Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
12 février 2013

C'est ma life

Je voudrais parler sur de nombreux sujets. Mais je ne trouve pas les mots.
Toutefois, je vais essayé et je vais vous conter la petite vie qui est la mienne. Il m'était plus facile, par le passé, à vous narrer celle de personnages imaginaires sur des situations pourtant vécues. Mais aujourd'hui que je suis, moi aussi, touché par la précarité, je dois vous avouer que c'est nettement moins facile. Je ne serais pas honnête, pour ne pas dire ridicule, de vous dire que tout ça c'était du flan et que je nage dans le bonheur. Je ne le ferai donc pas.
Voici mes aventures, mais pas avec un z et pas dans cette rubrique. Je ne parviens plus à traiter avec humour les emmerdes qui me tombent sur la gueule.

Afin que la narration de ma life ne soit pas totalement ennuyeuse, je vais toutefois essayer qu'elle soit un tant soit peu intéressante.
Voici donc les aventures du Karleman au RSA-socle et ce n'est pas triste mes amis(es)... enfin, sauf pour l'interressé.
Je suis, comme dirais Copé cet enfoiré, un assisté. Hé oui. J'ai essayé de nombreux métiers dans ma vie, mais celui-là, je ne l'avais pas encore exercé. Toutefois, afin de ne pas mourir idiot, je me suis dit : « Karleman, mon ami, il faut tout essayer dans la vie ». Heu... oui, je me parle à moi-même. C'est le début de la sénilité ou un trop plein de solitude. Parce que oui, mes braves, être rmiste au rsa c'est pas la joie dans les chaumières. Enfin dans la mienne.

Je ne vous dirai pas que je cherche énormément de travail parce que je suis toujours souffrant. Les choses se compliques et c'est vraiment très handicapant. Je vais tellement mal, parfois, que mon conseillé emploi ne me convoque même plus. Je pense vous l'avoir déjà dit. Dans ces cas-là, la conversation se fait par téléphone et internet. Mais Didi va mal et c'est là encore un autre problème. J'ai un bon conseillé emploi et j'ai vraiment bien tombé. Mais il laisse bientôt la place à un autre... Le ciel m'en veut je vous dis ! Enfin, c'est la vie. Mais je ne vais pas faire mon gâteux et vous parler de mes problèmes de santé, parce que là, cela ne serait plus de l'abus de ma part, mais contre vous, de l'acharnement thérapeutbloguetique. Mot qui ne veut rien dire du tout, mais je ne parle pas latin donc je fais comme je peux.
Bref, mon conseillé est au courant et comme ce n'est pas de la blague tout ça, et bien on trouvera une solution. Mais ne pensez pas que cela m'avantage pour un emploi. Bien au contraire.
J'ignore si le revenu de solidarité active-socle (revenu minimum) a augmenté, mais mon loyer a bien augmenté lui. Oui, mes braves. Je vis dans une si belle résidence et mes voisins et locataires comme moi sont pas peu fiers d'habiter dans une belle ville toute bourgeoise et pleine de crottes de chiens sur les trottoirs. Oui, c'est ce qui fait le nom de notre belle ville, merdeville. Je plaisante, bien sûr. Notre ville ne s'appelle pas comme ça, mais elle pourrait et cela ne lui ôterait aucun charmes, tellement elle est belle.
Il n'y a pas que le loyer qui a augmenté mais tout ce qui va avec et les factures que je reçois sont également passées à la hausse. Vous l'avez certainement remarqué vous-même en ouvrant votre courrier et si vous êtes à la baisse, dites-moi comment vous faites, parce que moi, je suis preneur d'idées novatrices.

En ce moment, je me demande comment je vais faire et lorsque certaines choses sont résolu, d'autres arrive. Quand je dis choses, je devrais dire facture. Oui, facture, mot magique qui donne un sens à la vie. À part ça, tout va bien sous le ciel de France. Nous ne sommes absolument pas en crise et absolument pas dans une politique de bidule « je me serre la ceinture ». Bref, si vous avez un boulot et que pour vous, c'est déjà dur, imaginez-vous ce que c'est lorsque vous n'avez que quelques euros par mois à dépenser. Fini la belle vie et les petites pépés. Déjà que c'était pas trop le cas avant... mais je dis ça, je dis rien.
Mais ne nous inquiétons pas trop, comme dirais mon vieil oncle, mort dans la maladie et la semi-pauvreté, il y a aura encore de beaux dimanches. Alors on ne sait pas quand. Mais c'est sûr, on nous l'a promis, il y en aura.

Et pendant ce temps-là, je regarde autour de moi et aux infos, parce que j'ai encore la chance d'avoir ma bonne vieille télé tnt pour suivre les actualités et voir ma région mourir à petit feu dans l'indifférence générale des politiciens qui sont les seuls riches qu'ils nous restent ici. Et à ce propos, nous n'en sommes pas peu fiers et chaque fois que nous voyons un de nos députés(es) à la télévision nous bombons le torse, aussi fier qu'un poux sur la tête d'un chauve. Ouais mes amis(es), c'est tout dire.
La Lorraine n'a jamais été aussi grise et froide que ces dernières années et tout nous semble désert et sans vie. Nous sommes une région prédestinée à un film d'horreur où il n'y aura bientôt plus que des zombies ou des robots qui chasseront les hommes. Du coup, peut-être que les prochains gouvernements vont nous envoyés des singes et comme ça, on pourra faire un remake de « la planète des Copé... heu des singes ». Oui, bon, on peut se tromper non ?
Toutes les usines que j'ai vu animé dans ma tendre enfance n'existent presque plus et lorsqu'on croise un ouvrier chez nous, on lui demande un autographe et on demande à lui toucher sa casquette, tellement ils sont plus célèbres et important que les stars chez nous. Oui, c'est un fait, un ouvrier sortant d'une usine est obligatoirement un dieu et d'ailleurs, nous le traitons comme tel. Du coup, les pauvres ex-mercenaires comme moi sont rétrogradé à un rôle moins important et finissent aux rsa-rmi un peu comme les samouraïs l'ont été au 19ème siècle dans le pays du soleil levant qui s'appelle aussi Japon. Oui mes amis(es).
Ici, nous élevons des statuts en pâtes à modeler à tout ouvrier qui veut se faire connaître. Ce sont nouveaux héros. Et ne vous étonnez pas si ces statuts sont en pâtes à modelés, c'est parce que nous n'avons pas les moyens de les faire en acier et par conséquent certainement pas en marbre. Ici, même nos sculptures d'hommes célèbres sont en vieil acier tout moche, parce que nous sommes tellement pauvres que même les corbeaux, lorsqu'ils passent sur notre région et ceux qui nous font l'honneur de rester, volent sur le dos pour ne pas apercevoir la misère qui règne ici. C'est un fait. D'ailleurs, les touristes, souvent très rare, passent très vite et ne s'arrêtent que par grandes nécessités. Et ceux qui restent trop longtemps et bien le restent éternellement parce que nous les mangeons. Oui, nous sommes tellement démunis que nous sommes devenu cannibales. C'est comme ça.

Je me connecte moins parce que trop préoccupé par mes soucis et d'ailleurs mon Didi a des problèmes et sa santé s'est détérioré. J'ai donc appelé un pc doc que j'ai trouvé pas cher. Oui, mes amis, c'est la perle rare. D'ailleurs je lui ai dit tout net : « je ne pourrai certainement pas vous payer, mais vous pourrez toujours essayer de me voler ». Il m'a répondu que ce n'était pas grave, de toute façon, je payerai en nature. Hum. Qu'est ce qu'il a voulu dire ? Je l'ignore mes bons amis(es), je l'ignore. Mais sachez que nous sommes comme ça en Lorraine. Nous avons le sens de la solidarité et si quelqu'un est dans le besoin et bien nous avons le coeur sur la main et pis c'est tout. Enfin... Bon d'accord c'est pas vrai. Du coup. Qu'est ce qu'il a voulu dire le môsieur ?

Sentimentalement, ma vie est au néant et ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus actuellement.

Voilà ma petite vie. Si elle intéresse quelqu'un, merci de m'envoyer un chèque afin que je puisse payer mes factures. Et si une femme jeune et belle milliardaire est intéressée par un mariage... Non ? Dommage.

Oui, mes amis(es), je suis devenu vénale. C'est honteux, je sais, mais sachez que tous les lorrains le sont devenu comme par enchantement. Ici, il ne nous reste même plus l'espoir. Lorsque quelqu'un en parle, nous lui jetons des pierres. Enfin, plutôt des cailloux, parce que les pierres coûtes très chères ici. Nous sommes à ce point mes amis(es). Nous vivons dans le désarrois le plus total. Et si une OMG veut bien venir à notre secours, elle sera la bienvenue. Surtout, venez avec de la bouffe et de l'argent sinon vous servirez de dîner. Je dis cela, parce que la dernière qui est venue... c'était il y une quinzaine d'année et je me rappelle encore, à cette époque, d'avoir fait un excellent repas. Nous sommes tellement affamés, que chez nous, lorsque nous voyons un convoi de Roms, nous les applaudissons en bavant de plaisir. Si si. Ho, ce n'est pas mauvais un rom, d'ailleurs... un peu sec peut-être... Mais avec une bonne sauce, c'est très goûteux.

Publicité
Commentaires
H
Trop jeune pour attendre la retraite, trop vieux pour prétendre à un boulot.<br /> <br /> Continuons dans le rêve: j'espère qu'un jour tu ne viendras plus parce que tu auras un super travail, une super copine et que vous n'aurez plus besoin de votre super ordinateur.<br /> <br /> Mais il serait quand même temps que la France se réveille.
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité