Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
18 avril 2013

Réconciliation

Ce texte je l'ai écrit fin juin 2012. Je le diffuse aujourd'hui.

François Hollande vient d'être élu. Comme beaucoup de gens dans ma ville, j'ai voté à gauche. Certes, j'ai voté Front de Gauche au premier tour, mais j'ai voté pour la candidate socialiste au second tour. Je ne voulais pas que le candidat de l'UMP soit élu.
Du coups, je suis revenu dans le camp des gentils. Je suis redevenu un citoyen tout sympa. Fini le Karleman rebelle qui faisait peur à gauche comme à droite.
Mon maire apprenant la nouvelle décide sur le champs de me ré-intégré dans les rangs des braves gens « bien pensant » de ma ville chérie. Et pourquoi pas, même me faire participer à sa démocratie participative ? Alors il m'invite un soir à débattre avec les gens super sympas de la gauche à visage humaine. Oui, les gens. Et j'y vais. Parce qu'en cette nouvelle aire de l'année 2012, moi j'ai envie de changements et si je peux apporté un peu quelque chose...
Alors oui, les gens, j'y vais à cette invitation. Là le maire prépare les autres à m'accueillir parce que ce n'est pas facile pour eux. Oui, j'ai été un rebelle. Un hors-la-loi. Un méchant, vilain pas beau et qu'il ne faut pas qu'ils s'effrayent à ma vue. Mais c'est fini les combats fratricides et le temps où nous marchions sur des sentiers de guerre différents nous regardant en chien de faillance. Aujourd'hui, nous sommes tous unis pour le renouveau et l'avenir nous appartient.

Il me demande de rentrer dans la salle et là les gens ont tous le sourire d'accueillir celui qui les faisait encore trembler hier. C'était un peu comme si Sitting Bull allait prendre un café au bistrot avec le Général Custer. Ouais mes amis. C'est beau...
J'entre donc tout timide avec ma pochette violette. Parce que j'ai toujours des notes sur moi pour dire certaines choses et quelques carnets pour prendre des notes utiles.
Voilà ! Nous sommes enfin tous réunis alliés et amis ! Dit le maire.
JP, notre maire tout bon qu'il est, me dit d'aller prendre place à une chaise. Comme un nouvel élève arrivant dans une classe inconnue, je regarde dans la salle, où il y a une place de libre. Les gens me regardent tout sourire et pas de doute, il n'y a que de bonnes intentions dans leurs regards. Naïma et Alicia clignent des yeux dans un regard aussi tendre telles des soeurs qui attendaient le retour d'un frère aimant. Ho ! Il y aussi Lucie. Gn gn...
Elle a le regard fixe et droit. Ses jolis yeux grands ouvert regardent celui qui vient d'arriver au sein de la communauté. C'est presque mon jour de gloire mes amis... parce que je vois une place juste à côté d'elle. Oserai-je aller m'y asseoir ? Oui. J'y vais la démarche mal assuré, mais j'y vais d'un pas quasi religieux afin de ne pas faire plus de bruit et de ne point troubler le silence qui règne dans cette gentille et merveilleuse salle pleine d'amour, sinon de camaraderie.
Je dépose ma pochette doucement sur la chaise. Je commence à retirer mon blouson afin d'être plus à l'aise.
Lucie ne m'a pas quitté du regard. Elle a les yeux toujours grand ouvert et la bouche en coeur. Voyant la pochette se poser près de la chaise où elle est assise, elle la fixe de ses beaux yeux la bouche toujours en coeur et fermer. Elle lève la tête comme étonnée. Regarde de nouveau ma pochette. Moi je pose mon blouson derrière la chaise que j'ai choisi. Elle fixe toujours la pochette la bouche en coeur et... de ses petites mimines jette par-terre ma pochette qui fait un bruit énorme en tombant sur le sol. Comme elle est indiscrète ma pochette.
Puis toujours ses grands et beaux yeux gris-bleus fixés et sa bouche en coeur, à l'aide de ses petits doigts délicats, jette à terre mon petit blouson sous l'assistance toute étonnée. Puis me fixe avec ses yeux gris-bleus dans les miens tout vert. Les miens sont étonnés et les siens sont plein d'éclairs. Sa bouche est toujours en coeur et elle est surtout celle du défi.
Alors... oui, j'ai compris. Je suis de trop dans cette salle. Je ramasse mon blouson et ma pochette et je m'en vais en claquant la porte.
Tout le monde regarde Lucie tout sourire... qui les regarde aussi et leur dit :
- C'est pas ma faute !!!!

Il en faut peu, quand même, pour rallumer une guerre indienne. Soupir.

Publicité
Commentaires
K
Me revoilà. Cela fonctionne à nouveau.<br /> <br /> Oui, chère Hellbronner, il faut que les choses changent. Il y aura encore bien des manifestations car les gens n'ont pas pu le faire sous le règne du roi Sarkozy. D'ailleurs, pour moi, c'est la faute au RPR et puis à l'UMP qui gouvernait depuis 10 ans que le pays c'est appauvri. Même si les socialistes ont bien collaborés aussi à sa condition.<br /> <br /> Les foutre dehors ? Oui, mais pour les remplacer par qui ?<br /> <br /> Je ne vois aucuns mouvement. Le FN ? Quelles solutions proposent-il ? Moi j'aimerais savoir. Le FDG ? Et bien, je constate jusque qu'il y a le parti de Gauche et le parti communiste et qu'ils ne s'entendent pas. Hélas !<br /> <br /> Non, je ne vois pas de solutions. Et certainement pas, celle du retour de l'UMP. Cela serait la guerre civile, la révolution armée.<br /> <br /> Oui, espérons que les choses vont changés et en attendant, manisfestons et indignons nous pour nous faire entendre. Je vais d'ailleurs poster un texte à ce sujet. :)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
U
Ah quand même...<br /> <br /> Ce soir, je suis invitée à un tajine... Je m'en régale à l'avance... et J'attends ton prochain texte pour m'en régaler aussi.<br /> <br /> Au fait, Karl, es-tu au courant de la grande marche à Paris le 5 mai prochain ?<br /> <br /> Histoire de pulvériser la 5e république ?<br /> <br /> J'y serai ! De la Bastille à la Nation !<br /> <br /> Qu'on foute ces trous du cul dehors !<br /> <br /> Vive la 6e république !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> A ce soir...
Répondre
U
Maîtriser la box ?<br /> <br /> Tu t'es mis au sport ou bien c'est ta box qui t'en donne ?<br /> <br /> J'ai pas tout compris...<br /> <br /> Des détails, peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, alors... N'oublie pas de nous régaler de tes écrits !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises aussi... :-)
Répondre
U
Salut Karl !<br /> <br /> Et si tu nous pondais un article bien senti dont tu as le secret ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> <br /> Hellbroner/Evelyne
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité