Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
20 décembre 2012

Obélix en Belgique

Je n'aurais pas parler de cette histoire si elle n'avait été diffusé par les médias et voulu par la personne en question qui a convoqué la presse à cet effet. De quoi je parle ?
Gérard Depardieu, notre Gégé national, s'en est parti pour ne pas dire, s'est exilé en Belgique.
Jusque là, pas de problème. Quand j'ai appris ça, j'ai pensé qu'il faisait ce qu'il voulait et que ma foi s'il préfère le climat de ce plat pays et la sympathie de sa population, libre à lui. Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat et d'en faire tout un foin.
Les médias français sont habitués à ses petits caprices de star et à ses petites frasques limites.
Oui, nous connaissons tous les petits scandales de « Gégé ». Comme par exemple, ses nombreuses infractions au code de la route, souvent impunies par la bienveillance de la justice parce que justement, monsieur est une star. Nous connaissons sa passion pour les vins et pour les vignes et l'achat de ses nombreuses caves, qu'il se fait d'ailleurs un devoir de goûter tous les jours que dieu fait. Nous connaissons moins son habitude de sortir son appareil génital devant les hôtesses de l'air afin de se soulager dans l'allée d'un avion. Merci pour le personnel qui nettoie. Nous le connaissons aussi pour avoir l'art de gâcher le moment de gloire de sa fille lorsqu'elle reçoit un prix bien mérité. Et je ne parle même pas de l'excuse que son public lui a faite en se montrant mauvais père et d'avoir négligé son fils aujourd'hui décédé d'une infection.
Mais là, je ne voudrais pas me rendre injuste envers Gérard Depardieu. 

Non, personne n'aurait fait attention à son départ dont il a tout à fait le droit d'entreprendre si c'est son bon plaisir. Parce que nous sommes en république et en démocratie et que surtout, les gens vivent où ils veulent et que nous pouvons rester français tout en vivant ou travaillant dans un autre pays
Alors pourquoi en parler ?
Je n'en aurais rien dit, si Gérard Depardieu avait eu l'élégance de partir sans faire de bruit et convoquer la presse afin d'expliquer son départ par le prétexte qu'il refusait de payer trop d'impôts en France et en expliquant son égoïsme par un mensonge honteux en disant qu'il avait payer 85% d'impôt. Tout ça bien sûr sur une longue période de gloire. Il aurait payé 45 million d'euro sur une longue carrière. Sachant que les impôts ne dépassent guère un tiers de ce qu'on gagne, et non la moitié, sans oublié le bouclier fiscal et le remboursement d'une grande partie par le Trésor Public sous le règne sarkoziste, je me dis qu'il ne devait pas tellement se trouver en manque d'argent et que les risques de se retrouver à la rue, contrairement à d'autres personnes moins chanceuses, étaient minime le concernant.
Et ce n'est pas le plus grave. Se plaindre, c'est notre plaisir et notre caractéristique, à nous français de le faire. Nous aimons râler et nous sommes ainsi. Il nous arrive aussi de critiquer notre pays, mais pas de le mépriser comme l'a fait Depardieu ni de menacer de prendre une autre nationalité si on ne répondait pas à ses petits caprices de star. Sauf que cela n'a pas marché et j'espère même que cela va continuer.
La réaction du premier-ministre Ayrault et de la classe politique n'a pas trop dure et pas trop injuste devant son manque de patriotisme et de son gros nombrilisme.

Oui, Depardieu a tout à fait le droit de se plaindre, mais c'est aussi le droit aux politiciens et au peuple de le critiquer. Parce qu'il est critiquable de sa façon d'avoir dit les choses et d'avoir renier son pays au moment où il allait mal et tout ça, non pas par amour de la Belgique et de son peuple comme il voudrait le faire croire, mais tout bonnement par son égoïsme légendaire et pour bénéficier d'avantages fiscaux que ce pays offre pour l'instant.
Nous aussi, nous nous plaignons tous de payer des impôts, des taxes etc. Parce que les taxes, nous en payons tous, même ceux qui survivent avec 400 euros par mois au RSA-socle. Oui, et nous ne demandons pas la nationalité belge ou ni celle de Laponie pour autant. Nous pourrions tous immigrés dans ce magnifique plat pays qu'est la Belgique qui n'a rien demandé à personne, d'ailleurs, bien assez touché par ses propres problèmes. Mais nous, français, nous n'allons pas porter nos problèmes aux autres peuples tout autant touchés par la crise que nous le sommes nous-même. Il n'y a que Depardieu et les gens de son espèce pour faire ça.

J'apprécie l'acteur qu'il est. Je me demande d'ailleurs, si il aurait eu le même succès, il était né ailleurs, qu'il a eu ici et s'il serait devenu la star qu'il est aujourd'hui, un peu, beaucoup, grâce au cinéma français et par-là même, au peuple français qu'il renie aujourd'hui. D'autres que lui n'ont pas eu le choix de s'exiler ailleurs pour se faire une carrière en ne reniant jamais pourtant leurs origines. Une importance dont je doute que Gérard Depardieu a conscience, mais peu importe.

Alors oui, qu'il change de nationalité. Moi, je le souhaite et j'en serai fort heureux que son souhait soit au plus vite exauser. C'est vrai, j'apprécie l'acteur mais cela fait un bout de temps que l'homme qu'il est me tape sur les nerfs et ses caprices me sont insupportables.
Qu'il prenne la nationalité belge et qu'on entende plus parler de lui. Il pourra venir en touriste et il sera pour moi, toujours, un acteur, mais un acteur étranger.
Je propose qu'on lui retire la nationalité française. Il n'est plus digne d'être français. En tout cas, plus pour moi.
Pauvre Belgique touché par de nombreuses crises et qui va hériter d'un gros bêta égoïste et radin.


Alors oui, je suis peut-être un peu dur. Mais voyez-vous, je n'aime pas les gens pétés de tunes qui viennent encore geindre qu'ils sont malheureux en France alors que des milliers de gens, ici, ont des fin de mois plus que difficiles.
Depardieu ne se sent pas concerné par les problèmes touchant notre pays ? Et bien, qu'il dégage. Bon vent !

Publicité
Commentaires
A
ben en fait, seulement 36 % des sondés se "disent choqués", les autres sont solidaires et comprennent la réaction de GD et quelques 0.01%(qui ne se prononcent jamais parce qu'ils vivent sur une autre planète) les bienheureux...
Répondre
H
Bonjour Karl !<br /> <br /> Et bah dis donc, tu t'es sacrément défoulé ! Tu as réussi à m'arracher mon premier sourire de la journée... Et c'était pourtant pas gagné ! Je partage à 100 % ton avis. <br /> <br /> A plus tard !<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Bonjour, ah enfin la porte s'est ouverte parce que tu te doutes bien que GG va faire réagir, tout obélix qu'il soit !<br /> <br /> bah, si les riches quittent le pays, qui va payer les écoles, les routes, les hôpitaux etc. ? bien sur, il n'est pas le premier à fuir la Terre d'Accueil, français de naissance mais pas français solidaire ? En suisse, les Guerlain, Hermès, Delon, Aznavour, et les tenismans, les pilotes de F1 à monaco, et maintenant la Belgique, terre d'exil avant le grand saut vers les alpes, les patrons d'auchan, les Bernard Arnault, le Johnny (ah non, lui est moite moite moite moite, on sait plus, franco(concerts biftons)-Belgo( son papa providence)-Suisso (parce qu'il le vaut bien) et hopito (mauvais goût) je le concède, ah j'ai oublié LA pour l'incognito.... sans oublier l'évadé Clavier so british. et des centaines d'autres dont on ignore le nom mais pas la fortune.<br /> <br /> Bon, ben qu'ils se cassent mais qu'ils ne viennent plus prendre l'argent dans nos poches lors de leurs productions machin truc et machin chose.<br /> <br /> Au vu de l'état catastrophique du pays, on peut parler de solidarité dans la fuite, non, jamais je n'excuserais et ne trouverais de Calendula dans ce monde de Fric... même s'ils payaient beaucoup d'impots, il leur en reste toujours beaucoup pour leur a-coté et pour leurs générations futures...<br /> <br /> ils choisissent un ailleurs, et bien qu'ils y restent mais on les plaindra pas en +, ce serait le comble.<br /> <br /> au revoir les nantis, laissez nous déposer nos enfants dans les écoles de la république et être fier de restez entre nous, nous autres, les salauds de pauvres !
Répondre
K
Bonjour à tous,<br /> <br /> Apparemment, les commentaires sur ce texte n'ont pas passés.<br /> <br /> Désolé, j'ai dû me tromper en publiant ce texte et oublier de cliquer sur "laisser un commentaire".<br /> <br /> Je vous répondrai par mail. Merci à toutes et à tous.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité