Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
9 septembre 2023

La fin des blogs ?

Il y a environ un mois ou presque ou plus,  je n'ai pas compter, Skyblog fermait sa plateforme.
C'était la fin d'une époque. Je ne suis pas encore aller voir si les blogs de skyblog sont tous fermés, mais cette nouvelle est inquiètante.
Parce que oui, beaucoup de blogs existe depuis leur création, par des gens comme moi, pas connu, pas payer non plus (ça c'est pas juste !) et qui ont raconté leur vie, parler de choses très intéressantes, montrer des images de villes et bien d'autres choses encore, plus intéressantes, les unes que les autres. Certaines personnes ont même racontés des histoires à par entières qui mériterait une parution sur livre.
Je ne dis pas cela pour moi (quoique...). Enfin pas seulement pour moi (c'est ça oui...), mais pour beaucoup de blogueurs et blogueuses, qui je le répète encore une fois, sont très intéressants(es).
Bien sûr, certaines personnes ont décidé de détruire leur blog (Pinkophage, Zia et d'autres).
Mais pour les sentimentaux, pour ceux qui voulaient rester dans l'histoire, voir pour l'éternité, cela va être un choc !
Alors, les archives nationales ont décidé de sauvegarder sur un disque dur plus d'un million de blogs. Alors, d'accord, certains resteront dans les mémoires. Mais qui vous dit qu'ils regarderont votre blog ! Hein ? Mmmh ? Qu'est ce que c'est ?!
Moi, je me dis que mon petit blog d'amour, créé le 31 juillet 2005, c'est un peu de moi qui disparaîtra. Déjà que lorsque je vais disparaître, personne ne se souviendra de moi... mais là, ça sera personne, personne quoi ! Non mais c'est injuste !!!!!!
Ce n'est pas seulement injuste que les blogs disparaissent. C'est aussi injuste que je ne pourrai plus lire ce que tel ou telle devient. Ne plus suivre, ne plus lire, ne plus m'instruire (car on pouvait aussi le faire !) des autres, je trouve cela terriblement injuste, voir totalement monstrueux pour le savoir et la mémoire.
Hier, c'était Skyrock. Qui vous dit que demain cela ne sera pas Canalblog avec tous ces bugs ? Fini les sites holé holé... heu je veux dire les sites culturelles où on pouvait savoir et même voir en dessins ou en toiles le cheval blanc d'Henri IV ! Sans parler des nénettes qui montraient leur... sac à main ! Ha si, c'est intéressant ! Bien sûr ! J'en ai connu des sites où ces gentilles donzelles nous montraient leur petit minou de toutes races. Des angoras à celles de gouttières. Des poilus au tondus. Bien sûr que je vous parle de l'animal ! Mais pour qui me prenez vous, bande de pervers !
Les blogs historiques, les blogs cinéma, les blogs de dessins, d'écrits, de mode, de cuisine, de photos et même de Karleman. Parce que oui, le blog de Karleman est un sujet à lui tout seul. Donc mon blog. Parce que oui, je suis unique et je suis aussi le plus beau. Mais ça, je sais que vous le savez les gens !
Mais bon, restons sérieux (quoique...). Tout ce que je vous dis est vrai et c'est un peu terrible ce qui risque d'arriver.
Sans canalblog, je peux l'avouer aujourd'hui, j'ignore si j'aurais tenu le coup en 2005. Ces blogs que j'allais lire. Ces conversations qui en ont suivies. Je n'aurais peut-être même pas su que dans les années 1820, Montauban avait recueilli des indiens Osages. Je n'aurais même pas rencontré mon ami Jean-Claude. Je n'aurais rencontré aucuns et aucunes d'entre-vous. Et même si je ne connais pas le visage de la plupart d'entre-vous, je vous l'avoue entre-nous, je vous aime bien les gens.
J'ai suivi pas mal de blogs. Même si je ne les ai pas tous mis en lien. Car ils étaient bien trop nombreux et je ne pouvais pas tous les mettre en accueil (surtout les holéholé hum...). J'en ai retiré aussi. Je le regrette un peu aujourd'hui. Je n'ose plus effacer les commentaires. Ca aussi, je le regrette. Pourtant, des pseudos sont toujours dans ma mémoire. Je pense toujours à vous. Je ne dis pas que je n'ai oublié personne. Cela serait faux. Mais je me souviens de beaucoup de blogs. Parfois je les recherche. Parfois en vain. Ils ont disparus.
Je trouve cela triste. Oui, triste. Par exemple, j'aurais voulu pouvoir toujour lire Pinkophage et Zia. Leurs petites vies à chacunes. Parce que moi, je les aimais bien. Certains blogs me manque. Je me sens orphelin et seul (un peu plus que je le suis).
Je me dis qu'un jour tout va finir par disparaitre. Rien n'est internel. Je me rapelle d'une blogueuse qui se présentais comme telle : "Je ne suis qu'une éphémère, comme la vie". Comme elle avait raison.
Aujourd'hui, je vais recherché son blog... Parce que les choses bouges, changes et on oublie. Mais moi, j'ai une mémoire d'éléphant. Enfin, d'un petit éléphant. Un tout petit et même un éléphant rose... mais j'ai quand même une mémoire... Enfin je crois...

A bientôt les gens

Publicité
Commentaires
A
Faut boire des pastis bien frais ! Et en quantité ! Alors à un moment donné tu es tellement bourré que tu ne sais même plus qu'il fait trop chaud !
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité