Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
13 février 2011

La véritable histoire sur la Saint Valentin

Je sais, je sais... chaque années c'est la saint Valentin et moi je viens avec ma fête au lapin.
Mais là, mes amis(es) je vous le dis ! Je ne vous raconte pas de fables, pas de balivernes, pas d'histoires à dormir debout dans le métro avec Zazie, non non non ! Ce que je vais vous dire est des plus important sur cette fête détourné par on ne sait qui et à quels profits.
Il y a bel et bien, une fête des lapins à la saint Valentin ! C'est écrit dans les textes anciens... enfin quelque part en tout cas... et je vous assure, c'est un fait.
Alors à quoi consiste la fête au lapin vous me demanderez, parce que je sais que vous êtes bien curieux(ses).
Et bien, le 14 février, il suffit de rendre visite à un lapin ou un lièvre que vous connaissez... bien sûr, vous pouvez aussi aller voir une lapine ou une hase et là, vous lui faites un bisou. Et en récompense, vous pouvez aller à votre pâtisserie et demander du chocolat que l'on vous livrera gratuitement en quantité égale à votre amour pour le lapinou en criant ces mots pour obtenir la gâterie : « fête au lapin ! ».
Attention toutefois, à ne pas confondre avec la fête au canard, qui comme tout le monde le sait se fête le 1er mai.
Cette fête, tombée dans l'oublie, était particulièrement célébrée dans l'ancien temps. Il y a encore des chansons qui sont resté comme : « lapin, lapin ouvre moi », « ce matin a lapin a tué un chasseur », et une plus grivoise « mon lapinou caresse moi le minou ». Il y a eu aussi une autre chanson, « lapinéon mon petit mignon, j'aime quand tu tonds mon touffu gazon ». Cette dernière chanson fut interdite par Napoléon 1er qui pensait qu'elle était un chant royaliste et détournait de leurs devoirs ses soldats, qui à cette époque, faisaient du tourisme dans presque toute l'Europe.
Bien sûr, à une époque reculée, il n'y avait pas de chocolat. À l'époque Celtique, à l'occasion de la fête on mangeait un lapin mi-février, en l'honneur du dieu du même nom, mais nous ignorons la date exacte du jour du mois, puisque comme vous le savez, il n'y avait pas de calendrier. À l'époque gallo-romaine, pareil, mais on mangeait un lapin ajouté par le sacrifice d'un ours dans les arènes, qu'on partageait ensuite autour d'une orgie. Plus tard, au moyen age, on offrait un lapin à sa douce amoureuse qui si elle l'acceptait, elle vous invitait à lui lire un poème sous sa fenêtre tout en dégustant l'animal cuit aux petits champignons. Oui, c'était très romantique, je sais, moi aussi cela me touche. Hélas, trois fois hélas, à l'époque de l'inquisition cette coutume que les prêtres ont nommé barbares fut interdite et elle tomba dans l'oublie jusqu'au 17ème siècles où l'ours et le loup décidèrent de se rebellé, notamment au 18ème siècle où une grande grève nationale de loups eu lieu notamment au Gévaudan. Je suppose que vous en avez entendu parler ?
Il paraîtrait qu'il y a eu un culte du lapin bien après cela. On vénérait ce jour-là le lapin et il était même interdit d'en manger pendant une semaine ! Un véritable supplice pour ceux qui adore la viande de cette animal avec une bonne sauce. Mais c'était comme ça. Malheur à celui qui était pris, on le mettait tout nu et on le couvrait de miel sous le soleil. Même en hiver, oui oui. Bon en hiver, s'il n'y avait pas de soleil, on collait au supplicié une bougie sur la tête... mais c'est un détail de l'histoire humaine.
Puis l'aire moderne arriva et vers 1870, le lapin fut reconnu comme un animal qui pouvait être de bonne compagnie, notamment pour les parties de cartes ou dans le sud de boules de pétanque. Et c'est le 14 février 1882 que fut instauré la fête du lapin. En 1904, cette merveilleuse fête fut détourné par un poète fou qui fit une aubade à sa dulcinée en l'appelant « mon lapin ». Et c'est ainsi qu'elle tomba de nouveau dans l'oublie jusqu'à ce qu'au États-Unis d'Amérique, dans les années trente, on décida de reprendre la Saint Valentin pour les amoureux. On ne se rappelle pas exactement la date exacte, car il y a eut beaucoup de choses qui se sont passé à cette époque là, mais on pense que c'est vers 1936, juste pendant les jeux olympique de Berlin et pour faire un pied de nez à Hitler que cette fête des amoureux fut décrétée ce jour-là, faisant totalement tombée dans l'oublie la fête du lapin. Hélas, les jeux olympiques de Berlin eurent bien lieu et tout le monde s'en souvient. Il est à souligner que cette fête du lapin fut continuer d'être célébrée sous le IIIème Reich jusqu'à sa chute en 1945 par les membres du parti nazi qui offraient à leur führer une tête de lapin en sucre. Était-ce pour se démarqué des autres peuples et prouver qu'ils étaient supérieurs ? On pense que c'est une des raisons. Mais un légende urbaine court que Adolf adorait arraché la tête des lapins vivant étant petit et que les nazis firent de même pour l'imiter... Il faut dire qu'à cette époque, cela fait fureur. Si si ! Bien sûr aujourd'hui, plus personne n'en parle, parce qu'ils ont honte, mais c'est un fait historique. Preuves, s'il en fallait encore une pour le démontrer, que ce régime était bien une dictature impitoyable. Mais l'histoire a beaucoup de lacunes et les historiens ont préféré ne pas parler de ce côté sombre du régime.
Voilà mes amis, comment une belle tradition, qui consistait à fêter le lapin, a pris fin.
Alors pourquoi a t-on droit à du chocolat ce jour-là ? Et bien c'est simple. Si vous embrassez un lapin, vous ne pouvez plus le manger, sinon, c'est du cannibalisme. D'ailleurs, souvent, cela arrive que la personne épouse le lapin ou la lapine en cachette. À la campagne c'est une pratique encore très courante. Mais ça reste tabou et c'est un peu comme le fruit de l'amour des prêtres avec leurs paroissiennes et des enfants hélas non reconnu qui en découle, c'est la loi du silence. La personne se mari donc avec une autre personne de son espèce, même si une légende court que certains bergers convoleraient en juste noce avec leurs brebis en guise de protestation. Hélas, nous n'avons pas de preuves, car la dernière brebis qui a voulu en parler a fini à la broche. Il y a bien eu un berger qui a voulu également s'exprimer à ce sujet et sur cette pratique méconnue, pourtant forte intéressante, mais hélas il est mort empoisonné quelques secondes avant de parler. Le coupable était un fermier et sa chèvre. Tout deux ont été arrêté par la marée-chaussée, jugés, mais à la surprise générale, ont été acquittés pour vice de forme par un juge à la barbichette.
Donc, le 14 février, courrez vite à votre pâtisserie et criez « fête au lapin ! Du chocolat sinon un pain ! ».
J'espère que cette fête rentrera de nouveau dans les moeurs, parce que c'est une bien belle fête, je trouve. En tout cas, un peu moins coûteuse que celle des amoureux. Il est à noter d'ailleurs, qu'il est formellement interdit par la loi, de manger son amoureux ou son amoureuse, sauf pour Hannibal le cannibale qui a reçu une dérogation spéciale. Par contre, à la fête du lapin, vous pourrez manger du chocolat.
Alors oui, vous allez penser que je ne suis qu'un jaloux et que j'essaye encore de saboter une belle fête et coutume qui apporte des moments de bonheur intenses dans un monde toujours plus cruel. Oui, vous allez m'accuser d'un tel crime, surtout les plus méchants d'entres vous, vous allez même ajouter, parce que vous êtes mauvaises langues, que c'est déjà de ma faute qu'il y a des soulèvements dans les pays arabes et que je fais ça parce que je ne fêterai pas la Saint Valentin et que j'ai également un mauvais fond et que je ne suis pas gentil. Que nénies mes ami-e-s.
Je veux juste rétablir la vérité historique. Car le 14 février, c'est la fête du lapin. C'est tout !
Maintenant, croyez moi, croyez moi pas, et faites ce que vous voulez, mais moi, j'ai rétabli la vrai signification de la Saint Valentin qui n'est absolument pas la fête des amoureux, comme le capitalisme américain nous l'a fait croire, mais bien celle du lapin.
Alors lundi, si vous voulez faire un cadeau original, offrez un lapin, vivant ou mort, à l'élu(e) de votre coeur.
Comme ça, il y aura un équilibre. Et puis, c'est quand même plus original que des fleurs non ?
D'ailleurs, il est à noter que dans les pays scandinaves, le 14 février, nos amis du Nord européens font bouillir un lapin dans une casserole pour prouver à l'élu(e) de leur coeur leur sentiment profond. Mais là aussi, hélas, les médias n'en parlent pas.
Et n'oubliez pas, vous avez droit à du chocolat gratuit chez votre pâtissier uniquement, les supermarchés n'ayant pas voulu participer, on se demande, d'ailleurs, bien pourquoi...

Publicité
Commentaires
K
Behin-the-Sky - C'est un jeu de mot facile. :))<br /> Ta présence, tes commentaire m'est très agréable.<br /> merci beaucoup. à bientôt
Répondre
B
"Il faut dire qu'à cette époque, cela fait fureur."<br /> Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais si on était sur FB, j'aurais mis "j'aime" rien que pour ça. (Je suis bon public ?)
Répondre
K
Rainette - Pauvre petit lapin... :))<br /> On peut aussi bouillir son amoureux(euse), mais c'est moins connu. :))<br /> Si, si, le chocolat, c'est très bon. :)<br /> à bientôt
Répondre
R
Bouillir un lapin ????? mais ça ne va pas ?<br /> Et tu vas dire que comme pour les crabes ou homards, on le plonge vivant dans l'eau ???<br /> Non, pas de lapin ... ou alors tout doux, et tout vivant ! et pas besoin de chocolat !<br /> <br /> Je te conseille donc de lire "le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilina !!!! et tu m'en diras des nouvelles !
Répondre
K
WonderCat - Pourquoi ? tu n'aimes pas mon histoire ? :))<br /> Non non, je ne m'inspire pas avec des hallucinogènes. Parfois, j'ai envi d'écrire des choses un peu plus drôles. :))<br /> Bisous bonne soirée et à bientôt
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité