j'aimerais bien t'avoir en prof d'histoire !
Répondre
A
L'homme ne m'intéressait pas tant, jusqu'à ce que je découvre ses livres, et notamment celui là : "Tu m'appelles en arrivant"<br /> <br /> http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2010/08/30/18930981.html<br /> <br /> <br /> <br /> que je te recommande chaleureusement si tu ne l'as pas encore lu (essaie de le trouver à ta biblio, j'espère pour toi qu'elle est gratuite, comme celle de ma ville)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, et ne pars pas trop longtemps, sinon je te mords !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises :-)
Répondre
E
Si tu manges autant de chocolat, toutes les filles vont avoir envie de te croquer Karl!!! Allez les filles Karl sent le chocolat!!! A tout!!!!
Répondre
A
ahahahahah ! tu veux dire que tu en manges toute l'année sauf le jour où c'est permis de le faire ? ;-)
Répondre
A
Pour compléter ta conclusion ("Nous sommes la clé") on peut rappeler le proverbe qui dit : "Aide-toi et le ciel t'aidera" ;-)<br /> <br /> Quant à ce que Jésus a dit, cela m'a fait éclater de rire !<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas mangé plus de chocolat que d'habitude .. et toi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée Karl
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité