Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
21 novembre 2013

Neige

C'est en fin novembre 2008 que la neige est revenue. Depuis cette année là, elle est toutes les années présente. 
Je me souviendrai toujours de cette année-là. Je l'attendais tellement. Elle, la neige. Elle, celle en qui je nourrissais tous mes derniers espoirs d'aimer. Elle, la joie retrouvée.

La neige est revenue donc chaques années, plus ou moins nombreuse. L'espoir est revenue aussi un peu moins chaques années. 

Elle, elle a disparue de mon esprit au bout de plusieurs années. Je n'avais pas le choix de l'oublier. Et bientôt, je dois la retrouver. Pas pour le meilleur. Mais pour le pire.

La neige est déjà revenue cette année recouvrir, d'un petit tapis blanc, le sol de ma chère région. Mais toutes mes joies d'avant ont disparues avec mon espoir d'aimer et de tout ce que j'espèrais alors encore en 2008. 

Tout à disparu. Je ne sais pas comment je fais pour survivre encore. Est-ce de la survie ou de l'ignore que je suis mort déjà. 

J'ai beaucoup de mal à exprimer encore toutes les choses que je ressens aujourd'hui. 
C'est comme un grand vide et qui m'enveloppe au point que je ne peux même plus prononcer le moindre mot ou écrire la moindre phrase. Et pourtant mes doigts glissent sur le clavier d'une facilité presque incompréhensible. Je ne sais pas si j'esprime encore quelque chose de cohérent. Je sais seulement que mes doigts ne cesse de bouger et peindre sur la toile les mots sortant de mon esprit. 

Est-ce une façon d'exprimer l'envie de renaître ? Ou bien, n'est-ce seulement que l'esprit de conservation qu'à l'humain faisant que tous nous luttons et nous agitons jusqu'aux derniers instants de souffle de la vie ?

Je voulais certainement écrire un autre texte que celui-ci. Et j'écris pourtant celui-là. 

La neige va revenir, paraît-il, demain. Moi, je continuerai, peut-être, mon petit chemin. La neige ne me donne plus la joie de mon enfance. Elle ne me donne pas plus la joie que j'avais encore il y a six années. C'est tellement loin déjà. 

Je ne trouve plus d'espoirs dans la vie. Je ne sais même pas pourquoi je continue ainsi. 

J'ai moins de visiteurs. Au moins, je n'ennuierai personne. La neige reviendra demain. 
Et lorsque je partirai, un jour prochain, la neige effacera toutes traces de de mon chemin. 

La neige ne m'apporte plus de joies. Elle m'apporte un peu plus chaque année le désespoir.

Publicité
Commentaires
L
Neige, chaleur, été, hiver, peu importe !<br /> <br /> La neige n'est responsable de rien. Pas assez de visiteurs ? Arrête de te morfondre.<br /> <br /> Tiens ! Lis donc ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Le petit garçon demanda : "Pourquoi RouXy il va de I 'autre côté de la route ?"<br /> <br /> - Parce que la neige ne l'empêche plus de mener sa vie de chat. <br /> <br /> "C'est quoi, une «vie de chat» ?" <br /> <br /> - La neige a disparu. Les arbres ont pris des feuilles. Les salades poussent au jardin. Bientôt il y aura des fraises, des groseilles, des cassis, des framboises, des courgettes, des tomates... <br /> <br /> "C'est quand Noël ?" <br /> <br /> - Il faudra que tu sois en vacances, qu'il fasse chaud, que les althéas fleurissent, qu'il y ait des orages, qu'on cherche RouXy pendant des heures certains soirs, qu'il y ait des prunes mûres sur les pruniers, que les écureuils viennent chaparder les noisettes...<br /> <br /> "Mais c'est quand, Noël ?" <br /> <br /> - Pas encore. Il faudra que tu retournes à l'école, que les arbres aient perdu leurs feuilles, qu'il y ait des gelées blanches et du givre sur les vitres de l'auto, que les jours soient courts et que les nuits soient longues, qu'il y ait peut-être de la neige pour empêcher RouXy d'aller de l'autre côté de la route. Et alors ce sera Noël. <br /> <br /> "Mais c'est bientôt ?" <br /> <br /> - Quand ta maman et ton papa auront fait le "sapin" dans ta maison, alors tu sauras que Noël est proche. Mais, tu sais, quand on est petit comme toi, on passe sa vie à attendre Noël. Une attente interminable. Et ce Noël, qu'on a tant attendu, on s'aperçoit qu'il est déjà passé. Tu verras, en grandissant, que Noël viendra de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Un Noël viendra où RouXy aura fini sa vie de chat. Et le monde sera vide de RouXy. <br /> <br /> Alors, le petit garçon passa sa main sur le beau pelage roux et dit : <br /> <br /> "Je ne veux pas que Noël vienne trop vite." <br /> <br /> -Mais si Noël ne revient pas, il n'y aura pas de neige et RouXy ira de l'autre côté de la route…<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://frimousse74.canalblog.com/archives/2013/11/27/28525562.html
Répondre
L'homme qui n'a pas d'étoile
Publicité
L'homme qui n'a pas d'étoile
Archives
Publicité