Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
11 avril 2015

Ballade au-dessus des toits

Que deviennent les personnages des histoires au bout de dix années ? Ils finissent peut-être par exister...
Rappelez-vous, le corbeau, petit Tom et Anissa, Victor et Rémi.
Que sont-ils devenu ? La vie avaient-elle fini par s'arranger ?
L'histoire est-elle parallèle en dix ans ? 2005-2015. Non, rien ne se ressemble ou bien peut-être que tout est semblable. Mais tout continue son chemin...

La vie de petit Tom avait été chaotique. Il avait connu des années de chômage. Avait passé aux yeux de sa famille pour un fainéant qui ne cherche pas. Il avait fini par trouver un petit appartement et un petit boulot mal payé. Il avait cumulé des contrats de travail précaire comme beaucoup de jeunes de son époque. Les sales boulots, les petits matins gris et triste au goût de cendre. Il avait eu beaucoup de difficultés à oublier Anissa. Puis il avait rencontré une fille. Ils s'étaient aimés. Puis séparés... Une terrible déprime en suivie et une plus longue année de chômage aussi. Aujourd'hui, Petit Tom vivait seul.
Petit Tom regardait les années passées et n'aimait pas ce qu'il voyait dans la ville où il vivait à présent. Il avait été parfois dans la galère aussi.
Il n'avait jamais revu Anissa. Ha si. Une fois ils s'étaient croisé de peu. Mais ils s'étaient raté... Etait-ce mieux ainsi ?

Anissa s'était mariée avec un gentil garçon maghrébin-français quelques années après. C'est un mari aimant et un bon père. Ils avaient eu deux enfants, un garçon et une fille. Elle avait légèrement grossie, sa deuxième maternité aidant, elle n'avait plus perdu autant de poids. Mais elle était toujours aussi belle. Un peu moins rebelle. Être maman demande tellement de sacrifices de soi. Elle avait souvent pensé à Tom. Mais comme ça la rendait mélancolique, elle préférait abandonner l'idée de ce doux souvenir mais aussi de cette séparation obligée causée par un frère possessi et une famille qui ne s'était pas montrée tolérante envers cet amour interdit. Elle ignorait que parfois la gorge de son ancien amour se nouait lorsqu'il pensait à elle, lui aussi. Et elle, son ventre se torturait lorsqu'elle pensait à lui. Elle avait du mal à pardonner à son frère, à son père, à toute les personnes intolérantes des deux communautées qui ne comprennait pas l'amour... et elle pensait que Tom n'avait pas osé s'imposer.
Deux souffrances d'amoureux à cause de la bétise et de l'intolérance...

Les choses s'étaient améliorés encore pour Victor. Il s'était marié et son épouse lui avait donné un fils pour sa plus grande joie. Sa vie était plus confortable que nos deux autres héros. Bien sûr, les épreuves de la vie étaient venu aussi. Mais il n'était plus seul pour y faire face. Son seul regret, c'est le manque d'amour de ses parents et de ses frères et soeurs. Mais aujourd'hui, il avait décidé de laisser tout ça derrière lui. Il avait sa propre famille et la chérissait. 
Lorsqu'il visitait le centre de la ville, il rencontrait un homme triste et taciturne qui semblait être emprunt à un total désespoir. C'était Rémi...

Rémi n'avait jamais réussi à s'en sortir. Il avait été blessé par la vie et les ennuis s'étaient accumulés. Tout le monde l'évitait. Il ressemblait à un fantôme. Non, il était un fantôme. Il y a tellement de fantômes de nos jours. Mais il tenait bon. La force de Rémi est surprenante.
Et l'on dit même que Rémi avait fini par exister...

Et vous vous souvenez du corbeau ?
Après différentes aventures dont il gardera le secret, l'oiseau volait de ciels en ciels, de pays en pays, d'arbres en arbres, de toits en toits. Il avait observé nos amis dans l'ancienne ville où moi je vivais aussi avec les héros dont je narrais les aventures. Il avait fini par me retrouver. S'était installé sur le toit de mon immeuble pour veiller sur moi.

Et moi... Ho moi... je suis peut-être le seul personnages de fiction de cette histoire. C'est vrai. Tout est plus vrai que moi.
La vérité est ailleurs. Ne l'oubliez pas...

Publicité
Commentaires
K
Bonjour et merci Francky.<br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi.
Répondre
F
ca fait un bail, je n'ecris plus. Ravi de voir qu'en revanche tu as continué :)<br /> <br /> j'ai du retard a rattraper, ca va me prendre du temps de lire tous tes textes que j'ai ratés<br /> <br /> bonne continuation, tes textes sont toujours aussi intenses
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité